Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Passage des Trois Moines > par le Lac sans Fond > Sortie du 10 juin 2018

2820 m Passage des Trois Moines, par le Lac sans Fond

Massif : Alpes Grées N

Pente : un court passage à 35 ° sous le Passage.

Cartes : 3531ET ASF16

Départ : la Baraque des Douaniers (2113 m) - Lyon > Chambéry> Albertville> Moûtiers > Bourg-St-Maurice > Séez, puis direction col du Petit-St-Bernard.

Garer sa voiture, son vélo ou son éléphant (Hannibal est-il passé par là un jour? Rien n'est moins sûr!) au large parking de la Baraque des Douaniers.
Traverser le torrent du Reclus généralement recouvert de neige et rejoindre le sentier marqué en rouge sur la carte, en direction du col de Forclaz, jusqu'au point coté 2199 m.
Se diriger vers le Lac sans Fond en rive droite du Ruisseau de Teppié. Le Passage des trois Moines est déjà visible. Attention quand même, jusqu'au lac, aux ponts de neige sur quelques torrents parfois gros.
Ensuite, plusieurs passages plus ou moins raides sont possibles: à choisir en fonction des conditions. Se méfier en tout cas des pentes sous la pointe du Lac Sans Fond et sous Lancebranlette qui peuvent être avalancheuses ou délivrer leur lot de caillasses! Le passage le moins exposé est certainement à peu près au centre du vallon.
Le Passage des Trois Moines se situe un peu plus haut que le point coté 2812 m, sur la crête en direction du Sommet des Rousses.

Une jolie petite sortie à réaliser lorsue le col du Petit-St-Bernard est ouvert.

Pour la descente comme pour la montée, nombreuses variantes possibles.

Du Passage des Trois Moines, il est possible de descendre en versant NW (attention, pente raide et rochers souvent apparents!) dans le vallon des Rousses et de rejoindre le col du même nom, puis éventuellement le mont Miravidi ou l'aiguille des Veis. Puis descendre versant italien par le Glacier d'Arguerey et rejoindre le lac Verney, ce qui fait pratiquement une boucle, ce lac ne se situant pas très loin de la Baraque des Douaniers.

Passage des Trois Moines, par le Lac sans Fond [»] : Sortie du dimanche 10 juin 2018 par LC73

Participants : Juliette

Soleil puis couvert.
Très chaud.

Torrent du Reclus211307hNévé
Lac sans fond246008h30Névé
Passage des Trois Moines278209h30Névé
Neige de névé avec de nombreuses rigoles

Un créneau matinal, pas envie de portage, direction le col du Petit Saint-Bernard.
Deux personnes devant nous, partis une demi-heure plus tôt. Nous suivrons leurs traces jusqu'au passage des Trois Moines (ou presque) sur une neige de névé pleine de rigoles.
Montée rive gauche du torrent de Teppié sur une neige bien portante qui n'a pas encore pas pris le soleil.
Puis, sous le lac sans fond, traversée sur un pond de neige et montée au pied de la pointe du lac sans fond.
Après le lac, montée au pied de Lancebranlette, puis nous obliquons à gauche direction le passage.
A 09h30, la neige a bien (trop) chauffée et je décide de stopper 40 m sous le passage ne voulant pas "galérer" dans cette partie finale un poil raide.
Petite pause photos...10h nous attaquons la descente et 10h45 à la voiture.
Les deux personnes devant (que nous retrouverons à la voiture) ont basculé dans le vallon des Rousses (jusqu'où?) puis sont remontés au passage des Trois Moines pour descendre comme nous par l'itinéraire de montée.
Par rapport au photos du col et du secteur des 15 derniers jours, je trouve que ça a bien fondu!

» Par Randocool, le dimanche 10 juin 2018 à 18:46

bien sûr bravo à Juliette :D
mais cette fois, encore plus au papa qui avait notre belle bambée d'hier dans les pattes :wink: