Sorties > Alpes Grées N > Passage des Trois Moines, par le Lac sans Fond

Passage des Trois Moines, par le Lac sans Fond

Massif : Alpes Grées N
Départ : la Baraque des Douaniers (2113 m)

Topo associé : Passage des Trois Moines, par le Lac sans Fond

Sommet associé : Passage des Trois Moines (2820 m)

Sortie du lundi 1 juillet 2013

savoy

Très beau temps. Vent assez fort au niveau du col (habituel!!).
Etat de la route : OK Altitude du parking : 2113 m

Activité avalancheuse observée : coulées de neige récente n'ayant pas adhéré au névé, en pentes supérieures à 35 °.

< 2300 mSE8 à 9Névé
> 2400 mSE9à10MoquetteManteau neigeux bien lisse grâce à la chute de neige d'avant-hier.

Je connaîs bien ce Passage en été (boucle à faire également par le vallon des Rousses, puis Plan de Beaupré et col de Forclaz) mais ça faisait longtemps que je voulais y aller à ski. Au fait, on est en été!
Je suis monté skis sur le sac (départ parking à 8 h) jusque sous le lac afin d'observer les passages skiables pour la descente. Bon grip à la montée.
Je suis arrivé au Passage, tranquillement, à 9h45.
Début de la descente à 10h15 avec une neige impeccable, juste "revenue" en surface, bosselée uniquement au-dessous de 2300m.
J'ai pu descendre à ski jusqu'au point coté 2199 m. Pas mal pour un premier juillet et en expo sud-est!
Je suis arrivé au parking où j'avais garé mon éléphant à 10h45.