Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Passage de Rosoire > versant W > Sortie du 16 mai 2019

3479 m Passage de Rosoire, versant W

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 40°

crampons

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.

Montée: Prendre la route carrossable (accès voiture interdit) jusqu'au hameau de Montaimont. Un sentier part SE et remonte le vallon du Génépy (évident). Vers 2350m, remonter à droite de la moraine vers la crête de l'Argentine. On atteint un replat ; passer sous le col du Génépy par un mouvement tournant SE et se diriger vers le ressaut évident qui longe la crête de l'Argentine (200m à 40°) et qui conduit à un vaste plateau glaciaire. Laisser le col supérieur du Génépy sur la droite et gagner plein Est, le passage de Rosoire (80m à 40°).
Descente par le col supérieur du Génépy (qui ressemble plus à un gros bombement) : en laissant la crête de l'Argentine sur la droite, basculer plein Ouest (200m à 40°) puis descendre dans le vallon de la Rosoire (évident). Passer par le chalet de la Rosoire et rester bien rive droite du ruisseau (attention aux barres plus bas) pour récupérer le sentier qui mène aux chalets de Ritort.

Le passage de Rosoire versant W (3479 m)
Le passage de Rosoire versant W (3479 m) [par veloski]

Très beau tour, très skiant

» traversée W > E (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du Refuge de Peclet-Polset partir en traversée en perdant le moins de dénivelée possible et repeauter sous la bosse 2507 au SO de la Pointe de l'Observatoire.
Traverser sous celle-ci vers le NE, puis remonter le vallon O, où un petit collu permet de traverser sous le col d'Aussois. Descendre le vallon jusqu'au ruisseau de Rosoire (attention de ne pas chercher à trop couper sous la Pointe de Rosoire, barres).
Remonter alors jusque sous le col du Genepy en restant bien en rive droite du vallon sous la crête de l'Argentine. Sous le col tirer à droite, et par une pente soutenue, rejoindre le Glacier de Rosoire. le passage est juste en face.
Descendre en face Est par un petit couloir (a pied) et prendre pied sur le glacier de la Mahure. Une traversée permet de rejoindre le col de Labby.
Descendre le glacier de Labby par une traversée sur la droite pour rejoindre le lac du Genepy, puis rejoindre le refuge de la Dent Parrachée en tirant globalement à gauche.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Dent Parrachée Refuge du fond d'Aussois

Voir aussi : Boucle au départ de Aussois

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.19 14.04.17

Passage de Rosoire, versant W [»] : Sortie du jeudi 16 mai 2019 par bart

Beau

Neige légèrement soufflée en altitude, puis belle moquette jusqu'en bas

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Prioux-roc du blanchon-Vallonet- Col supérieur du genépy-Passage de la Rosoire - Roc de la Pêche - Prioux - Dénivelé réel effectué : 2150m

Ma collègue se fait une entorse, la veille de notre sortie hebdomadaire, c'est ballot !
Je pars donc seul pour ce beau tour. Je chausse 10 minutes au-dessus du parking. Arrivé au col du blanchon je bascule vers le magnifique cirque du Génépy. A partir de ce point, je serais seul toute la journée. La première descente est en neige dure mais avec un bon grip.
A partir de 1500 m de dénivelée, je commence à avancer beaucoup moins vite, c'est pas une grande journée au niveau de la forme.
Finalement j’atteins le passage de la Rosoire vers 12h45.
Une belle descente m'attend.
Je rejoins le Roc de la Pêche en skiant entre et parfois sur les arcostes.
Ensuite portage jusqu'au Prioux à part 300 m où on peut se laisser glisser.
Une belle journée en montagne malgré une petite forme.

Une sortie dédiée à Maria, une amoureuse de la montagne qui nous a quitté ces jours ci...

» Par cassien, le vendredi 17 mai 2019 à 10:45

Superbe "bambée". Je partage l'hommage à Maria.

» Par bart, le vendredi 17 mai 2019 à 13:24

Toujours un bon plan ce coin, en début ou fin de saison :wink: