Sorties > Vercors > Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Massif : Vercors
Départ : Saint Andéol (1010 m)

Topo associé : Tours du Playnet, Couloir E du Pas Morta

Sommet associé : Tours du Playnet (1980 m)

Sortie du mardi 7 mars 2006

Clément Pernet, Lucio

Nuages fins saupoudrant de neige vers 8h puis grand beau. Le vent de N s'est levé vers 11h
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1010m
Conditions de neige :
*Pré du bas :glacée.
*Forêt: de 5 à 20cm de poudre sur fond dur
*Sortie de forêt, manteau préoccupant:
fond dur (glacé) puis 15 cm de poudre pas cohérente, puis 3 à 5 cm de croûte de regel. La dessus, de 0 à 20cm de poudreuse humide(selon croupe ou combe) , qui peut former des plaques friables (pas méchantes) voire des plaques à vent juste derrière les arêtes.

Compte rendu (par Clément Pernet)

Sortie loin d'être aussi sereine que celle des Sultanes (on avait hésité, dommage).
On s'est arrêté 50m sous l'entrée du couloir.
Le manteau en mille-feuille nous a surtout inquiété au niveau de la couche supérieure de regel qui n'était pas très grosse et reposait sur une couche sans cohésion. On pensait que les couches de regel ne présentaient pas les risques des plaques à vent (cohésion plus forte), mais les quelques vroufff entendus ont eu raison de notre volonté.
J'en profite donc pour demander des retours sur votre expérience à ce sujet.

Merci d'avance.

Rq: descente prudente, mais aucun départ remarqué, si ce n'est celui provoqué par des chamois, plus au S, qui ont fait couler la poudreuse humide sur le plan de la couche de regel supérieure.

Chamois en vadrouille : Tu vois Jean, on pouvait pas leur faire de mal, vu où ils étaient!
Pas Morta : ... ou comment buter dans une bouse ;-)
Pas Morta : ... ou comment buter dans une bouse ;-)

jean, le 07.03.06 14:35

Et les mecs, laissez les vivres ces pauvres chamois 😡

denis, le 07.03.06 15:07

c'est vous qu'on a croisé dans une voiture bleue a midi entraien de redescendre 🤣

Clément Pernet, le 07.03.06 15:11

La mienne est noire (grise avec la crasse 🙄 ) et celle de Joe qui devait nous suivre était blanche. Descente voiture vers 12h30 effectivement.

denis, le 07.03.06 15:14

j'ai aussi vu une blanche. On a vu vos traces de montée. Au pas Etoupe c'était bien bien meilleur

BeB74, le 07.03.06 16:57

Encore des chamois sans ARVA par risque 3... Faudrait vraiment améliorer leur sensibilisation aux risques d'avalanches 😄

Tchouf, le 07.03.06 20:06

Et non par risque 4 😉

Lucio, le 08.03.06 13:08

D'autres photos sur skidemontagne.free.fr.