Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Pin > Couloir Est en traversée > Sortie du 01 avril 2019

2203 m Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m

Couteaux ou crampons si neige dure

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.

Ne pas descendre trop tard car ça chauffe vite.
On peut aussi boucler en passant par le pas de la Coche.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.04.19

Face W
Face W [par JY Alexandre]
Couloir E
Couloir E [par JY Alexandre]

Pas du Pin, Couloir Est en traversée [»] : Sortie du lundi 01 avril 2019 par Vinchy

Participants : Noémie

Ciel voilé comme prévu
Pas de vent
Plutôt doux

Ouverte jusqu'au bout

Habert d'Aiguebelle1750mW11.302cm/?Dure
Pas du Pin, couloir W2050-2200mW13.002cm/?MoquetteTout juste en train de revenir
Pas du Pin, couloir E1900-2200mE13.3010cm/?Transfo lourde
Roches jaunes2100mS14.3010cm/?Transfo lourde
Aigleton, descente1800-2250mSW15.1510cm/?Transfo lourde
Cycle gel/dégel

Altitude de déchaussage (descente) :1350m, quasi en bas

Déclenchement skieur : ça coule un peu en surface dans le raide, notamment dans la descente est du Pas du Pin en neige bien transfo

Pendant que certains s'amusaient à skier comme des poissons dans l'eau au Mont Blanc, on a décidé de faire du local.
Partis à la base pour la brèche W du Grand Replomb, nous nous sommes vite rendus à l'évidence une fois arrivés au Col des Mouilles et avec la barrière de la route de Pré Marcel fermée que nous allions... porter.
Bref, changement d'objectif et directement Prabert.

Beaucoup de monde à la Jasse, paradoxalement ni Noémie ni moi n'avions déjà parcouru ce sommet, alors après quelques hésitations on se dit que finalement... bah non, ce sera toujours pas pour aujourd'hui, mieux vaut se réserver ce sommet le jour où l'on amène des débutants.
Petite hésitation entre la Dent du Pra et le Pas du Pin juste devant nous, Noémie a envie de couloir et de plus sauvage... donc le choix se porte sur le Pas du Pin, nous verrons bien si la descente peut se faire de l'autre côté.

Neige encore béton à la montée, crampons alus pas superflus même si c'est pas tant raide. Du haut, je ne connais absolument pas l'itinéraire en Est et je n'ai pas consulté le topo, mais ça a l'air de passer ; on se lance et finalement une jolie descente dans un couloir bien transfo par le soleil du matin.

Après 50/100m les traces existantes coupent en traversée vers le Nord-Est mais finalement ça passe encore bien tout droit, pour combien de temps (?) - ça commence bien à déneiger.

Remontée par l'Aigleton et hop, retour au bercail à travers la gigantesque avalanche qui a tout ravagé le bas du vallon vers le habert du Muret, fallait pas être présent à ce moment! (j'imagine qu'elle est tombée la nuit, lors du risque 5 cet hiver?)