Sorties > Belledonne > Pas du Pin et balade poudreuse

Pas du Pin et balade poudreuse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2018

ThibsR

Couvert, courtes éclaircies puis bâché au-dessus de 2400 vers 10h30.
Etat de la route : blanche à partir d'environ 1200. Avec bons pneus et voiture qui va, ça peut monter au parking de la Betta. Altitude du parking : 1250
Plein de poudre 5 étoiles, gros miam. Mention spéciale pour le haut du pas du Pin est (houlalalalalala). La descente de Vouterey était pas mal aussi. Col de l'aigleton moins bon en haut : le vent avait travaillé la zone (mais en allant chercher du petit couloir caché, poudre de nouveau). Vallon du Vénétier globalement resté lui aussi bien froid, donc bien bon. Le boarder cross et la piste de fin sont par contre caillouteuses : descente précautionneuse obligée et quelques raclures difficiles à éviter.

Activité avalancheuse observée : ras

Pas du Pin2200W8h30 à 40cmPoudreà part le haut : 20m en croûtée épais gelé.
Pas du Pin 2200E9hBeaucoupPoudreMoins bon sur le bas et dessous : croûte légère par endroits.
Signal de Vouterey2400SE11h20 à 30 cmPoudreSur fond dur parfois affleurant.
Col de l'Aigleton2200W11h300 à 20cmIrrégulièrePoudre ou neige dure gelée.

Avec Lio., Ré.
AR Pas du Pin ouest puis est, signal de Vouterey, col de l'Aigleton
Première course avec mes deux compères du jour, que du plaisir (et de l'effort un peu aussi, certes...). Avec Lio, c'est départ bien tôt et ça traîne pas en route ! On a donc pu bien brasser de la pente vierge (enfin, surtout lui, devant toute la matinée, merci pour la trace !). L'est du Pas du Pin avait été fait la veille, ça on le savait, donc pas de mauvaise surprise, par contre le versant ouest tout propre rien que pour nous, je ne m'y attendais pas !
Ensuite, c'est la bonne neige vierge qui a pris les commandes de la montée suivante. On l'a suivi sans se poser de question jusqu'à ce que le brouillard nous incite à descendre. Visibilité médiocre donc, mais dans une telle neige de rêve, ça n'a pas gâché grand chose ("grouic grouic" comme dirait le grand maître sanglier de Belledonne)... Et vive le froid !

Le Pas s'est fait beau
Le Pas s'est fait beau
Descente ouest : conditions top.
Descente ouest : conditions top.
Côté est : encore plus tip top !
Côté est : encore plus tip top !
La où la poudre nous mènera...
La où la poudre nous mènera...
Belledonne...
Belledonne...
Lumières sur les
arêtes du Pin
Lumières sur les arêtes du Pin
Col de l'Aigleton, à la recherche de la poudre (momentanément) perdue
Col de l'Aigleton, à la recherche de la poudre (momentanément) perdue

JulBont, le 13.12.18 14:14

Sortie matinale dis donc. Dommage pour la météo, ils annonçaient mieux que ça. Mais comme tu dis, avec la bonne poudre ce ne sont pas ces quelques nuages qui vont gâcher la balade ! 😊

ThibsR, le 13.12.18 14:16

Sûr 🤣 Regardé la dent de Crolles en rentrant, me demandant si c'était bon... J'ai eu la réponse grâce à toi : merci !

taramont, le 13.12.18 20:25

Et voilà le travail : les jeudis belledonniens n'ont plus qu'à bien se tenir, il y en a qui savent les amortir ! photo 6 superbe avec cette élégante ligne bleue. Belle et bonne saison Thibs ! 🙂

ThibsR, le 13.12.18 21:36

Au plaisir de te croiser à skis maintenant que te voilà de nouveau en mode glissade (et je n'ai toujours pas oublié la proposition de bière sortie du coffre ! 😉 )

taramont, le 14.12.18 17:42

chut ! les invités sont triés sur le volet 😉