Sorties > Belledonne > Couloir W du Pas du Pin + Col de l'Aigleton

Couloir W du Pas du Pin + Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir W

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du mercredi 14 mars 2018

Den's

Grand beau intégral !!!! Un peu de vent d'Est sur les crêtes. Température fraîche le matin à 7h00 mais rapidement agréable avec le soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1088
- Forêt : Entre 5 et 15 cm de poudre fraîche de la veille.
- Vallon du Vénétier : à 8h20, entre 20 et 25 cm de poudre froide
- Couloir W du Pas du Pin : à 9h30, entre 20 et 15 cm de poudre sur fond dur (bien dur par endroits). Une grosse accumulation suite à une ancienne coulée en bas du couloir.
- Col de l'Aigleton : à 10h45, poudre dense à l'ombre et commençant à transformer dans les parties ensoleillées.
- Vénétier vers 11h00 : Poudre en début d'humidification.
- Boardercross : Encore de la poudre sur fond ferme. La glace va apparaître vu le nombre de passage qu'il y a du avoir ensuite...

Altitude de chaussage (montée) : 1270 (sous le parking du pont de la Betta)

Activité avalancheuse observée : De nombreuses purges sous les versants raides et ensoleillés et sous les barres rocheuses.
Une ancienne coulée sur le bas de la rive gauche du couloir W du Pas du Pin. Du grosses boules dures et une grande quantité de poudre par endroits.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Prabert > Couloir W en AR > Col de l'Aigleton W > Prabert
Ah... en voilà une qu'il ne fallait manquer ! Du beau soleil, de la poudre de la veille, un départ matinal pour éviter les foules : une journée magnifique !

Je cherchais un itinéraire ouest pour éviter un ramollissement trop rapide de la neige, et finalement m'est venue l'idée du couloir W du Pas du Pin que j'avais fait l'an dernier en neige déplorable.

Au parking à 7h, j'arrive au habert d'Aiguebelle en voyant que la Jasse est tracée jusqu'aux lacs du Vénétier : sacré traceur matinal et rapide (LTA à priori d'après mes informateurs) !
Profitant de la trace au maximum, il a ensuite fallu tracer soi-même jusqu'au couloir.
Sous ce dernier, une ancienne coulée avait déposé une grosse quantité de boules et de neige poudreuse. Un peu méfiant, je sonde et trouve des gobelets... Prêt à faire demi-tour, je décide quand même de dépasser cette accumulation peu raide.
Sitôt le début du couloir atteint, on retrouve les 20 à 25 cm de la veille sur fond dur ; tout tient bien, plus de gobelets, pas de plaque soufflée : c'est parti !

Superbe descente !!
Sur le bas je trouve un autre candidat qui a du descendre côté Est car pas vu de traces ensuite. Salut à lui !

Pour profiter de ces bonnes conditions, je suis allé faire un petit tour au col de l'Aigleton que je ne connaissais pas et qui venait d'être tracé. Là encore, une superbe descente avec le privilège d'ouvrir le vallon !

Une superbe journée en montagne, agrémentée des gazouillis printaniers des oiseaux dans la forêt !

Sympathiques rencontres un peu partout... Salut au jeune qui m'a doublé sous le habert du Muret ; sacrée condition physique !

Chartreuse matinale
Chartreuse matinale
Il faut tracer maintenant !
Il faut tracer maintenant !
Le roi dans son domaine
Le roi dans son domaine
Sous le couloir W
Sous le couloir W
Poinçonnage en cours...
Poinçonnage en cours...
Accueilli par le soleil !
Accueilli par le soleil !
Corniche au sommet du couloir E
L'affaire du jour !
L'affaire du jour !

JulBont, le 14.03.18 19:53

Même pas mal...
Et le sens de la photo pour mettre la bave aux lèvres !

Den's, le 14.03.18 20:17

Hé hé !
Vu ton cambriolage de la veille, ça doit faire moins mal 😉

Bubu, le 14.03.18 20:33

Pour info, ce que tu crois être des gobelets est en réalité de la neige roulée.

Den's, le 14.03.18 20:43

Ah ok merci pour l'info : effectivement c'est plausible vu les températures lors des dernières précipitations. Enfin dans tous les cas ça a activé le mode méfiance, et c'est bien ça le plus important 😄
C'est toi que j'ai croisé sous le couloir quand je descendais ?

Bubu, le 14.03.18 20:44

Ah non, je ne suis pas sorti en Belledonne aujourd'hui, juste un petit tour en Chartreuse en fin d'aprem.