Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Pin > Couloir Est en traversée > Sortie du 12 janvier 2018

2203 m Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m

Couteaux ou crampons si neige dure

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.

Face W
Face W [par JY Alexandre]
Couloir E
Couloir E [par JY Alexandre]

Ne pas descendre trop tard car ça chauffe vite.
On peut aussi boucler en passant par le pas de la Coche.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Conditions récentes

Pas du Pin, Couloir Est en traversée [»] : Sortie du vendredi 12 janvier 2018 par Tourton

Participants : Seb et Simon

Météo

Grand beau à partir de 1600m

Conditions d'accès

Etat de la route : Séche relativement haut

Altitude du parking : La barrière est ouverte et on se gare à 300m du parking du Pont de la Beta

Conditions de neige

Parking10h00DaméeGarés quasi au Pont de la Béta
Boarder cross10h30DaméeNeige dure mais avec de l'accroche
Couloir du Pin11h00Poudre20cm de fraiche sur fond assez dur
Descente couloir12h00IrrégulièreFond plus dur dans la descente, poudre fuyante. Casse gueule
Remontée Col de l'Aigleton13h00PoudreBelle poudre derrière le Col côté Rivier pour la remontée
Descente Col de l'Aigleton13h30PoudreBon au départ puis on cherche les parties avec le plus de poudre
Parking14h30Damée

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige humide partaient dans les pentes raides sud chauffées vers 12h, notamment sous la Dent du Pra côté Rivier d'Allemont.

Bonne surprise dans le vallon du Vénétier.
On voulait monter au Jas des Lièvres chercher de la transfo au soleil et finalement on a suivi avec opportunisme un skieur qui traçait le couloir du Pin. Merci à lui :)
La montée au couloir se fait dans 20cm de poudre sur fond dur. La montée est jouable en skis avec couteaux ou à pieds. Les crampons peuvent être utiles pour se rassurer et monter à Mach2 sauf si vous trainez 2kg de trop aprés ces fêtes comme nous... :(
La descente côté Rivier est pas top du tout par contre... La poudre se dérobe avec la pente et on dérape sur de la neige dure mais qui accroche tout de même. Méfiance donc. La redescente dans le Couloir du Pin côté Prabert est bien meilleure.
Les grosses coulées sont parties, il y a des traces de reptation un peu partout.
On est descendus chacun son tour et très doucement pour pas se faire déséquilibrer par la poudreuse fuyante sous les skis.
Remontée au Col de l'Aigleton avec 3 belles coulées devant nos yeux descendantes de la Dent du Pra. Il faisait chaud vers midi et les pentes se purgeaient...
La descente du Col de l'Aigleton était bonne, 4* car on touche le fond dur par endroit mais globalement c'était sympa.
Le boarder cross est bon. Un belle piste avec de l'accroche et trés peu de glace.