Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Pin > Couloir Est en traversée > Sortie du 07 décembre 2017

2203 m Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m

Couteaux ou crampons si neige dure

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.

Face W
Face W [par JY Alexandre]
Couloir E
Couloir E [par JY Alexandre]

Ne pas descendre trop tard car ça chauffe vite.
On peut aussi boucler en passant par le pas de la Coche.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

» Le 07 décembre [Sortie ci-dessous]

Les dents de la mer au Vénétier (Pas du Pin et Jasse des Lièvres) [»] : Sortie du jeudi 07 décembre 2017 par ThibsR

Participants : Micha
Membres associés : micha

Bleu. Un peu de vent aux cols et sommets.

Etat de la route : blanche à partir de Prabert, barrière ouverte.

Je le fais un peu vite, vu que cela devrait changer rapidement s'il neige. Et ce serait bien : beaucoup de croûte, de traces. Là où la neige est restée en poudre, faute de sous-couche on frotte vite les cailloux. Pour le pas du Pin, c'est défoncé par les passages en versant ouest. Par contre, zéro trace de l'autre côté (!!). Là, des passages en poudre, mais surtout de la très tassée, même compactée, donc dure avec bon grip. En bas, neige chaude et boules.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Prabert, traversée pas du Pin, Aigleton, Jas du Lièvre et petite remontée vers Bédina - Dénivelé réel effectué : 2300m

Sur le papier, ça avait l'air une bonne idée. Le Micha qui bossait le matin me rejoignait en cours de route. Comme ça je me faisait ma dose de dénivelé et mon pas du Pin que j'aime avant d'avoir le plaisir de le retrouver. Bon, en fait j'avais juste pas pensé qu'une fois le Micha arrivé, j'allais devoir essayer de suivre son rythme avec déjà 1500 mètres dans les pattes. Et ça... Dure après-midi donc.
Surtout qu'avec une neige pas mal dégueu sur l'essentiel de notre trajet (versant est et croupe du Jas des lièvres), ça en rajoute dans les cuisses en descente. En fait, tout comme en face, sous le col de l'Aigleton, la règle était simple : soit vous skiez de la croûte ou du trafolé pas top... soit vous allez chercher de la bonne poudre... parfaitement posée pour planquer les multiples requins qui s'étaient donné rendez-vous dans le vallon. Bref, viser les passages sur rhodos...
Finalement, le meilleur à skier aura été la face est du Pas du Pin. Pas top neige, mais immaculé, donc superbe ! L'étroiture de la fin est mal remplie. Un peu de zig zag fut donc nécessaire. A noter, une fois passé côté Rivier d'Allemont, presque plus de trace ni d'humains : restent alors les chamois et le bruit du ruisseau pour tenir compagnie, petit moment magique :)

» Par Em42, le jeudi 07 décembre 2017 à 18:35

Hé hé, on voit notre trace de montée de dimanche photo 2 ^^.
Apparemment, c'est resté sauvage :happy:

» Par ThibsR, le jeudi 07 décembre 2017 à 20:14

Oui... C'était d'ailleurs très impressionnant, ce contraste entre le vallon du Vénétier surtracé et ce côté-ci. Même le passage Aigleton-Belle étoile ne semblait pas avoir été beaucoup fait...

» Par davidg, le jeudi 07 décembre 2017 à 20:27

Versant allemont ce matin, pas si mal et pas un requin :-)

» Par micha, le jeudi 07 décembre 2017 à 21:22

Excellente cette neige ! Je comprends pas ce CR...

» Par ThibsR, le jeudi 07 décembre 2017 à 23:33

Certes micha... Heu, tes semelles de skis pensent pareil ? :lol:
@davidg : doivent m'aimer les requins : sous le pas du Pin, neige déjà bien ramollie, agréable à skier certes... Mais j'y ai fait les premières traces de caillasses sous les semelles de la journée :ill:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)