Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Pin > Couloir Est en traversée > Sortie du 19 mars 2017

2203 m Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pente : Départ à 45°, puis 40° sur 200m

Couteaux ou crampons si neige dure

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le couloir Est. Vers la fin du couloir, éviter un passage rocheux en faisant un crochet gauche droite. Descendre éventuellement dans le vallon des Combes jusqu'à 1600 pour profiter d'une bonne descente. De là, remonter au col de l'Aigleton puis descendre par la classique.

Face W
Face W [par JY Alexandre]
Couloir E
Couloir E [par JY Alexandre]

Ne pas descendre trop tard car ça chauffe vite.
On peut aussi boucler en passant par le pas de la Coche.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

» Le 19 mars [Sortie ci-dessous]

tentative Pas du Pin-Dent du Pra-Bedina [»] : Sortie du dimanche 19 mars 2017 par magadoum

Participants : Léonard, Benoît et Gaëtan

très chaud, brouillard ascendant dès la mi-journée et qui a envahi tout le vallon de la Jasse.

Etat de la route : déneigée jusqu'à l'épingle à cheveux qui elle, ne passe pas à cause des restes de neige et des ornières.

Couloir Pas du Pin 2150mW8h30IrrégulièreL'absence de regel nocturne rend la montée difficile. On enfonce pas mal
couloir Pas du Pin 2150mE9h00Moquetteentre moquette et transfo qui s'alourdit vite
traversée sous Roches jaunes2000mSE9h30Transfo lourdeVitesse de transformation exceptionnelle
Col de l'Aigleton2266mE10h00Transfo lourdeTransfo en est, vitrifiée béton armé en ouest
Sous le Col de la Jasse2200mSE11h00MoquetteMoquette sympa
Couloir de la Bedina2415mNW11h30DureBéton armé selon les skieurs qui l'ont remonté!
Altitude de chaussage (montée) : 1392m (station de pompage)
Altitude de déchaussage (descente) :1392m ou un peu plus bas pour les plus joueurs....

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse ce jour, mais traces de très nombreuses purges sur toutes les orientations.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Pas du Pin en traversée W/E - Dénivelé réel effectué : 1600m

Partis pour enchaîner le Pin, la Pra, la Jasse et la Bédina, nos objectifs ont été largement revus à la baisse en raison des conditions de terrain. Bien qu'ayant dormi sur place la veille, bien qu'ayant été les premiers dans le vallon de la Jasse, la pluie de la nuit et l'absence quasi-totale de regel ont rendu les conditions difficiles dès l'ascension du couloir du Pin. Suis pas trop lourde (quoi que!), les gars de mon groupe non plus (genre grands affûtés)...pourtant chaque pas s'enfonçait déjà bien dans les traces de montée des jours précédents...l'alternance des versants est, sud, est et ouest allait paraissait donc déjà difficile à réaliser. Le versant est du Pin est agréable à skier et Benoît se débrouille comme un chef dans sa toute première expérience de couloir...d'ailleurs Benoît...t'as pas oublié le champagne des fois?????
La traversée pour rejoindre le vallon vers l'Aigleton est bien chauffée (beaucoup trop d'ailleurs!). Pour le Col, c'est transfo en est et béton en ouest! incroyable! soi les skis manquent de carres, soit de la glace est tombée cette nuit!!
Bref. On oublie la Dent du Pra qui nous rajoutera trop de dénivelé pour tenter la Bédina dans de bonnes conditions...
Direction le col de la Jasse où nous croisons (deux fois!) un skieur local qui a deux gros défauts: hurler de bonheur en skiant sur moquette devant nous alors que nous on perd 10 litres d'eau en suffocant plein sud-est à la montée pour rejoindre les arêtes col de la Jasse/Bédina ET avoir l'audace de nous faire discuter en nous rattrapant plein gaz toujours sur la même pente et même montée. En résumé c'est le genre de gars qui fait l'aller-retour pendant que vous faites l'aller! Un truc qui s'appelle collant-pipette je crois....et c'est un peu agaçant des fois!
Blague à part, le gars bien sympathique nous permettra de faire une petite pause ravito-crème solaire (pour parler on s'arrête, nous!) avant d'atteindre les arêtes.
L'option redescente par là me traverse alors l'esprit....car le versant ouest, nord ouest a vraiment une sale tête....genre glacé par le vent et la pluie de la veille....
On rejoint la Bédina et on croise par chance un skieur qui est remonté par le couloir de la Bédina et nous annonce que c'est vraiment mais vraiment béton de chez béton.......
L'arrivée au col est encore moins engageant. Deux personnes (Pollo et Gwenaëlle) y cassent la croûte en attendant d'y redescendre.
On les rejoint en cassant la croûte (de glace!!) qui recouvre les rochers au col..... Peu engageant le couloir...Je l'aurai bien tenté car Pollo nous dit que l'accroche est quand même correcte mais prendre des risques inutiles est ridicule, d'autant plus que Benoît restera sur une bonne note avec le couloir du Pin! Inutile de le refroidir dans celui de la Bédina!(refroidir au sens d"avoir peur"!)
Le brouillard monte à toute allure et on se dépêche de redescendre sous la Dent de Bédina dans une neige relativement correcte vu l'horaire. Le bas de pente est celui décrit dans toutes les sorties récentes....soupe, soupe limite flaque d'eau...vivement les prochaines chutes de neige...ça urge!