Sorties > Belledonne > Pas du Pin - Belle Etoile - Dent du Pra - Jasse

Pas du Pin - Belle Etoile - Dent du Pra - Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

Toz

Grand bleu, vent de sud froid sensible dans les combes et plus fort aux sommets.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350m
Le vent frais a permis de ralentir le décaillage et a évité son pourrissement.
- Pas du Pin Est : transfo à 10h comme il faut. Boules évitables. Etroiture en bas qui passe encore en rive droite mais ça va pas durer : 3/4*
- Belle Etoile NE : descente à 12h. Transfo lisse à point sauf les 50 premiers metres en neige un peu plus ferme : 4*
- Belle Etoile S : descente à 13h30. Le couloir commence à avoir des bosses mais j'ai pris le petit couloir de variante rive droite qui était vierge? Sous le couloir, moquette majeure jusque sous l'Aigleton : 5*
- Dent du Pra SW : descente à 14h30. De très bonnes sections lisses. Un peu moins bon dans le couloir avant de rejoindre la combe du Venetier car pas mal de reliefs : 3/4*
- Jasse, combe du Venetier : super moquette jusqu'à 2100m puis espèce de glue liée aux 3/5cm de neige blanche de vendredi qui a chauffé et qui colle !. Boarder qui passe encore bien jusqu'à 1500, un peu juste en dessous mais ça va vite se dégrader : 3*

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout ce qui devait partir est déjà parti.

Prabert - Pas du Pin W->E - Belle Etoile - A/R face NE - couloir S - Dent du Pra SE->SW - Jasse - Prabert
Contraintes professionnelles et géographique aujourd'hui donc pas d'Ecrins, de Vanoise ni de Hot Maurienne pour moi aujourd'hui...
Du coup, c'est l'occasion de reviser les classiques de Belledonne. Et un gros besoin de m'aérer l'esprit...
Départ de Prabert à 8h15 et on verra sur place. J'avais oublié comment les départs de proximité de Grenoble étaient blindés le week end... Incroyable le monde qui se dispatche sur les différents itinéraires.
Je choisis le Pas du Pin pour descendre le couloir Est et là pour le coup, je suis tout seul ! Un sympathique randonneur m'emboite le pas. Salut à lui.
Remontée à la Belle Etoile. C'est place Grenette des grands jours ! Descente NE qui est à point et là, à nouveau tout seul ! Mis à part un embryon de Diamir Team amputée de quelques membres éminents ! Une rencontre sympa et vraiment inattendue avec Romu, p1p1 et Jerome.
Casse croute au lac de la Belle Etoile et je remonte au sommet. La descente Sud est parfaite. La neige ne bouge pas alors je remonte à la Dent du Pra. Descente SW pas mal non plus. Vu qu'il est pas trop tard et que j'ai pas envie de rentrer, je me termine à la Jasse où il n'y a plus un chat.
Bon ski jusqu'à 2100m puis je me retrouve scotché avec une espèce de glue liée à la petite couche de fraiche de vendredi en cours de réchauffement. Portage très digeste pour rejoindre la voiture et une belle balade à 2 pas de la maison.
Bien détendu ce soir....

Pas du Pin Est vu d'en bas
Pas du Pin Est vu d'en bas
Rocher Blanc plein centre
Rocher Blanc plein centre
la Chartreuse, c'est mort !
la Chartreuse, c'est mort !
mes traces dans la NE de la Belle Etoile
Dent du Pra vue de la Jasse
Dent du Pra vue de la Jasse
Belledonne, vers le Nord
Belledonne, vers le Nord
sous la neige, la plage !
sous la neige, la plage !

squal, le 10.04.16 20:02

Belle promenade ! Tu n'y es pas allé pour rien aujourd'hui là-haut. Tu as rentabilisé le ticket de parking vu son prix le WE 😜

p1p1, le 10.04.16 20:33

Ce fut un honneur de te croiser 😉 Je n'ai tjs pas compris comment Romu t'a reconnu de si loin 🙂

romu, le 10.04.16 22:45

What else ! Facile Toz Gere n'avait pas son casque 🤣

cam76, le 11.04.16 08:24

Bien beau tour ! Tu vois les mobylettes ne font finalement pas des bambées plus longues que les tiennes ! 🙂
Sinon je ne t'avais pas reconnu d'aussi loin que Romu mais le style lors des premiers virages à la descente de la belle étoile me disait quelque chose 😉 Après effectivement sans casque, le doute ne dure pas longtemps ... 😎

denis, le 11.04.16 14:44

très bon plan le secteur. Malgré le nombre de personnes totalement fou, du jamais vu.... on pouvait facilement se retrouver seul ;-)