Sorties > Belledonne > Jas des Lièvres Est - Pas du Pin - Ilettes - Col de l'Aigleton

Jas des Lièvres Est - Pas du Pin - Ilettes - Col de l'Aigleton

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Didyeti

Grand beau bleu, plein soleil, magnifique, un filet de vent frais par moments, doux sinon.
Etat de la route : barrière ouverte, 3 pauvres résidus de neige jusqu'au parking de la Betta, roulable au dessus mais peu de places Altitude du parking : 1280m environ
Neige globalement "moquette" à tous les étages, à poils plus ou moins longs ; et bons restes de poudreuse dans la pente Ouest des Ilettes (avec quelques sections de neige plus dure). Une petite couche (3-5cm) tombée la nuit dernière au dessus de 1800m environ fut bien appréciable aussi.
Au final, un régal !

Activité avalancheuse observée : bonnes coulées descendues les jours précédents en versants ensoleillés ; stable sinon aujourd'hui, en ne traînant pas trop au soleil dans les pentes plus raides...

Prabert sous parking Betta -> Jas des Lièvres Est en aller-retour -> Pas du Pin traversée couloir Ouest-Est jusque vers 1800m -> Ilettes -> Col de l'Aigleton -> Prabert sous parking Betta
Bonne bambée en solo - tous les camarades sont occupés ici ou là, et renoncent donc à cette superbe journée en montagne !

Descente Jas des Lièvres Est vers 9h30 : "moquette" à poils courts tip-top.
Descente couloir Est du Pas du Pin un peu avant 11h : entre "moquette" à poils longs et molle bien skiable - mais le couloir se déplume dans le rétrécissement, ça passe encore correctement.
Descente Ilettes vers 13h30 : poudreuse, puis "moquette" évoluant vers le poil long en bas.
Descente Col de l'Aigleton vers 14h30 : entre "moquette" à poils longs et plus molle, toujours très facile et agréable à skier - et le chemin damé du retour sous Aiguebelle est bien facile.

Un peu de monde au départ de Prabert vers 7h20 (normal) mais ensuite la randonneurs s'égayent (beaucoup vers la Jasse quand même), personne au Jas et au Pin ! Du monde côté Rivier vers la Belle Etoile (des "colonies" au dessus de moi), une demi-douzaine de skieurs aux Ilettes (merci aux précédents pour la trace, et pour la place laissée en rive gauche à la descente !), puis plus tranquille après 13h (logique, c'est un peu "tard" déjà).

Bref, pas de quoi se plaindre, et une pensée pour Gervais et Véronique qui ont suivi un itinéraire semblable, mardi je crois : et merci à Gervais pour l'idée de ce tour "moquette" !

Et salut électonique au Suisse-grenoblois croisé au sommet des Ilettes, ainsi qu'aux 3 qui faisient la pause en même temps que moi au Col de l'Aigleton (avec des alpinistes en vue vers le Pic du Pin).

friz, le 26.03.16 17:20

Belle promenade! 😎

chapp, le 26.03.16 18:40

J'étais aussi en solo dans le coin. Tricotage dans Jas de lièvre vers 11h30. De toute beauté la descente du PIn en est ! (fait en 15). Sinon au départ on se serait cru au ski de fond à la Féclaz tellement il y avait de monde ! 😉 😉

Didyeti, le 26.03.16 20:37

Hello,
@Friz :oui, belle mais bien longue... cané je suis ce soir... Désolé, j'aurais pu te faire signe ainsi qu'à SDX, mais hier soir personne ne semblait disponible, alors je n'ai pas insité (et en plus je n'ai pas ton numéro de portable - pas pratique pour les plans de dernier moment). On trouvera bien une autre occasion !
@Chapp : ah là là, 11h30 en face Est fin mars, on dirait un touriste parisien 🤣 ! Et forcément, la route est blindée de voitures garées. Faut se plus lever tôt, Chapp 😉 ! Bof, visiblement ce fut bien agréable quand même, tu ne sembles pas trop te plaindre 🙄 .
Et je confirme, le Pas du Pin Est est bien joli, avec de l'ambiance. A une prochaine.
Didier.

chapp, le 26.03.16 21:10

arghh !! je n'arrive plus à me lever le we. Mais moi j'ai la chance de skier la semaine alors je met le curseur moins haut le we 😉 La neige fut bonne par contre en effet pas facile de se parquer à Prabert. Profite bien du mois d'avril je te laisse le soin de fermer le Gd Som

Invité, le 27.03.16 06:37

Hello Didier ,tu as bien profité mon cochon. Dommage pour moi !!!! .
A+ et bonne semaine.

titeuf, le 29.03.16 18:55

hello,
fait ce jour le pas du pin en traversée puis la coche, le sciallet, roche fendue, lac de crop, prabert.
15 à 20 cm de fraiche très bien répartie, plus en versant sud, 25 à 30 cm.Excellent ski tout du long. Trace à faire.
L'étroiture en Est du Pin ne passe plus; il faut contourner par la gauche.
Vu au loin deux personnes qui remontait le pas du Pin derrière moi, c'est tout. Pourtant quasi pas de vent sauf aux brêches ou col.
Bon tout cela ne vaudra plus rien demain avec le redoux et le soleil....