Sorties > Belledonne > Tricots du Pas du Pin à la dent du Pra

Tricots du Pas du Pin à la dent du Pra

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

ThibsR

Beau doux peu de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1090
Pas du Pin (arrivée au pas 9h15) : versant O. neige dur (monte bien en chaussures, y'a de belles marches, et une trace pour skis jusqu'en haut).
Versant E., haut juste en début de décaillage mais beau billard ****+, puis légère pagaille post-coulée mais déjà ramolli sur le bas du "couloir". Fin tip top jusqu'à assez bas.

Couloir O des Illettes : vers 12h15. Trop tôt en haut (neige dure qui grippe). Un peu de poudre par endroits mais méfiance, aussi croûtée dure pas loin.

Face N. Belle étoile (directe sous le petit collet) : compliqué, de la bonne poudre entourées de zones plaquées/gelées très dures.

Descente sud col du Vouteret : moquette à poil long vers 13h30.

Face sud-ouest dent du Pra : moquette, globalement très bon (vers 14h30).

Altitude de chaussage (montée) : des trous sur la route.
Altitude de déchaussage (descente) : des portages sur la route.

Activité avalancheuse observée : ras

Pas du Pin O-E, Belle étoile, Ilettes, Belle étoile N., Vouteret, Dent du Pra descente S-O.
Bon "sans partenaires, ben me v'la à Prabert" :D
Donc forcément pas mal de monde, sûr que pour le côté sauvage... Et si d'ailleurs : au loin trois chamois en pleine course (ça va vite ces bestiots, vraiment vite...) sans doute chassés par l'arrivée des premier/es skieurs et skieuses dans le Vénétier.
Et puis de toutes façons, à Prabert, y'a une vieille lubie, traverser le pas du Pin. Quand "ça c'est fait", suivre le soleil avec plus ou moins de bonheur + un passage en nord pour aller voir le col du Vouteret.
Globalement, beaucoup de bon ski. J'ai été surpris par de la très bonne poudre conservée par endroits (N. et N.-O). Je ne mets que 3 étoiles à cause du côté très bordélique de la neige... Une chute :( après m'être emballé dans de la poudre superbe en descendant les Ilettes : passage brutal en croûte. Pièges aussi des croûtes vraiment glacées en face nord, pas forcément simples à discerner.
Et pour une fois, descente plaisante jusqu'à la route dans un border-cross à point. Avec en plus le spectacle d'une joyeuse compagnie de surfeurs et surfeuses en mode joli style collectif :) Saluts si vous passez par là...
Et quand même, spéciale dédicace au skieur qui a trouvé mon piolet au pas du Pin, et a pu me le rendre en me reconnaissant à la couleur de mon casque... A la belle étoile. Chapo et merci !

Corniche du Pas versant E. Cela passe à côté.
Corniche du Pas versant E. Cela passe à côté.
Le haut du couloir (à gauche) et le reste de l'arrête cornichée.
Le haut du couloir (à gauche) et le reste de l'arrête cornichée.

JulBont, le 22.03.16 12:51

Belle bambée! 😎