Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

tophe

mer de nuage qui monte qui monte, soleil au dessus
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1330
Très bonne neige dans l'ensemble, les quelques cm adoucissent bien la manteau, la neige semble meilleur en sud qu'en nord, comme si il n'avait pas neigé sur les faces nord.

Activité avalancheuse observée : grosse avalanche coté rivier, plein de boules, c'est le carnage..

couloir wW8hDuredoit pas etre bon à la descente
couloir estE9hMoquettenickel
belle étoileS11h305 à 10cmPoudreneige douce, très bon
aigletonW12h5 à 10cmPoudreidem

Avec seb
prabert, couloir w du pin, descente couloir est, belle étoile, aigleton, prabert
Arrivé au parking le brouillard est là. On passe assez rapidement au dessus pour retrouver un beau ciel clair. La montée au pas du pin en neige dur, puis du sommet la face est est tentante, le soleil tape dessus, la neige à l'air bonne. Descente de ce coté, première partie parfaite puis plus bas il manque un peu de neige, les rochers apparaissent, et on attaque les champs de boules, pas terrible. En remontant seb part en direction de belle étoile, on passe d'une t° fraiche à cause du vent, au four de la belle étoile, dur la montée avec la chaleur. La descente jusque sous l'aigleton sera parfaite, pas vraiment de la transfo on a l'impression qu"elle n'a pas chauffé, mais une petite couche de neige fraiche super agréable. Remonté à l'aigleton et le brouillard remonte toujours. Une centaine de mètres sous le col et c'est l'enfer. Aucune visibilité, on ne sait même pas ou on va, dommage la neige est toujours bonne. On passera sous le brouillard au niveau de la forêt. Pas mal de pierres sur la fin de la descente ou on déchausse à peu près vers le habert de muret.

couloir est : super neige
oh le style..
mer de nuage : encore bas mais ça va remonter
mer de nuage : encore bas mais ça va remonter

p1p1, le 04.05.14 19:23

Je m'associe mais je n'ai pas fait le même itinéraire 😊
Parking -> col de l'Aigleton -> Dent du Pra ( 2 fois par la face sud tellement c'était bon 😉 ) -> Belle Etoile -> Col de l'Aigleton -> Parking.
Je confirme que les faces sud sont top... Perso je mettrai 4,5 * à ma sortie 🙂
Le manteau paraissait sain et la neige fraîche des derniers jours était déjà tassée... Seule la neige d'hier rendait le manteau bien agréable à skier 🙄
Par contre, lors de la remontée à la Belle étoile vers 12H00 la petite couche bottait 🤨 ==> prévoir de l'anti botte ces prochains jours 😉