Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du samedi 18 mars 2006

Philippe, Del

Couvert plus rapidement que prévu, mais visibilité correcte, plafond assez haut. Quelques petits flocons de temps en temps. Pas trop de vent
Etat de la route :enneigée, ornières, glace..... On pouvait monter jusque 1200m avec de bons pneus, mais il y a beaucoup de mondeet il ne faut pas s'arrêter.... Altitude du parking :1110m
Conditions de neige :Sur la route et dans la forêt neige damée mais pas glacée, très bon à la descente (pas un caillou). Sous le couloir: neige transformée ou croûte dure portante sur poudre. Dans le couloir à la montée: idem, neige assez dure.
Descente versant est: poudreux au début puis neige dure irrégulière (boules) pas toujours facile. Bas du couloir ravagé par une avalanche!
Descente du pas de la Coche:excellent, neige poudreuse assez légère et pas trop de traces en traversant vers la gauche
Le couloir est est bien fourni et se monte très bien.
Bon enneigement et manteau stable.

Compte rendu (par Philippe)

Avec Thierry, Chistophe (en surf) et Jérôme.

On était partis pour le tour du Ferrouillet mais suite à la dégradation de la météo plus rapide que prévu on a improvisé et on s'est rabattu vers le couloir du Pas du Pin. Une fois en haut, et compte tenu de la neige pas terrible à la montée, après pas mal de palabres/négociations (!), Christophe est descendu par le versant ouest (tellement vite que j'ai pas pu sortir l'appareil photo...) pour rejoindre Jérôme resté en bas. Quant à nous on tente la descente du côté est qui à l'air meilleure. C'était pas top mais ça m'a permis de tester une nouvelle expérience: gamelle, déchaussage avec mes nouvelles TLT et rechaussage dans de la poudre raide...On y arrive en étant patient!
On a pris l'option retour par le pas de la Coche et cerise sur le gateau: super poudre en versant nord et peu de traces.

Montée au pas du Pin : La famille Cortassa en action avec son tracausore: Delphine!!!!
Descente versant est : Thierry en plein effort...
Descente versant est : Thierry en plein effort...
Descente du pas de la Coche : Inespéré, bonne poudre!!!
Descente du pas de la Coche : Inespéré, bonne poudre!!!

davidg, le 18.03.06 19:39

Ahhh Philippe il suffit de regarder Biv' pour les bons plans

www.bivouak.net/topos/course.php?id_sortie=2707&id_sport=1

Philippe, le 18.03.06 19:47

Désolé, j'ai pas eu le temps de regarder Bivouak ces jours-ci!! 😉
De toute façon c'était une sortie vraiment "improvisée"

davidg, le 18.03.06 19:53

> j'ai pas eu le temps de regarder Bivouak ces jours-ci!!

il y un seul site a regarder: metaskirando.free.fr/

> c'était une sortie vraiment "improvisée"

la notre aussi, comme ca on a de bonnes suprises

est ce que ta cheville va mieux maintenant ?

Philippe, le 18.03.06 19:59

Nickel!!! 😄

lgy, le 19.03.06 09:36

Belle sortie 🙂
en ce qui concerne la météo, nous aussi on s'est fait "eu", la montée en face est du gd Colon pour voir le soleil et bien on l'a pas vu 😠