Sorties > Belledonne > Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pas du Pin, Couloir Est en traversée

Sommet associé : Pas du Pin (2203 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2011

Cygogno

grand beau
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1088m

Altitude de chaussage (montée) : 1370m aprés l'épingle
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m, légérement aprés le croisement pour lac de crop

Activité avalancheuse observée : ca a chauffé fort, comme prévu; les pentes sous le pas du pin E et dent du pra ont purgé; ca a pas purgé pour belle etoile sud;

couloir W W10h30de tout, mais plutot mauvais: gelée, croutée
couloir E E11h** pas top
sous le couloir est SE11h30Transfo lourde*** carrément revenu
sous le col aigletonNE12h30Durepas dégelée
s-sw col aigletonSW14hTransfo lourdeen cours de degel pour sw, puis lourde en sud

Avec ludo & mich
redescente coté E jusque 1700m
pas du grand ski, mais une bien belle ambiance dans cette sortie! on était dans les 1ers a prabert, la montée (tout comme la descente) sur la route en pompes de ski n'est pas super agréable.
du regel uniquement aprés la foret vers 1645m, en dessous c'est gros sel. la montée dans le couloir W a été bien éprouvante, et pas du tt homogene/qualité de la neige, entre trés dure, et croute cassante; on a fini le couloir a pieds, ca passait sans crampons.
la 1ere partie du couloir E était franchement pas top, a l'ombre, et limite gelée...chauds les 1ers virages. nos deux suiveurs sont descendus plus a gauche, et ca avait l'air mieux vu du bas. aprés vigilance car des rochers affleurent, y faut pas se la mettre, meme si la neige était plus douce. bref, le meilleur passage était sous le couloir, dans de la moquette, plus que revenue!! remontée sous le cagnard au col de l'aigleton pour pause casse croute. du monde, mais moins qu' a la belle etoile sud (impressionant, on a compté plus de 30 personnes dans la face)
on a opté pour rejoindre au plus vite des endroits orientés au sud coté venitier, ou on a trouvé de la transfo lourde.

Couloir Ouest : Nos 3 prédécesseurs attaquent le couloir
Couloir Ouest : Nos 3 prédécesseurs attaquent le couloir
Combe du Vénétier : Sur fond de Ferrouillet
Combe du Vénétier : Sur fond de Ferrouillet
Couloir Ouest : Neige dure, puis molle, puis croutée ...
Couloir Ouest : Neige dure, puis molle, puis croutée ...
Entrée du Couloir Est : accès gauche (vue d'en haut)
Entrée du Couloir Est : accès gauche (vue d'en haut)
Premiers virages : transfo avant d'atteindre le dur à l'ombre
Premiers virages : transfo avant d'atteindre le dur à l'ombre
Sous le col de l'Aigleton : Grosse chaleur pour remonter jusqu'au col, pire qu'au printemps vindieu !

N
Nono73, le 16.01.11 20:56

Slt de la part des 2 suiveurs...
effectivement la descente du couloir en partant plus à gauche était assez bonne, transfo au soleil, croutée/dure à l'ombre. Bien d'accord pour le meilleur passage sous le couloir ( idem descente de l'Aigleton, bonne transfo, slalom entre les cailloux... ). Merci pour la trace couloir ouest. 😉
Vous avez oubliez l'APN ?

Cygogno, le 16.01.11 21:47

hello
en fait les batteries de mon apn ont laché a la 3e photo, bien vert!
on a a moitié coulé une bielle dans la remontée sur l'aigleton, ac cte chaleur!!

N
Nono73, le 16.01.11 22:07

Ah ok je comprend mieux car on vous a vu nous rattraper quand on repeautait et puis après... plus rien... Grosse chaleur oui, mais ça valait le coup pour la descente qui a suivie !