Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Pin > Couloir W > Sortie du 18 fevrier 2021

2203 m Pas du Pin, Couloir W

Pente : 38°/100m

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux, partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Continuer plein E vers le couloir évident entre le pas de la Coche et le col de l'Aigleton. Descente par le même itinéraire.

Pas du pin à Gauche
Couloir Nord-Ouest à droite
Pas du pin à Gauche
Couloir Nord-Ouest à droite [par Louis Grenet]

- En bonnes conditions, le couloir se remonte entièrement à peaux.
- On peut basculer derrière, voir le topo Pas du Pin, Couloir E en traversée.

» Crête du Pin, Face Nord-Ouest (D+ 920m ; Ski 4.3)
Itinéraire un peu plus au sud sur la crête. Plus exposé! On passe au dessus de rochers.

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.12.12

Pas du Pin, Couloir W [»] : Sortie du jeudi 18 fevrier 2021 par vlepuil

Beau mais ciel voilé

Etat de la route : noir

On chausse au niveau de la bifurcation du pont du betta, difficilement avant.

Activité avalancheuse observée : quelques purges anciennes qu'il faut traverser au cour de la montée. Elles sont majoritairement sur la sortie du couloir.

Le couloir semble stable

Arrivée tardive au parking (10h30), Nous avons choisi hier le couloir ouest en espérant qu'il y ai eu du regel pendant la nuit et éventuellement une transfo un peu plus tardive que en sud.

La montée se fait bien sur une neige dure dans la trace jusqu'à la bifurcation entre le col de l'aigleton et le pas du pin.

Hésitants en bas du couloir car la neige est terriblement cartonnée, nous continuons dans le doute. Après avoir rapidement mis les couteaux, nous décidons de déchausser car nous montons sur la neige dur sur laquelle les coulées ont glissées, ce qui rend la montée difficile.

Nous nous enfonçons régulièrement dans le carton jusqu'au genoux mais la couche nous semble stable et bien tassée, nous décidons de monter jusqu'en haut maintenant que nous y sommes, histoire de profiter de la vue tant pis pour la descente.

La fin de la montée se fait sur neige nettement plus dure.

Agréablement surpris, nous ne nous enfonçons pas dans le carton à la descente, nous somme satisfaits du ski.