Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Frêne > par la Combe des Reisses > Sortie du 19 janvier 2020

2633 m Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Pente : passage à 35°

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Prendre le sentier qui démarre 30 m à l'amont de l'épingle Nord de La Tourne. ( coté 1003m sur IGN ) Il rejoint rapidement la piste du Bois du Nant. La lâcher à la première épingle et poursuivre par la piste NW. Traverser le Pont des Reisses. Remonter le vallon des Reisses par le flanc gauche ( versant soleil). On traverse une forêt clairsemée et de nombreux culots d'avalanches. La pente est régulière, assez bien skiante. On rejoint les chalets du Bacheux 1962 m.
De là, le Pas du frêne est bien visible, pratiquement plein Ouest. il a la forme d'un goulet sur la ligne de crête. Rester sur le flanc gauche, remonter progressivement vers la base de l'arête Est du Pic du Frêne. La suivre pour surmonter une première barre rocheuse. Revenir 200m au Sud-Sud-Ouest sur un faux plat mamelonné . Franchir une 2ème ligne de barres en remontant, plein Ouest, un ressaut de 80 m à 35° . Ensuite tirer plein Ouest par un petit vallon facile jusqu'au col ( pente 30° maximum )

itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place
itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place [par Pierre THIE]

Longue bambée. La combe des Reisses est la plus longue de ce secteur de Belledonnes.

Le pas du Frêne permet de basculer versant Isère par le vallon du Crozet ou de rejoindre vers le Nord la brèche du Frêne. ( départ à 40° sur 30 m).

» Tour de la Pointe du Bacheux (D+ 2150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire principal du topo jusqu'au Pas du Frêne, puis descendre le pas par le versant W jusqu'à 2000m (départ 30m à 40°). Si on souhaite faire un peu moins de dénivelé on peut arrêter la descente à 2200m. Remonter au Pas de la fenêtre. Descendre le versant E par le Lac du Bacheux et rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des Chalets du Bacheux.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Pic du Frêne Pointe de la Lavoire Pas de la Fenêtre

Pas du Frêne, Tour de la Pointe du Bacheux [»] : Sortie du dimanche 19 janvier 2020 par alexlio

Participants : Tib, Manu...
Membres associés : bastie1, manu, pascalH

Ciel voilé, vent léger très froid aux cols

Neige dès que l'on quitte la RD mais roulable jusqu'au parking
épingle 1070m sur la route du Bois du Nant

On note une bonne différence de qualité de neige entre l'Isère très soufflé et la Maurienne beaucoup moins. Une quantité de neige qui commence à être suffisante pour ce départ à 1000m.
- Pas du Frêne, montée Est, neige paraissant peu soufflée de bonne qualité mais non skiée
- Pas du Frêne, descente Ouest, (et Pas de la Fenêtre Ouest) neige travaillée par le vent sur une fine épaisseur mais qui suffit à dégrader la skiabilité ***
- Pas de la Fenêtre, descente Est, globalement de la poudre, un peu de fond dur/un peu de soufflée ***/****
- Combe du Bâcheux, poudre à l'ombre, croûtée sur ce qui a pris le soleil la veille, neige juste sur le bas mais le tassement sur la piste est suffisant pour bien rentrer ***

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : rien vu d'alertant, on sent que le vent a un peu posé des pièges.

Itinéraire suivi : Topo puis AR à la crête de Jorgean - Dénivelé réel effectué : 2700m

Combe du Bâcheux, telle est notre destination après avoir topoté sur les différentes combes mauriennaises de notre beau massif de Belledonne. Contrairement à la veille, quelques groupes partent avant nous (ouf !), nous nous enfonçons donc paisiblement dans ce long vallon au décor bien hivernal. Un premier groupe part direction la Pointe de la Lavoire, nous continuons direction le Pas du Frêne. Nous laissons un peu d'avance au groupe de tête de Manu pour finalement les rattraper sous le Pas, merci encore pour la trace bien appréciée :). Ayant le même tour en tête la sortie continua en collective.
Descente sur le Veyton qui n'a pas tenu ses promesses avec une poudre légèrement travaillée par le vent, et remontée au Pas de la Fenêtre, le traçage est d'autant plus physique que la neige est pourrie... ! Revenus dans la combe du Bâcheux, on se fait un petit AR au pied de la Pointe de la Lavoire pour terminer la journée par quelques bons virages !

» Par D'Arith, le lundi 20 janvier 2020 à 18:41

faite en aller-retour ce lundi par temps frais; merci pour la belle trace de montée au Pas du Frêne; la descente en était excellente. Je suis d'accord avec la supposition que le vent a mis des pièges, mais rien n'a bougé.

» Par manu, le lundi 20 janvier 2020 à 22:06

oui bien sympa la rencontre, les d'jeuns ont perdu leur orgueil, ou sont plus malins que les moins d'jeuns :lol: :wink:
bien d'accord avec les conditions pas démentes (on s'attendait à tellement mieux) mais une belle balade dans un vallon hyper sauvage et inconnu pour ma part, qui plus est en bonne compagnie, donc très content
a+ et merci... pour le CR :P
PS : pourquoi n'as-tu pas rentré ta sortie en sélectionnant la variante (tour du Bacheux) ? :~
PS' : merci les copains pour la convivialité :wink: , j'ai bien dégusté aujourd'hui :lol:

» Par alexlio, le lundi 20 janvier 2020 à 22:38

@D'Arith : Tant mieux :)
@manu : sympa de t'avoir recroisé, plus motivé que la dernière fois :lol: :P PS1 : j'ai zappé :oops:

» Par manu, le lundi 20 janvier 2020 à 22:44

:lol: moi tu sais la chartreuse... je préfère déguster la VEP, elle fait parfois pousser les cheveux à l'envers le lendemain mais au moins elle nique pas les skis :P :wink:
merci pour le topo, le frêne c'est surfait, le bacheux çà fait plus classe, personne connait... :cool: :lol:
je fais passer mes photos en fin de semaine

» Par Toz, le mardi 21 janvier 2020 à 05:26

@manu : bientot un petit collant et des allumettes ?.... :P :roll:

» Par manu, le mardi 21 janvier 2020 à 22:11

Mais j'ai deja des allumettes !! :D
J'ai gagné au moins 1,5kg sur mon pack par rapport à avant :P heureusement d'ailleurs :D