Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Frêne > par la Combe des Reisses > Sortie du 12 fevrier 2017

2633 m Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Pente : passage à 35°

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Prendre le sentier qui démarre 30 m à l'amont de l'épingle Nord de La Tourne. ( coté 1003m sur IGN ) Il rejoint rapidement la piste du Bois du Nant. La lâcher à la première épingle et poursuivre par la piste NW. Traverser le Pont des Reisses. Remonter le vallon des Reisses par le flanc gauche ( versant soleil). On traverse une forêt clairsemée et de nombreux culots d'avalanches. La pente est régulière, assez bien skiante. On rejoint les chalets du Bacheux 1962 m.
De là, le Pas du frêne est bien visible, pratiquement plein Ouest. il a la forme d'un goulet sur la ligne de crête. Rester sur le flanc gauche, remonter progressivement vers la base de l'arête Est du Pic du Frêne. La suivre pour surmonter une première barre rocheuse. Revenir 200m au Sud-Sud-Ouest sur un faux plat mamelonné . Franchir une 2ème ligne de barres en remontant, plein Ouest, un ressaut de 80 m à 35° . Ensuite tirer plein Ouest par un petit vallon facile jusqu'au col ( pente 30° maximum )

itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place
itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place [par Pierre THIE]

Longue bambée. La combe des Reisses est la plus longue de ce secteur de Belledonnes.

Le pas du Frêne permet de basculer versant Isère par le vallon du Crozet ou de rejoindre vers le Nord la brèche du Frêne. ( départ à 40° sur 30 m).

» Tour de la Pointe du Bacheux (D+ 2150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire principal du topo jusqu'au Pas du Frêne, puis descendre le pas par le versant W jusqu'à 2000m (départ 30m à 40°). Si on souhaite faire un peu moins de dénivelé on peut arrêter la descente à 2200m. Remonter au Pas de la fenêtre. Descendre le versant E par le Lac du Bacheux et rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des Chalets du Bacheux.

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Pic du Frêne Pointe de la Lavoire Pas de la Fenêtre

Pas du Frêne, col de la Lavoire par le combe des Reisses [»] : Sortie du dimanche 12 fevrier 2017 par Philoupi

Participants : philourec

Nuages d'altitude le matin puis beau temps.
Un peu de vent près des crêtes.

Etat de la route : dégagé sauf piste forestière mais accessible

Altitude du parking : 1080 à la piste forestière

Toute la partie au dessus des chalets de Bacheux est superbe à skier! neige 4 ou 5 * selon expos. Pas de croutes
Plus bas la neige devient lourde et puis plutôt dure, ... ce qu'il faut pour faire des virages physiques! ... puis plus souples:) grâce au soleil... et pi trafolée aussi ... m'enfin faut choisir aussi le bon versant, ... si vous voyez ce que je veux dire....

Activité avalancheuse observée : une coulée observée en milieu d'am sur le versant ouest sous les clochers de pères. sinon qq purges constatées versants ouest en altitude moyenne. Pas de mauvaises surprises mais les plaques sont planquées et d'autres purges auront lieu c'est sûr !

Itinéraire suivi : Combe des reisses -> pas du Frene -> 2150m -> col de la lavoire - Dénivelé réel effectué : 1875m

La montée jusqu'aux chalets est longue (> 900m) mais ensuite le paysage qui s'offra à nous était féérique ! qui plus est, le soleil était bien présent.
La trace de montée était à droite soit, de notre point de vue, trop expo aux purges potentielles.
Du coup, nous avons tracé à gauche sur l'itinéraire topo qui s'est avéré judicieux pour nous. De plus faire la trace dans d'aussi bonnes conditions fut un plaisir plus qu'une corvée, et de loin. Seule une petite traversée main droite vers 2500m nécessite de ne pas trop trainer.
Gros vent au col ! J'avais l'impression que mon visage gelait pendant la manip de peaux.
Descente géniale par même itinéraire jusqu'à 2150m pour poser la nappe à carreaux au soleil et à l'abri du vent.
Remontée splendide (vue sur le vallon au sud de la pointe du Bacheux) et seuls au monde.
Au col nous choisissons de redescendre par notre combe de montée (plutôt que celle du Merlet) pour la qualité de neige exceptionnelle ! du miel toutes fleurs tout pollen Bio et tout le toutim ! miam miam.

Superbe journée en ayant croisé 2 pelés et 3 tondus