Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Frêne > par la Combe des Reisses > Sortie du 11 fevrier 2017
 En attente de modération

2633 m Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passage à 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Itinéraire

Prendre le sentier qui démarre 30 m à l'amont de l'épingle Nord de La Tourne. ( coté 1003m sur IGN ) Il rejoint rapidement la piste du Bois du Nant. La lâcher à la première épingle et poursuivre par la piste NW. Traverser le Pont des Reisses. Remonter le vallon des Reisses par le flanc gauche ( versant soleil). On traverse une forêt clairsemée et de nombreux culots d'avalanches. La pente est régulière, assez bien skiante. On rejoint les chalets du Bacheux 1962 m.
De là, le Pas du frêne est bien visible, pratiquement plein Ouest. il a la forme d'un goulet sur la ligne de crête. Rester sur le flanc gauche, remonter progressivement vers la base de l'arête Est du Pic du Frêne. La suivre pour surmonter une première barre rocheuse. Revenir 200m au Sud-Sud-Ouest sur un faux plat mamelonné . Franchir une 2ème ligne de barres en remontant, plein Ouest, un ressaut de 80 m à 35° . Ensuite tirer plein Ouest par un petit vallon facile jusqu'au col ( pente 30° maximum )

Photos

itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place
itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place [par Pierre THIE]

Remarques/Variantes

Longue bambée. La combe des Reisses est la plus longue de ce secteur de Belledonnes.

Le pas du Frêne permet de basculer versant Isère par le vallon du Crozet ou de rejoindre vers le Nord la brèche du Frêne. ( départ à 40° sur 30 m).

Variantes :

» Tour de la Pointe du Bacheux (D+ 2150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire principal du topo jusqu'au Pas du Frêne, puis descendre le pas par le versant W jusqu'à 2000m (départ 30m à 40°). Si on souhaite faire un peu moins de dénivelé on peut arrêter la descente à 2200m. Remonter au Pas de la fenêtre. Descendre le versant E par le Lac du Bacheux et rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des Chalets du Bacheux.



Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Pic du Frêne Pointe de la Lavoire Pas de la Fenêtre

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas du Frêne - Col de la Lavoire en boucle [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2017 par SRU74

Participants : Denis
Membres associés : cherko

Météo

Beau, chaud dans les parties abritées, peu ou pas de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche

Altitude du parking : 1000

Conditions de neige

Neige dure et portante jusqu'à environ 1500 m
Croute cassante jusque vers 1900 m
A partir de 2000, grosse épaisseur 60-70 cm de neige s'humidifient progressivement avec la chaleur avec globalement une bonne cohésion

Altitude de chaussage (montée) : 1000
Altitude de déchaussage (descente) : 1000

Activité avalancheuse observée : Plaque partie dans les jours précédents au pieds du couloir N de la pointe de la Lavoire

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Combe des Reisses, Pas du Frêne, Col de la Lavoire, Combe du Merlet - Dénivelé réel effectué : 1950m

Jolie balade dans un vallon peu fréquenté.

Calme et zénitude règnent dans les lieux.
Les dernières chutes de neige ont contribué à rendre à cet environnement tout son charme hivernal. C'est juste magique !

Nous sommes les premiers à passer ici aujourd'hui, c'est parti pour une journée 100 % traces. Cinq personnes nous suivrons d'assez loin au moins jusqu'au Bacheux.

Partis pour le Couloir N de la pointe de la Lavoire, ce dernier n'est pas encore suffisamment rempli et une belle plaque s'est décroché à sa base. Changement d'objectif.

La qualité de neige est jusque là correcte, direction le Pas du Frêne.
Y a un bout à faire et dans cette neige qui s'alourdie progressivement... faut pas être pressé. Chi va piono va sano ! La récompense est au bout.

Au Pas du Frêne jolie vue sur le versant ouest et la Chartreuse au loin.
Nous sommes monté rive gauche, nous descendons rive droite.
La neige est lourde mais encore agréable à skier.
Et que de place dans ces larges vallons... on est sous le charme de ce qui nous entoure.

Nous repeautons vers 2050 pour rejoindre le col de la Lavoire.
La neige est froide et légère, rien à voir avec le versant précédant.
Ces 300 et quelques mètres nous demandent guère d'efforts pour faire la bascule dans le vallon du Merlet qui lui est devenu une vrai autoroute !

La boucle est bouclé... que c'est sympa le ski en Belledonne !




Commentaires

» Par cherko, le samedi 11 fevrier 2017 à 21:26

Merci pour la belle trace :D, on était les deux poursuivants. Comme vous on avait pour objectif la Lavoire et la grosse plaque nous à fait changer d'avis. On est parti beaucoup trop tard du parking (9 h 30) du coup trop chaud et bottage sur 1400 m de dénivelé, jusqu'au Pas du Frene :evil: . Après la très belle descente dans vos traces on vous a suivi jusqu'au Col de la Lavoire. La descente dans les contres pentes nord du Col était parfaite jusqu'au Collet ( 1900 m dans la combe des Reisses ) puis de plus en plus crouté jusqu'à la piste (1500 m). Le final par la piste était correcte mais la neige sur le bas ne vas pas rester bien longtemps.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne