Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas du Frêne > par la Combe des Reisses > Sortie du 08 mars 2015
 En attente de modération

2633 m Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passage à 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des Villards. Se garer juste à la sortie du hameau. La route forestière part sur la droite. Si route déneigée on peut se garer à l'épingle suivant au niveau du réservoir (1075m).

Itinéraire

Prendre le sentier qui démarre 30 m à l'amont de l'épingle Nord de La Tourne. ( coté 1003m sur IGN ) Il rejoint rapidement la piste du Bois du Nant. La lâcher à la première épingle et poursuivre par la piste NW. Traverser le Pont des Reisses. Remonter le vallon des Reisses par le flanc gauche ( versant soleil). On traverse une forêt clairsemée et de nombreux culots d'avalanches. La pente est régulière, assez bien skiante. On rejoint les chalets du Bacheux 1962 m.
De là, le Pas du frêne est bien visible, pratiquement plein Ouest. il a la forme d'un goulet sur la ligne de crête. Rester sur le flanc gauche, remonter progressivement vers la base de l'arête Est du Pic du Frêne. La suivre pour surmonter une première barre rocheuse. Revenir 200m au Sud-Sud-Ouest sur un faux plat mamelonné . Franchir une 2ème ligne de barres en remontant, plein Ouest, un ressaut de 80 m à 35° . Ensuite tirer plein Ouest par un petit vallon facile jusqu'au col ( pente 30° maximum )

Photos

itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place
itinéraire à partir du Bacheux. Evident lorsque l'on est sur place [par Pierre THIE]

Remarques/Variantes

Longue bambée. La combe des Reisses est la plus longue de ce secteur de Belledonnes.

Le pas du Frêne permet de basculer versant Isère par le vallon du Crozet ou de rejoindre vers le Nord la brèche du Frêne. ( départ à 40° sur 30 m).

Variantes :

» Tour de la Pointe du Bacheux (D+ 2150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire principal du topo jusqu'au Pas du Frêne, puis descendre le pas par le versant W jusqu'à 2000m (départ 30m à 40°). Si on souhaite faire un peu moins de dénivelé on peut arrêter la descente à 2200m. Remonter au Pas de la fenêtre. Descendre le versant E par le Lac du Bacheux et rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des Chalets du Bacheux.



Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Pic du Frêne Pointe de la Lavoire Pas de la Fenêtre

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas du Frêne, par la Combe des Reisses [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2015 par Pierre THIE

Participants : -

Météo

beau avec un leger voile

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking :
1000

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
pas du frêne2633-220010H20Poudre lourdeavec alternance de carton
Bacheux parking2200-100010h40Moquetteexactement comme je l'aime
Altitude de chaussage (montée) : 1020
Altitude de déchaussage (descente) :1020

Activité avalancheuse observée : aucune activité récente dans la combe du Bacheux. quelques vielles coulées pas gênante avant d'arriver aux chalet du Bacheux

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Belle balade loin de la foule: je n'ai vu une fois en haut que deux randonneurs qui montaient vers le Merlet ou le col de la Lavoire et, plus tard, un raquetteur au niveau des chalets du bacheux.
Une fois passées les gorges un peu austères qui mènent au chalet du Bacheux, c'est un régal pour les yeux entre reliefs valonnés du fond de combe et les paroies abruptes qui la bordent.
Itinéraire à aborder en partant assez tôt, en cette saison, car il est exposé Est et chauffe rapidement. A partir de 9h15 la neige a commencé à coller un peu, puis franchement, rendant un peu pénible les derniers mètres.

Descente chouette de bout en bout. Neige molle en haut, suivie d'une bonne portion en neige soufflée mais sans surprise et à partir de 2200 m moquette impeccable jusqu'en bas. La route qui mène au pont de Reisses est encore bien enneigée. Mais il faut marcher quelques mètres avant de chausser.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne