Sorties > Belledonne > Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Départ : Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m)

Topo associé : Pas du Frêne, par la Combe des Reisses

Sommet associé : Pas du Frêne (2633 m)

Sortie du samedi 14 janvier 2012

Marc Papet

grand beau
Etat de la route : au goudron Altitude du parking : 1000 m

Activité avalancheuse observée : la purge des flancs sud est pratiquement achevée. On traverse 4 ou 5 culots d'avalanches sur le parcours. Grosses crevasses sous le Col du Golachon: c'est prêt à partir dès le prochain redoux. RAS sur toute la partie haute, au dessus de 2000m. C'est manifestement très stable.

flanc sud de l'arête Est du fr2100 > 2300S11h00Duretransformée - "limite couteaux"
couloir de sortie2500> 2633E12h00Poudre tasséeagréable à skier

Avec Patrick L - Raymond
celui du topo
Tout seuls dans ce secteur mais 2 autres équipes ont remonté la combe avant de bifurquer vers le Col de la Lavoire.

Un jeune chien du village nous a suivi et a fait toute la rando avec nous. A la descente, il n'était pas bien rassuré et ne voulait pas se lancer. il a fallu être persuasif. Il s'est vite adapté; à la fin, il dévalait plus vite que nous. Le proprio l'a récupéré à l'arrivée. il n'avait que 8 mois.

vers les chalets du bacheux : Chalets enfouis à droite, avec la masse rocheuse du pic du Frêne au dessus. Pas du frêne dans l'axe de mes 2 coéquipiers.
les bonnes blagues du chien : Le filou m'a piqué mon gant. il faut ruser pour le récupérer.
Cap à l'Ouest : sous la ligne d'arête Est issue du pic du Frêne
Cap à l'Ouest : sous la ligne d'arête Est issue du pic du Frêne
Pas du Frêne : Le pas du Frêne versant Isère. Coté sud tout en glace.
Pas du Frêne : Le pas du Frêne versant Isère. Coté sud tout en glace.
Chalet du Bacheux : Petite pause au retour
Chalet du Bacheux : Petite pause au retour