Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 2070 m.

Sortie du jeudi 19 mars 2009

fan

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, puis qqs voiles d'altitude
Etat de la route : Dernier lacet avant le replat en glace Altitude du parking : 1000m
Descente du gollachon sur 50m à pied.
Descente du Pas du Frêne dure sur les premiers mètres, puis poudre tassée rive G et croute rive D.
Descente Brèche du Frêne par qqs mètres à pied puis alternance de poudre tassée et croute jusqu'au Passage des Chamois.
Descente du vallon de la Pierre en croute désagréable qui embarque les skis puis à partir de 2000m moquette à poil long godillable jusqu'à la Pierre.
Passage forêt d'arcosses serrée le long du ruisseau jusqu'à la Lescherette en neige pourrie ( un peu la loose).
Chemin pas encore bien damé pas vraiment top...

Altitude de déchaussage (descente) : 1000m avec de nombreux déchaussage à partir 1150m

Avec Eric

Boucle envisagée depuis longtemps et improvisée au dernier moment ( Marc nous maudit jusqu'à la 7ème génération de ne pas l'avoir prévenu plus tôt ;o) ). Son sortilège à un peu fonctionné car j'étais vraiment pas en forme et on ne c'est pas gavé à la descente...
Rencontre sympa avec des collègues du Basket d'Eric (Merci pour le canon de rouge...) et avec deux fusées qui sont descendu par la face Nord du grand Crozet ( CAF CHY).
Faite gaffe à plaque de verglat avant le Replat car ça zip salement ( un minibus du 13ème BCA c'est même retrouvé en situation indélicate prés de la ravine, ce qui ne les a pas empéché de monter au Grand Miceau).

[embed|400x300]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=3766264[/embed]

Valette : Gollachon en vue
Gollachon : La petite bête qui monte...
Bacheux : Changement de température
Bacheux : Vallon encore peu tracé
Pas du Frêne : Les Basketteurs sont déja là haut
Pas du Frêne : Second col atteint
Pas du Frêne : Eric attaque, c'est un peu gelé sur le haut
Dscente P du Frêne : Rive G c'est plutôt bon
Brèche du Frêne : Dernière remontée
Brèche du Frêne : J'en finit avec la montée ( un peu cuit...)
Pic du Frêne : Vue sur la face Nord
Brèche du Frêne : A nous la descente
Descente Brèche du Frêne : Ca part de là et c'est plutôt bon
Sous la pointe de la Pierre : En tirant à flan on n'a pas à remonter  :o)
Sous la pointe de la Pierre : En tirant à flan on n'a pas à remonter :o)
Sous le col des Chamois : Ski pas trop agréable avec croute qui embarque les planches...
Vollon de la Pierre : Là aussi ça chauffe (même à la descente)

PascalC, le 19.03.09 17:28

Pour ma part, tour depuis longtemps envisagé, la forme étant là cette année, voila qui est fait.
Les conditions de montée étaient idéales : belle trace, chaud juste avec la petite brise pour rafraichir, neige tout juste en cours de transfo pour être pénard dans les montées ....
Départ vers 7h20, pas du Frène vers 11h30, brèche vers 12h30.
Descente du vallon de la Pierre en rive gauche avec de belles zones en poudre tassées mais devenant rares.
Sortie avec Danny et Michel en éclaireur, Manu, Xavier, Fabrice, Bernard et moi derrière.
Pour le reste, "Fan" a tout dit 🙂

Invité, le 19.03.09 18:59

Donc les 2 fusées étaient Danny et Michel je suppose 😊 .

Invité, le 19.03.09 19:15

Bonne déduction 😉 c'était bien eux

G
grizzlyski, le 19.03.09 19:42

Avec le Mich' qui sortait de la Pierra Menta, on était pas trop des fusées mais bon poue le vétéran, 2500m de récup' avec des vrais gros skis, c'était pas mal. 🤣

Finalement, on est descendu assez bas dans le Veyton (2100m, on y va si peu alors ...) puis remontée au col du Crozet et là aussi descente assez bas dans les Férices (super neige 😄 ) pour remonter retrouver les collègues au col de la Pierre, le Crozet ne nous inspirant pas plus que ça. 8O

Hé Fan pour des gars qui tournent à la Kro, vous avancez pas mal non plus, à une prochaine. 😉

greg', le 19.03.09 19:44

bien ce tour, ba c'est clair on va moins vite mais on jacasse plus.😎 bonne ambiance et rigolade en +.
en descendant le col de gollachon il y a un chamois qui nous est passé sous le nez a fond la caisse.
a+ 😄

Invité, le 19.03.09 20:00

pile à l'heure pour la manif, super journée du début à la fin 😉

Invité, le 19.03.09 21:45

au fait, y'a personne qui veut une guimauve au chocolat because Mich', il en a encore 3 paquets 🤣 🤣

Invité, le 20.03.09 10:33

J'aime pas la Kro 🤢 , mais une bonne Leffe aprés une sortie je suis pas contre 🤣 ( la diététique de l'effort en fin de compte...)

jongieulan, le 20.03.09 15:23

2è tour du Pic pour moi en 1 mois...quand on aime, on ne compte pas!! 😉

par contre, pour éviter de se faire ch... dans les arcosses, ne pas oublier de traverser le torrent avant!!...on se laisse griser par cette belle moquette, et après on joue aux sangliers dans les aulnes!! 😠

Invité, le 21.03.09 18:19

j'ai perdu un crampon au pas du frene le 21/03/09.
Si vous passez par là et que vous le trouvez, ça serait sympa de me le ramener.