Départ : Le Replat (1000 m)
Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)
Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2050 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 2 mars 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, chaud, pas de vent dans les combes, une petite brise aux sommets et aux colsEtat de la route : Sèche, ça monte sans problème jusqu'au terminus
Altitude du parking : 1050
Regel correct à partir de 1500, en dessous c'est moyen.
Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080
avec un petit déchaussage (montée descente) vers 1150
Activité avalancheuse observée : Ras
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
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Montée au Golachon | N | 9h30 | 20cm/ | Croutée fin | ça sort en peau, enfoncement 20cm avec petite crou | |
Tr. Golachon > Pas du Frêne | SE | 10h30 | 10cm/ | Transfo lourde | 10cm de transfo déjà bien lourde sur fond dur | |
Pas du Frêne | N | 11h10 | 5cm/ | Croutée fin | Poudre froide faiblement croutée (pas gênant) | |
Pas du Frêne > Brêche du Frêne | SW | 11h45 | 5cm/ | Irrégulière | Neige irrégulière transfo/croutée | |
F.Nord du Frêne | N | 13h00 | 20cm/ | Poudre tassée | Très régulière ***** Bien remplie | |
Br du Frêne > Col de la pierre | NE | 13h00 | 5cm | Croutée fin | Crouté fin dur fond dur, très skiant **** | |
Versant N de la Pierre | E | 13h30 | 10cm | Irrégulière | Bon en haut, de moins en moins plus on descend | |
Sous 2200 | 14h00 | 30cm | Sous Marin |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Jeroen)
Itinéraire suivi : Tour du Pic du frêne (par le golachon) + F. Nord du Frêne
Une petite virée à deux avec Jip, tous les autres se sont débinés, et ils ont eu tort, c'était excellent.
Jip découvrait ce coin du massif, et on avait le choix. Ne connaissant pas les conditions en N ni en S on décide de partir sur le tour du frêne, valeur sûre et peu butogène.
On cueille la face N du Frêne au passage, dans d'excellentes conditions.
Conditions excellentes pour la face, bonnes au dessus de 2400, correctes en moyenne sur la course.