Sorties > Belledonne > Pic du Frêne, Face N par la Valette

Pic du Frêne, Face N par la Valette

Départ : Le Replat (1000 m)

Topo associé : Pic du Frêne, Tour horaire (par les 5 vallées)

Sommet associé : Pic du Frêne (2807 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 2 mars 2008

Jeroen, Jip

Grand beau, chaud, pas de vent dans les combes, une petite brise aux sommets et aux cols
Etat de la route : Sèche, ça monte sans problème jusqu'au terminus Altitude du parking : 1050
Regel correct à partir de 1500, en dessous c'est moyen.

avec un petit déchaussage (montée descente) vers 1150

Activité avalancheuse observée : Ras

Montée au GolachonN9h3020cm/Croutée finça sort en peau, enfoncement 20cm avec petite crou
Tr. Golachon > Pas du FrêneSE10h3010cm/Transfo lourde10cm de transfo déjà bien lourde sur fond dur
Pas du FrêneN11h105cm/Croutée finPoudre froide faiblement croutée (pas gênant)
Pas du Frêne > Brêche du FrêneSW11h455cm/IrrégulièreNeige irrégulière transfo/croutée
F.Nord du FrêneN13h0020cm/Poudre tasséeTrès régulière ***** Bien remplie
Br du Frêne > Col de la pierreNE13h005cmCroutée finCrouté fin dur fond dur, très skiant ****
Versant N de la PierreE13h3010cmIrrégulièreBon en haut, de moins en moins plus on descend
Sous 220014h0030cmSous Marin

Compte rendu (par Jeroen)

Itinéraire suivi : Tour du Pic du frêne (par le golachon) + F. Nord du Frêne

Une petite virée à deux avec Jip, tous les autres se sont débinés, et ils ont eu tort, c'était excellent.
Jip découvrait ce coin du massif, et on avait le choix. Ne connaissant pas les conditions en N ni en S on décide de partir sur le tour du frêne, valeur sûre et peu butogène.
On cueille la face N du Frêne au passage, dans d'excellentes conditions.

Conditions excellentes pour la face, bonnes au dessus de 2400, correctes en moyenne sur la course.

Jeroen : Le Boss fier comme un bar-tabac : c'est la première fois qu'il remonte le col du Golachon entièrement en peaux
Vallon du Bacheux : Ciel immaculé, neige immaculée : ça change de la veille
Vallon du Bacheux : Ciel immaculé, neige immaculée : ça change de la veille
Pas du Frêne : Première bonne surprise de la journée : de la poudre en versant Ouest du Pas du Frêne
Pas du Frêne : On prend nos traces en photo : pas de doute, on est bien dans le ****
Brèche du Frêne : Remontée à la brèche du Frêne et il fait toujours aussi chaud
Brèche du Frêne : Remontée à la brèche du Frêne et il fait toujours aussi chaud
Pic du Frêne : Le Boss, sans piolet et sans casque, au taquet dans la partie pentue sous la face ;-)
Pic du Frêne : "C'est le premier virage le plus dur"
Pic du Frêne : "C'est le premier virage le plus dur"
Pic du Frêne : Le Boss, plus à l'aise en descente, enquille sous l'étroiture
Pic du Frêne : Le Boss, plus à l'aise en descente, enquille sous l'étroiture
Brèche du Frêne : Le Boss, qui carve sous la face N du Frêne, se demande bien pourquoi on a pas enchainé par le Grand Crozet

pfend, le 02.03.08 18:09

GRRRRHHH 😡
Belle pioche !
La météo s'est bien ... 8O
Mais bon, je me suis bien ratrapé avec un beau tour en chartreuse en baskets et TS 😉

TiBougnat, le 02.03.08 18:15

Bien vu ! Si j'avais su ... 🤢

fontra, le 02.03.08 18:21

Ca existe un coin de montagne non connue de Jip ? 🙄 😉

Invité, le 02.03.08 18:26

salut finalement vous etes passer par le col de la pierre sans faire le couloir de la barme quand a nous finalement nous sommes redescendu par la combe de la valette qui avait l'air plus interressante au niveau skiabilitee

Pedro, le 02.03.08 18:42

J'aurais donc mal choisi mon jour pour sortir ??? 😡 😉

Jeroen, le 02.03.08 18:45

Salut aux deux skieurs, on vous a vu remonter le N du col de la valette alors qu'on arrivait à la brêche du Frêne. Vous avez bien fait de ne pas descendre la barme, ça avait l'air carton !

Stef, dommage 😉
TiBougnat, dommage 😉
Pedro, dommage 😉
Fontra : aujourd'hui Jip a découvert Belledonne 😉

marika, le 02.03.08 19:09

@moi: dommage 🙁
bon alors jeroen, t'as réussi à le suivre avec ses planches à repasser aux pieds? 😄

Jeroen, le 02.03.08 20:33

Heureusement qu'il avait ses planches à repasser aux pieds je vais te dire, j'aurai pas fait long feu sinon 🤢
Malgré sa grande forme la journée lui a visiblement suffit 😉

squal, le 03.03.08 10:26

Alors je suis épaté par ces conditions de neige... Bon flair car fallait y croire pour la N du Frêne.
@ Jip : Alors ces enclumes tu les as montées light avec les Pure 🙄

romu, le 03.03.08 23:44