Sorties > Chartreuse > Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés

Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés

Massif : Chartreuse
Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Pas du Chamois, Couloir des Pins Brûlés

Sommet associé : Pas du Chamois (1819 m)

Sortie du samedi 7 mars 2020

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Magnifique éclaircie inattendue qui a tenue toute la durée de la sortie, chaud au soleil.
État de la route : noire Altitude du parking : 950m
Résidus de neige au départ à 950m. De quoi monter en peaux le long du sentier, puis 15cm de neige matelassée par la pluie, portante au petit matin et rapidement humidifiée au soleil. La descente se fera par la piste forestière, pas de quoi skier en forêt sous 1200m. ***
On garde cette neige matelassée jusqu'à 1200-1300m puis la poudre froide prend progressivement le relai en forêt. Belle qualité à 1400-1450m au sortir de la forêt. Encore bien sympa à 10H, la neige n'est pas encore trop humidifiée car restée ombragée. *** avec passages ****
Au-dessus de 1500m, le manteau est un peu travaillé par le soleil et les purges dans la combe sous le Pas de la Rousse. Le ski reste excellent avant 10H avant que ça ne s'alourdisse pour de bon. ****
Le Pas de la Rousse n'est pas skiable. La poudre est posée sur les dalles sans sous-couche. Cassos...
Le Couloir des Pins Brûlés est très bien rempli. Poudre froide à 9H, puis les rives commencent à purger un peu. Le fond du talweg est encore bien lisse. Les ressauts sont bien comblés et sont skiables par quelques acrobaties, à l'exception du ressaut supérieur nécessitant de réaliser un véritable saut de cabris! Je me suis abstenu...
Le fond ferme permet de ne pas brasser à la montée, ultra efficace, et d'avoir de bons appuis à la descente. Les 20cm de poudre rajoutent beaucoup de confort, au top! Le manteau est encore à peine humidifié à 10H du fait de l'encaissement du couloir qui le protège partiellement du soleil. **** avec passages *****

Activité avalancheuse observée : vieilles purges de fond lors de l'épisode pluvieux de jeudi.Purges de surface dans les pentes raides ensoleillées.

But au pied du Pas de la Rousse puis Couloir des Pins Brûlés en A/R
C'était le moment où jamais d'aller faire un tour à Sainte Marie du Mont. L'ambiance est encore hivernale dans les parages même si l'enneigement basse altitude en a pris un coup après la rincée de l'avant-veille. La neige s'améliore au fil de l'ascension jusqu'à trouver la combe sous le Pas de la Rousse en poudre à peine réchauffée.
De loin, les dalles semblaient bien blanches. De près aussi, certes, mais tout cela n'est que du saupoudrage. Sans sous-couche, ça va être compliqué à skier! Après d'innombrables buts à conjurer, je tente quand même une rampe à main droite qui n'a pas l'air si pire... Quelques mètres de grimpouille seulement et je me retrouve à gratouiller sur des dalles lisses. 15cm sans sous-couche, pas sûr que ce soit bien meilleur plus haut, le but est signé! Sans regret du coup... Il doit y avoir bien meilleur à skier ailleurs!
Direction le plan B à quelques encablures d'ici seulement. Et quel bon plan! Sans certitudes sur le remplissage du Couloir des Pins Brûlés, le constat sur le terrain est sans appel: les conditions de neige y sont optimum aujourd'hui, tant sur la quantité que sur la qualité! Les rives rocheuses commencent à chauffer, ça purge un peu, il ne faut pas traîner... La montée est vite avalée grâce au fond souvent portant et aux ressauts très bien comblés! L'ambiance y est toujours aussi magistrale... La descente est vraiment plaisante du fait d'une belle continuité. En effet, je n'ai déchaussé les skis que pour le ressaut supérieur. Un saut aurait peut-être été possible (2-3m quand même avec réception délicate dans le raide)... Les autres ressauts se négocient de manière technique et parfois osée, notamment celui du bas contourné par une échine au centre du couloir!
On a l'impression que la vraie saison de ski en Chartreuse est lancée, et pourtant j'imagine qu'on est bien plus près de sa fin que de son début. Dommage, mais tout n'aura pas été gâché...

L'éclaircie s'installe au sortir de la forêt...
Magnifique barrière Est et ses lignes improbables...
La Rousse prend le soleil...
Trace de montée en direction du Pas de la Rousse...
But remplissage pour le Pas, mais de bons virages dans la combe...
Au pied du plan B...
Au premier ressaut, on est déjà dans l'ambiance...
On est bien en Chartreuse...
Deuxième ressaut assez rempli pour se négocier à ski...
Une belle pente bien lisse, bien propre, miam...
On prend gentiment de la hauteur...
Le ressaut supérieur garni d'un pont de neige dure, pratique...
Pente supérieure...
On sent l'effet \
On sent l'effet "suspendu"...
Bientôt le cirque de sortie...
La corniche des Pins Brûlés...
Vue sur la vallée depuis les crêtes...
Banzaï !!!
Une belle poudre de très bonne tenue...
Deuxième ressaut à négocier...
Quelques grandes courbes en plein couloir...
L'échine centrale skiée !!!
Et biiimmm...
Depuis le village, le secteur du jour...