Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pas du Bonhomme, traversée S > N

Pas du Bonhomme, traversée S > N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Pas du Bonhomme, traversée S > N

Sommet associé : Pas du Bonhomme (2700 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 7 décembre 2019

Vince88

Beau, petit vent frais en haut
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1620
Ventée et cartonnée en versants N
Humidifiée ou croutée en S,
Bonne poudre uniquement à l'abri dans le melezin

Activité avalancheuse observée : Vieilles plaques, neige ventée en altitude, une petite plaque partie qq m sous les skis dans le couloir du point 2605 sous le pas du bonhomme

Nevache50/50Poudre
Chalets du vallon80Humidifié- crouté et S, souvent cartonée en N
Granges vallée étroite50/100Poudre

Nevache, La Colette 2597, Chalets du Vallons, Pas du Bonhomme, Granges vallée étroite, Col des Thures
Pour ce week end, direction la Clarée avec l'ami Paul, histoire de sortir de nos habitudes et d'attraper une neige plus poudreuse et profonde que ce que l'on aurait eu dans nos coins habituels autour de Serre Ponçon ou d'Ubaye. Bon, sur ce point... on repassera le lendemain...

Trop occuper à papoter et blaguer, nous ratons l'entrée du vallon. Donc ce sera une première montée vers les chalets de Biaume et la crête de Mome. Il fait beau, doux et nous arrivons facilement sur le petit sommet de la Colette, coté 2597. Déception, le versant N n'est pas poudre mais bien venté et carton. Bon, nous nous en accommodons pour nous laisser glisser jusque au chalets du Vallon pour manger un morceau.
Longue remontée dans le vallon vers le pas du bonhomme, avec durant un long moment la curieuse et désagréable impression de monter mais d'avoir toujours le ruisseau 10m en contrebas malgré l'altitude prise. Bon, une fois au pied des vraies pentes du Pas du Bonhomme, ça arrive finalement vite au col.
Descente encore bien cartonnée dans le petit cirque sous le col. Puis le pt 2605, l'entrée d'un petit couloir pour passer la barre. C'est venté et inspire méfiance malgré les traces d'une petite coulée qui semble avoir déjà purgé une partie du couloir. Je rentre précautionneusement en visant le minimum de neige, en rasant la caillasse de la rive D et effectivement, une petite plaque part 10m sous moi sans conséquence. On peut gagner facilement un grand cône vers le plan de l'Enfournas, ou l'on alterne les virages en super poudre et les virage nettement plus carton, histoire de ne pas s'endormir...
Une fois rentré dans le melezin, c'est par contre très bonne poudre jusque au granges de la vallée étroite. Bon, c'est une jolie visite mais maintenant il faut rentrer... Paul visait le retour par le col de l’étroit du vallon, mais nous allons être un peu court en temps et tant mieux car son versant S bien ramolli crouté ne me fait pas rêver. Ce sera le col des Thures (dont la neige ne promet pas plus de grand ski, mais moins de déniv).
Je m'attendais à trouver des traces de montée ou descente dans ce passage assez courru, mais non, rien du tout, il faudra tracer. Heureusement Paul mérite toujours son surnom de fraise à neige et trace comme moi je serais monté... sur du damé...
Nous gardons les peaux pour traverser vite fait le plateau du col des Thures et allumons les frontales pour attaquer le meilleur : la descente sur le sentier en foret dans une bonne croute. C'est relativement infect à skier comme nous nous y attendions, mais à la frontale ça devient comique. Et finalement ça passe vite jusque à la piste RTM. Reste plus qu'a se laisser glisser jusque au village puis à traverser tout Nevache skis sur l'épaule pour rejoindre la voiture. Histoire de confirmer deux choses que je savais déja. C'est un village tout en longueur et c'est un bon trou à froid !

Paul t'est trop loin pour que l'on voit bien les spatules de tes Zag ;)
Paul t'est trop loin pour que l'on voit bien les spatules de tes Zag ;)
Montée aux chalets de Biaune
Montée aux chalets de Biaune
Poudre et... carton...
Poudre et... carton...
Pas du bonhomme, loin la bas...
Pas du bonhomme, loin la bas...
Tu valides la compo Anaïs?
Tu valides la compo Anaïs?
Arrivée au pas du Bonhomme
Arrivée au pas du Bonhomme
Remontée du Vallon
Remontée du Vallon
Pointes Balthazar et Melchior
Pointes Balthazar et Melchior
Dernières lumières vers le Thabor
Dernières lumières vers le Thabor
Granges de la vallée étroite, faut rentrer maintenant !
Granges de la vallée étroite, faut rentrer maintenant !

Em42, le 10.12.19 06:26

Seulement 2000m, Paul en avait assez ?? 😜 😜