Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas des Escombailles > Couloir Nord Ouest > Sortie du 30 novembre 2019

2250 m Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pente : 40° sur 200 mètres

Crampons (piolet en option)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, suivre l'itinéraire classique de la brèche Robert Nord. Ensuite, monter au col des Lessines. Lachez ensuite l'itinéraires des Vans pour prendre direction SSE. Rester à courbe de niveau pour rejoindre le cone d'accès puis remonter le couloir des Escombailles (sur les contreforts du Petit Van).

couloir de gauche (couloir de droite non visible)
couloir de gauche (couloir de droite non visible) [par Nils]
les deux couloirs
les deux couloirs [par Nils]

La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.

» Branche de gauche (D+ 960m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19

Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par Vinchy

Participants : michael PEROL
Membres associés : Yvesdumurier

-2°C au Recoin vers 8h
+3°C au Recoin vers 11h30
Pas de vent, beau temps, se voilant légèrement dans la matinée

Etat de la route : dégagée mais plaques de glaces restantes au dessus de 1500m

1650m

Pistes de Chamrousse1650-2250mW9.0010cm/50cmPoudreDamé sur les pistes
Versant E col de la Botte2000-2150mE9.4015cm/?PoudreAttention aux requins
Pas des Escombailles2100-2250mNW10-1125cm/?Poudre
Couloir du Grand Croissant2050-2150mW11.4020cm/?Poudre lourdeDevenant légèrement lourde mais très bonne
Le couloir est bien rempli en haut, on a un peu brassé

Altitude de chaussage (montée) : parking 1650m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1650m

Itinéraire suivi : Le Recoin -> Croix de Chamrousse -> Col de la Botte -> Petit lac entre le Col des Lessines et la Botte -> Pas des Escombailles -> Croix -> Grand Croissant -> Recoin - Dénivelé réel effectué : 1000m

Aujourd'hui, c'était l'affluence à Chamrousse. La station est tout juste ouverte - son premier jour (?). Mais quand je dis affluence, je parle surtout d'affluence de skieurs de rando. L'activité s'est vraiment démocratisée et cela est visible : à la Croix, nous comptions en fin de matinée plus de skieurs de randonnée que de skieurs de piste. Impressionnant le nombre de skieurs en direction des Vans : c'était la queue-leu-leu.

Pour notre part, nous étions somme toute plutôt tranquilles. Personne dans le pas des Escombailles et ça a été du très bon ski. Un peu de brassage à la montée sur la fin (petite tranchée à faire quand même!) mais du coup, il y a vraiment ce qu'il faut à la descente et on en profite :) Je n'avais jamais encore fait ce petit couloir qui me faisait de l’œil depuis un moment.

Pour finir, un grand croissant car nous étions gourmands, le couloir vierge de traces et encore tout en poudre, très étonné d'ailleurs puisque c'est un hors-piste qui peut être atteint de façon gravitaire depuis la Croix.

Pour une première sortie de l'année c'était plutôt bien réussi. Et zou, malgré les créneaux réduits, j'ai quand même pu skier en novembre. Même si j'ai raté le coche de la poudre il y a deux/trois semaines.

Niveau caillasse : je ne vais pas vous mentir, j'avais pris mes skis cailloux. Et je me suis tapé un beau caillou. Ski non abîmé mais ça a bien heurté le genou, il était bien enfoui le bougre. Heureusement sans conséquence. Sinon RAS.

Bref, une matinée bien rentabilisée avec Micka :)

» Par Em42, le samedi 30 novembre 2019 à 20:29

Ah bon, il y avait du monde à Chamrousse :lol: :lol: