Sorties > Belledonne > Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

Vinchy, mate38

-2°C au Recoin vers 8h +3°C au Recoin vers 11h30 Pas de vent, beau temps, se voilant légèrement dans la matinée
Etat de la route : dégagée mais plaques de glaces restantes au dessus de 1500m Altitude du parking : 1650m
Le couloir est bien rempli en haut, on a un peu brassé

Altitude de chaussage (montée) : parking 1650m
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1650m

Pistes de Chamrousse1650-2250mW9.0010cm/50cmPoudreDamé sur les pistes
Versant E col de la Botte2000-2150mE9.4015cm/?PoudreAttention aux requins
Pas des Escombailles2100-2250mNW10-1125cm/?Poudre
Couloir du Grand Croissant2050-2150mW11.4020cm/?Poudre lourdeDevenant légèrement lourde mais très bonne

Compte rendu (par Vinchy)

Le Recoin -> Croix de Chamrousse -> Col de la Botte -> Petit lac entre le Col des Lessines et la Botte -> Pas des Escombailles -> Croix -> Grand Croissant -> Recoin
Aujourd'hui, c'était l'affluence à Chamrousse. La station est tout juste ouverte - son premier jour (?). Mais quand je dis affluence, je parle surtout d'affluence de skieurs de rando. L'activité s'est vraiment démocratisée et cela est visible : à la Croix, nous comptions en fin de matinée plus de skieurs de randonnée que de skieurs de piste. Impressionnant le nombre de skieurs en direction des Vans : c'était la queue-leu-leu.

Pour notre part, nous étions somme toute plutôt tranquilles. Personne dans le pas des Escombailles et ça a été du très bon ski. Un peu de brassage à la montée sur la fin (petite tranchée à faire quand même!) mais du coup, il y a vraiment ce qu'il faut à la descente et on en profite :) Je n'avais jamais encore fait ce petit couloir qui me faisait de l’œil depuis un moment.

Pour finir, un grand croissant car nous étions gourmands, le couloir vierge de traces et encore tout en poudre, très étonné d'ailleurs puisque c'est un hors-piste qui peut être atteint de façon gravitaire depuis la Croix.

Pour une première sortie de l'année c'était plutôt bien réussi. Et zou, malgré les créneaux réduits, j'ai quand même pu skier en novembre. Même si j'ai raté le coche de la poudre il y a deux/trois semaines.

Niveau caillasse : je ne vais pas vous mentir, j'avais pris mes skis cailloux. Et je me suis tapé un beau caillou. Ski non abîmé mais ça a bien heurté le genou, il était bien enfoui le bougre. Heureusement sans conséquence. Sinon RAS.

Bref, une matinée bien rentabilisée avec Micka :)

Sous la botte, attention aux requins !!
Sous la botte, attention aux requins !!
Le Pas des Escombailles se dévoile...
Le Pas des Escombailles se dévoile...
A l'attaque
A l'attaque
Conversionite
Conversionite
Les deux branches du Pas des Escombailles. Nous avons pris celle de droite
Les deux branches du Pas des Escombailles. Nous avons pris celle de droite
On peut monter un bon bout à skis :)
On peut monter un bon bout à skis :)
Un peu de brassage et on sort, c'est joli :)
Un peu de brassage et on sort, c'est joli :)
yesss!
yesss!