Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas des Escombailles > Couloir Nord Ouest > Sortie du 06 mai 2019

2250 m Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pente : 40° sur 200 mètres

Crampons (piolet en option)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

De Casserousse, suivre l'itinéraire classique de la brèche Robert Nord. Ensuite, monter au col des Lessines. Lachez ensuite l'itinéraires des Vans pour prendre direction SSE. Rester à courbe de niveau pour rejoindre le cone d'accès puis remonter le couloir des Escombailles (sur les contreforts du Petit Van).

couloir de gauche (couloir de droite non visible)
couloir de gauche (couloir de droite non visible) [par Nils]
les deux couloirs
les deux couloirs [par Nils]

La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.

» Branche de gauche (D+ 960m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.

Conditions récentes

Vans-Escombailles, "Traçage, Brassage, Gavage..." [»] : Sortie du lundi 06 mai 2019 par JulBont

Météo

Très froid au départ, aucun nuage sur Belledonne, quelques rafales de N se calmant dans la matinée.

Conditions d'accès

État de la route : blanche sur la fin.

Conditions de neige

Combe des Vans: Couloir NW du Petit Van en poudre, 20-30cm en suivant la rive droite puis l'épaisseur est un peu plus irrégulière dans le cône. Le reste de la combe est assez homogène, avec 20-25cm de bonne poudre froide sur fond dur. Du velours... ****

Pas des Escombailles, Couloir NW, branche de gauche: 20cm de poudre froide sur fond dur en bas du cône puis progressivement 30-40cm... Dans la branche de gauche, on atteint des cumuls de 1 mètre de peuf! Brassage sans nom à la montée, tout est resté à sa place à la descente. Magnifico! *****

Pistes: l'épaisseur de poudre est très hétérogène. Les pentes sont toutes vierges! On passe sans transition et à plusieurs reprises d'un bon tapis de peuf à de la neige dure, heureusement lisse en surface. Bien sympa quand même. ***

Activité avalancheuse observée : départ de plaque spontané dans la pente finale de la Combe du Sorbier, sous les rochers, sinon pas mal d'accumulations un peu partout mais aucune purge ce matin...

Itinéraire suivi : Petit Van, Couloir NW --> Pas des Escombailles, Couloir NW, branche de gauche - Dénivelé réel effectué : 1450m

Ce matin, je réalise un vieux rêve que je n'aurais jamais cru ne serait-ce qu'envisageable: tracer les Vans, seul au monde, sous un beau soleil et dans une belle poudre froide, en plein mois de Mai! Comme quoi tout arrive...
Loin d'être rassasié après cette bonne mais trop courte descente, je chausse les crampons pour remonter le Couloir des Escombailles. La branche de gauche est gavée, feu! Brassage de folie dans le raidillon final avec pas moins de 1 mètre de poudre! J'en ai par-dessus la taille mais après quelques minutes de lutte le sommet vient enfin à moi. La descente sera, comment dire? Énorme....
J'aimerais que cette matinée continue encore et encore. Seulement voilà, il me faut penser à rentrer au bercail. Retour en compagnie d'un skieur sympathique qui a, lui aussi, bien profité de la Combe des Vans. Après ces quelques heures de bon ski, on a la grosse banane!

» Par Kévin pRENiUM, le lundi 06 mai 2019 à 13:55

JulBont et voila encore une fois tu prends une photo de tes 4 virages poudre .. rahlalala tu vas énerver certains aigriii ! :D :D :D :P :P :P :lol: :lol: :lol:

» Par Kévin pRENiUM, le lundi 06 mai 2019 à 13:56

au passage du bureau je te vois et ca m'énerve :P

» Par JulBont, le lundi 06 mai 2019 à 14:04

Oups, désolé, j'ai pas trouvé les champs de boules voisins, même en cadrant large... :oops:

» Par cyss38, le lundi 06 mai 2019 à 14:22

Merci pour la trace!!
Après avoir tracé le grand eulier et avoir fait une première descente magique, et voyant seulement 2 personnes devant nous, on a foncé pour les vans en faisant en sorte de respecter le timing imposé par le collègue :-)

» Par 2fray, le lundi 06 mai 2019 à 14:37

Les champs de boules étaient dans la vallée, derrières leurs écrans, à voir ces photos, cette neige, ces montagnes à l'hiver revenues ... des champs oui ! :evil:

» Par Vinchy, le lundi 06 mai 2019 à 14:45

Yes bien joué! Ça fait rêver! On verra si la poudre reste jusqu'à ce soir... :lost:

» Par gregeusz, le lundi 06 mai 2019 à 15:25

» Par gstephan, le lundi 06 mai 2019 à 17:11

Sacré signatures encore ! Merci ! :D

» Par Den's, le lundi 06 mai 2019 à 17:13

Et pourtant, je savais qu'il ne fallait pas que je regarde... :evil:
Top ! :cool:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 06 mai 2019 à 17:19

Ben euh... :lost:
Comment se prendre un Van dans la tronche! :roll:
Magique! :D

» Par jeancri68, le lundi 06 mai 2019 à 18:35

P... j'en peux plus du Julbont! :D

» Par barbossa, le lundi 06 mai 2019 à 19:04

Photo 13 , c’est abusé... tu fais bcp trop de virages ...

» Par JulBont, le lundi 06 mai 2019 à 19:07

Photo 13, c'est pour soigner ma godillite aiguë... :D
Demain ce sera peut-être grandes courbes au programme, selon l'humeur en fait... :happy: :lol:

» Par chapp, le lundi 06 mai 2019 à 19:25

J'y suis en ce moment pour un bivouac. T'es encore dans le secteur demain ??

» Par fan, le lundi 06 mai 2019 à 19:29

Tu te répètes Chapp :lol: :lol: :lol:

» Par chapp, le lundi 06 mai 2019 à 19:40

J'opte plutôt pour un bug...en même tps ...le genep..

» Par JulBont, le lundi 06 mai 2019 à 19:52

Moi avoir bien compris, chapp. :P
Non, en fait je change de crémerie. Profite bien ! :wink:

» Par JulBont, le lundi 06 mai 2019 à 22:18

@tous: merci pour les coms !!! :) :roll: :wink:
J'ai bien fait d'avoir posé une journée de congé finalement... :happy:

» Par Ecureuils, le lundi 06 mai 2019 à 22:52

Un premier poursuivant et beaucoup d'autres prétendants ! Beaucoup ont dû poser leur journée de congé, flairant le bon coup avec la météo annoncée. ça a poussé comme les champignons aujourd'hui dans la combe des Vans, il en sortait de partout ! Tu as eu le privilège d'être le premier en partant tôt, et nous tous, plus flemmards, d'en profiter (2 fois !) :P

» Par steph_, le mardi 07 mai 2019 à 09:52

Nous on a eu le privilège de faire la fermeture (descente à 21h après un apéro sommital arrosé).
Toute la poudreuse ou presque était déjà bien cachée sous une petite croûte (2*).

» Par JulBont, le mardi 07 mai 2019 à 17:59

Oh la vilaine croûte. :D

» Par taramont, le mercredi 08 mai 2019 à 12:45

Eh oui, nous sommes nombreux à regretter d'avoir regardé. Nous tous qui, les jours de soleil radieux et de neige divine, quand Julbont est interdit de sortie, tenons notre APN en tremblotant, soufflons notre haleine sur l'objectif pour créer un brouillard totalement fictif, tout ça pour ne pas faire souffrir notre héros. Et voilà comment il nous remercie :(

» Par JulBont, le mercredi 08 mai 2019 à 16:21

Eh oui, la frustration d'avoir raté un bon créneau est terrible! :evil: Surtout quand on voit ce qu'on a loupé, soleil et orgie de poudre... :lost: La roue tourne, chacun son tour de se faire plaisir, les belles conditions reviendront, et y'en aura pour tout le monde !!! :)