Sorties > Belledonne > Van-Escombailles, Combo de Couloirs NW

Van-Escombailles, Combo de Couloirs NW

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du mardi 11 décembre 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, froid, vent de Nord.
État de la route : blanche et gelée au matin, en cours de dégel partiel à 11H. Altitude du parking : 1650m
Chutes de neige fraîche de 20-30cm. La couche est très dense, très portante et très souple à skier. Sur les crêtes et au-dessus de 2000m, on observe des surfaces travaillées par le vent. De nombreuses pentes d'orientations diverses sont décapées, voir presque vitrifiées. On trouve également des passages en poudre en cours de cartonnage. Et en visant bien dans les talwegs et les fonds de combe, on retrouve une belle poudre farineuse et très portante. Bref, il y a bien de la peuf, encore faut-il la retrouver en altitude.

Hors pistes de Chamrousse: gros traffolage en cours (station partiellement ouverte). Les sections de poudre vierge froide vont se faire rare. En cherchant un peu ce matin, il y avait de quoi se régaler. *****

Petit Van, Couloir NW: alternance de passages en poudre très dense et de passages soufflés vitrifiés, notamment en rive gauche. On sent que ça commence à cartonner par endroits. Pas mal quand même. ***

Combe des Vans: poudre assez préservée même si le carton est parfois palpable. Bon remplissage, on ne touche pas. ****

Couloir NW des Escombailles, branche de droite: la quantité est bonne pour la branche de droite, limite pour la branche de gauche. Très belle poudre froide, souple et portante. Excellente à skier. *****

Activité avalancheuse observée : quelques accumulations de neige rapportée dans les talwegs...

Recoin --> Petit Van, Couloir NW --> Pas des Escombailles, Couloir NW --> Recoin
Après avoir gouté l'AOC Chartreuse, un petit tour en face s'imposait. Comme une envie inexpliquée de me faire asperger par les jets glacés des canons à neige, de me faire griller par des collants pipettes... Bienvenue à Chamrousse!
Le secteur au petit matin est très calme. La combe des Vans étant en cours de traçage par un solitaire motivé, je prends le pas. Mon prédécesseur en termine et me laisse toute la place. Si tu passes par là, merci à toi! Je tente le Couloir NW du Petit Van, pas si mal mais peu mieux faire, le vent est malheureusement passé par là. Une couenne de rattrapage s'impose...
Le combo avec le Couloir NW des Escombailles se fait alors naturellement et à moindre effort. Bien m'en a pris, c'est tout poudre!!! Et quelle ambiance avec ce rocher plâtré. Un bon run d'anthologie...
Retour à la Croix, sortie à la matinée oblige, je me rapproche de la voiture. La descente par les hors pistes de Chamrousse s'avère plutôt énorme. En visant bien on évite les passages et on profite de la belle poudre préservée. De quoi rentrer avec la banane...

Le Recoin en éveil...
Le Vercors sous les draps...
Couleurs typiques des froides matinées d'hiver...
Vers Grand Galbert et Meije, premiers rayons imminents...
Une belle partie de la barrière Est du Vercors...
La Chartreuse emmitouflée dans les nappes...
Plâtrage remarquable...
Escombailles me fait de l’œil...
La Botte sous le feu des projecteurs...
Combe des Vans encore déserte...
Panorama vers les Grandes Rousses...
Suivez la crête...
Grands Van et Sorbier depuis le sommet du Petit Van...
Tentation de l'envers de Belledonne...
Chartreuse blanche en toile de fond...
Couloir NW...
Couloir NW, pas si mal...
Enchainement sur Escombailles...
Direction la branche de droite...
Dans les entrailles des Escombailles...
Ambiance givrée...
Y'a plus qu'à, banzaï!!!
*****
Bonne poudre tout du long...
Les pentes d'accès bien appréciées...
Ça y est, faut prendre un ticket maintenant...
Terrain de jeu du jour...