Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas des Escombailles > Couloir Nord Ouest > Sortie du 25 mars 2018

2250 m Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pente : 40° sur 200 mètres

Crampons (piolet en option)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, suivre l'itinéraire classique de la brèche Robert Nord. Ensuite, monter au col des Lessines. Lachez ensuite l'itinéraires des Vans pour prendre direction SSE. Rester à courbe de niveau pour rejoindre le cone d'accès puis remonter le couloir des Escombailles (sur les contreforts du Petit Van).

couloir de gauche (couloir de droite non visible)
couloir de gauche (couloir de droite non visible) [par Nils]
les deux couloirs
les deux couloirs [par Nils]

La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.

» Branche de gauche (D+ 960m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19

Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest [»] : Sortie du dimanche 25 mars 2018 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Dans les nuages épais, très peu de visibilité, quelques giboulées et une précieuse éclaircie.

État de la route : noire

Quantités remarquables dans tout le domaine et ses environs. Manteau stabilisé en toutes orientations par le coup de chaud de la veille. Du coup la neige est soit cartonnée par le vent soit croûtée par le soleil et ce à tous les étages sauf dans le haut du Couloir des Escombailles bien encaissé, protégé du vent et du soleil, encore en bonne poudre tassée. Retour salvateur à Casserousse par les pistes.

Activité avalancheuse observée : de vieilles purges, parfois d'ampleur, sous les rochers et en pentes raides en tous versants.

Itinéraire suivi : Tricotage autour des Lacs Robert et Couloir NW des Escombailles. - Dénivelé réel effectué : 1450m

Errance tout azimut à Chamrousse ou la looze à portée de spatules...
À défaut de masquer cette sortie (par honte (lol) et par inutilité?) c'est notre sortie qui fut masquée par les masses nuageuses.
On n'a rien à cacher sans avoir grand chose à montrer, ni à démontrer d'ailleurs...
Enfin à défaut de sauver la sortie, une petite éclaircie très furtive aux Escombailles nous a finalement donné raison de notre (mon) insistance à prétendre à mieux qu'à cette mélasse nuageuse qui tendait à nous miner définitivement le moral.
Éh oui, c'était bien hier qu'il fallait sortir les skis. Ou alors aller dans le Sud, hein SDX? (que je n'ai pas écouté, il m'en veut sans doute un peu...)

» Par p1p1, le dimanche 25 mars 2018 à 16:56

Pas sûr que le sud était la bonne option ce jour car à l'Est (là où il faisait beau^^) on voyait que les Ecrins avaient de gros nuages assez haut (sauf très haut)... à suivre selon les sorties :wink:
Pour une fois que tu n'as pas pris le bon créneau/bon spot... tu dois voir ce que ça fait :D :D :wink:

» Par JulBont, le dimanche 25 mars 2018 à 17:01

Et pas forcément envie de faire de la route mais parfois il faut aller chercher les bonnes conditions ailleurs... :roll:

» Par p1p1, le dimanche 25 mars 2018 à 17:14

Indeed ! C'est parce que j'y suis au moins 3 jours que je suis en Hot Maurienne... :roll: Je ne fais jamais la route pour 1 seule sortie :(

» Par fabb, le dimanche 25 mars 2018 à 19:16

peut-être pas la sortie de l'année, mais alors les photos :cool:
avec cette lumière et ces nuages: vraiment esthétiques, bravo...

» Par JulBont, le dimanche 25 mars 2018 à 20:35

@fabb: toute sortie en montagne est prétexte à sortir l'appareil... :)

» Par sdxmountainer, le dimanche 25 mars 2018 à 21:02

@fabb: il vaudrait mieux que les photos soient belles: c'est que le bougre, il est redescendu chercher son appareil a mi-parcours...Faut dire qu'il en avait pas eu besoin jusque là :evil:
On m'avait vendu du rêve et on avait la tête dans les nuages, d'autres dans les plumes..et chacun est content finalement ! :wink: