Sorties > Belledonne > Trio de couennes côté Roberts

Trio de couennes côté Roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du jeudi 23 novembre 2017

ThibsR

Bleu et doux, arrivée de la couverture nuageuse vers 13h.
Etat de la route : ras. Altitude du parking : 1650
Couloir sous la via : poudre tassée très agréable. L'étroiture est un peu technique (peu remplie et travaillée par le vent).
Vallon des Vans : neige dure ou poudre tassée selon les zones. Croûte de glace pas si fine à l'approche du sommet du petit Van.
Couloir nord du petit Van : bonne poudre tassée au milieu, le reste en neige dure.
Pas des Escombailles : essentiellement en bonne poudre tassée miam miam. Démarrage et fin en neige dure, sortie et descente jusqu'aux lacs commençant à transformer vers 12h30.

Activité avalancheuse observée : ras

Couloir sous via ferrata, Petit Van couloir nord, Pas des Escombailles
Je ne me lasse pas de ces petites combinaisons de couloirs qu'offre la zone des lacs Robert. Le vent semble avoir bien concentré la neige dans ces creux, et elle y est restée bien bonne, même si bien sûr ce n'est pas le gros remplissage... Deux skieurs croisés dimanche à la Croix m'avaient vanté la qualité du Pas des Escombailles : grand merci à eux, c'était en effet une bonne pioche. Après la petite concentration dont mon ski médiocre a besoin pour ce type de couenne, pouvoir lâcher les chevaux sur la pente finale légèrement transfo jusqu'aux petits lacs fut particulièrement jouissif !

Sous la via ferrata
Sous la via ferrata
Haut du pas des Escombailles
Haut du pas des Escombailles
Lac des Escombailles.
Lac des Escombailles.

taramont, le 23.11.17 23:09

"ski médiocre" !! on croit rêver (ceux qui donnent des conseils alors qu'on ne leur a rien demandé ne mettraient peut-être pas l'ombre d'une spatule dans ces couloirs). La photo 3, avec le Grd Galbert dans l'échancrure, est très belle, très belledonnesque. Vous avez remarqué le couloir de l'Infernet à D ? c'est peut-être une espèce de mise en abîme, ou un rêve inconscient...Ceci dit, surveillez vos titres : celui-ci ne comporte pas le nom d'un sommet et, moi, je me suis fait allumer pour ce genre de crime 😄

Invité, le 24.11.17 10:24

Taramont à bien raison.ne commencer pas la saison avec des titres farfelu. On est sur un site sérieux

ThibsR, le 24.11.17 12:11

😄 Farfelu farfelu, moi qui m'échine à faire des CR les plus complets possibles sur les conditions et tout ça ! 😜 J'ai pas mis de nom de sommet puisque c'était pas l'important dans la sortie : j'ai mis le nom des lacs, na. Cela dit sur cette question je suis assez d'accord, ou plutôt en ce qui me concerne, je regarde surtout les sorties pour les conditions plus que pour le récit (sauf exception genre Taramont's style, bien sûr 😉 ). Et donc oui, je suis assez pour mettre clairement le lieu...
Et @ Taramont : non j'avais pas remarqué l'Infernet... En effet, mon inconscient doit y être pour quelque chose, j'y pense bien souvent à cette classique à faire un jour 😊