Sorties > Belledonne > Tour chamroussien en 4 couloirs

Tour chamroussien en 4 couloirs

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du jeudi 11 mai 2017

ThibsR

Couvert, quelques éclaircies, fortes bourrasques de sud.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
Neige humidifiée par la pluie mais assez bien tassée, fort skiante en général, même excellente dans le couloir nord du petit Van. Pas de regel à part en haut de la combe des Vans (~ 2300m), où petite croûte. Alourdissement en fin de matinée sous 2000.
Cela ne chausse plus à Recoin même (environ 150m de portage), mais là haut c'est pas si mal rempli : le col de Lessines passe à skis, le Pas des Escombailles est en neige jusqu'en haut (branche de droite, l'étroiture de celle de gauche faisait par contre pas vraiment envie).

Activité avalancheuse observée : ras

Recoin / Croix-Casserousse / couloir de la passerelle / pas des Escombailles / Petit Van couloir nord / Croissant
En 1, c'est court, c'est fort joli, c'est le couloir de la passerelle. La neige est mollasse mais portante, premier plaisir. Malgré mes tours et détours dans le coin, je n'avais jamais pris l'occasion de passer par là. On y reviendra.

En 2, c'est l'émerveillement de la vue dans l'échancrure du pas des Escombailles. Le ciel est chargé de nuées sombres au-dessus des massifs, mais en débouchant j'ai mon éclaircie rien que pour moi. J'étais parti pour les Vans, si beaux sans personne dans la combe, m'amusant de façon un peu revancharde en pensant à ceuzoucelles qui, lors des débats sur le télésiège, nous la jouaient "pfou, de toutes façons les Vans c'est toujours blindé, ça a rien de sauvage, etc. etc.".
Mais au col de Lessines, voilà que le Pas me fait de l’œil. La neige, tassée, a l'air bien stable, pis l'année dernière je l'avais fait en conditions pas tops. Alors là ça donne quoi ? Ben ça donne du bien bon et beau.

En 3, la meilleure neige du jour, j'aurais pas parié une rondelle de bâton sur cette qualité de ski. Le haut du couloir nord du petit Van est un peu croûté, mais la suite est excellente, grand miam.

En 4, c'est un peu barouf l'itinéraire. Cela se voulait le couloir "sud" des croissants, le plus étroit. J'ai bien du chopper la bonne entrée en zappant la première étroiture un peu sèche par un crochet à gauche, mais la suivante est aussi bien peu remplie, raide, et la neige alourdie coule quand même beaucoup. Je m'échappe en traversant à gauche.

1, 2, 3, 4, c'est personne à l'horizon, une météo clémente (merci Caplain pour les prévisions plus optimistes que MétéoFrance), des paysages tourmentés magnifiques, et une neige pas pire du tout. Inespéré ! Seul regret, y avoir tellement peu cru que j'ai laissé l'appareil photo à la maison...

taramont, le 11.05.17 14:35

quand c'est si bien raconté, les photos deviennent superflues même si c'est toujours un grand plaisir de les regarder les jours sans et vous pourrez peut-être vous rattraper, la saison n'est pas finie 🙂

Invité, le 11.05.17 16:17

Bien joué pour l'un des derniers créneaux dans le coin je pense, ça doit fondre à vitesse grand V, le portage va vite devenir important...
M....., le pas des escombailles j'y ai même pas pensé lundi!
Les croissants, je les avais bien en tête pour le retour, mais cette idée s'est perdue dans le brouillard!
La passerelle, maintenant que je connais j'y vais à chaque fois que je viens à Chamrousse et conditions OK, ça pimente même la sortie la plus quelconque (Vans ou même Croix tout court).

ThibsR, le 11.05.17 19:47

Sur qu'en montant aux lacs depuis Recoin (et donc à priori hors de la période de trafolage par les skieurs de la station), la passerelle mérite en effet le détour : je n'y manquerai plus non plus, sans doute 😜

Invité, le 11.05.17 20:38

Ça passait à roche beranger encore on pouvait chausser en bas ce matin