Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas des Escombailles > Couloir Nord Ouest > Sortie du 28 janvier 2014

2250 m Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pente : 40° sur 200 mètres

Crampons (piolet en option)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, suivre l'itinéraire classique de la brèche Robert Nord. Ensuite, monter au col des Lessines. Lachez ensuite l'itinéraires des Vans pour prendre direction SSE. Rester à courbe de niveau pour rejoindre le cone d'accès puis remonter le couloir des Escombailles (sur les contreforts du Petit Van).

couloir de gauche (couloir de droite non visible)
couloir de gauche (couloir de droite non visible) [par Nils]
les deux couloirs
les deux couloirs [par Nils]

La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.

» Branche de gauche (D+ 960m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19

Vans-escombailles pour un double effet [»] : Sortie du mardi 28 janvier 2014 par JulBont

Membres associés : David Zijp (29.01)

Beau et calme.

État de la route : OK

De 10à 30cm de poudreuse "AOC Belledonne" recouvrant un manteau relativement sain sur l'itinéraire emprunté.

Petit Van NW: Poudre légère, on ne sent pas le fond, excellent.
Escombailles NW: Poudre légère en bonne quantité dans le couloir, excellente. Cône en neige portante bien lisse, pratique pour la montée à pied.
Grand Van: Poudre légère, un régal à skier, très fluide.

Activité avalancheuse observée : quelques petites purges de fraîche.

Itinéraire suivi : Recoin > Petit Van NW > Escombailles x 2 (branches gauche et droite) > Grand Van > Recoin - Dénivelé réel effectué : 1900m

Enfin du grand ski ! Quitte à faire le vallon le plus classique de Belledonne, autant qu'il y ait du soleil, de la très bonne neige et surtout très peu de monde...
Départ matinal, je rattrape un groupe de 3 parti aux aurores. Ils prennent la direction du Grand Van, je vais au sommet de son petit frère. Descente métronomique par le joli couloir NW en très belle poudre.
Au col des Lessines, je me dirige vers le couloir NW des Escombailles. De visu, ça a l'air excellent là-haut. C'est parti pour une première montée efficace dans la branche de gauche. Un peu de mixte au sommet puis descente par une petite banquette en grosse poudre. Un régal ce couloir mais il est vite avalé. Le cône est en neige dure, plutôt agréable car bien lisse.
Tant que j'y suis, je remets les skis sur le dos pour une seconde remontée cette fois-ci dans la branche de droite. Moins raide mais en meilleure peuf encore (plus rempli). La descente est sauvage !
Il n'est pas encore tout à fait 11H, j'ai le temps de refaire une montée dans la combe des Vans direction le Grand pour changer. Super panorama du sommet à 360° et descente d'anthologie.
Voilà, c'est alors que le téléphone du taf sonne, les affaires reprennent, je rentre à la maison pour bosser un peu...
Superbe matinée avec des sensations de ski très très fluide, un must.

» Par steph_, le mardi 28 janvier 2014 à 15:04

Joli!
Une bonne idée pour rallonger les Vans.

» Par Théo, le mardi 28 janvier 2014 à 15:04

Salut, j'étais dans le groupe de 3... Du très bon ski en effet, ça faisait longtemps. Par contre le manteau n'est pas encore des plus stables, car en descendant du grand Van, en passant sur les pentes rive droite de la combe, j'ai fais partir une "plaquounette" Pas bien grande 10/15m2, et pas bien épaisse, 5/10cm à la louche, et qui n'est pas allée bien loin. Donc prudence tout de même

» Par Nicom, le mardi 28 janvier 2014 à 15:34

Comment ils font ces gens pour toujours être dans les bons coups quand ya neige et soleil ???? (moi j'ai posé mon mercredi, mauvais choix :ill: )
belle sortie en tout cas :wink:

» Par chomolugma, le mardi 28 janvier 2014 à 19:33

Je me permet d'ajouter mes impressions.
Van , petit couloir nord 5*
Van par l'itinéraire classique 5*
Eulier en Sud 5*
Eulier en Est 5*
Lessine et pistes de chamrousse 5*
Vu également : croix de belledonne tracée.
Grand Colon tracé par l'épaule Sud .
Grande lance de domene tracée .
Gaf au transport

» Par Eric L, le mardi 28 janvier 2014 à 20:14

" un manteau relativement sain sur l'itinéraire emprunté."
non mais franchement... que dire... :~

» Par JulBont, le vendredi 31 janvier 2014 à 12:31

Merci Éric pour ce commentaire constructif.