Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Van > Face S du petit Van > Sortie du 24 avril 2013

2448 m Grand Van, Face S du petit Van

Pente : 50° sur 70 M / 45° sur 100 M

Piolet, Un brin de corde pour s'assurer au cas ou

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Prendre la montée habituelle pour atteindre le sommet du petit Van.
De là , descendre la croupe en direction du Couloir NW du petit Van.
Le début du couloir commence sur la selle neigeuse en direction du SW juste après le départ de celui-ci.
Descendre le couloir sur 100 mètres environ ( pente 45°).
A la sortie de celui-ci on débouche sur une banquette neigeuse ( 35°) surplombant de belles barres. Virer à droite plus ou moins rapidement selon les conditions ( ne pas descendre trop bas).
On trouve alors une écharpe ( 50 M-50°) légèrement déversente pour Sortir de la Face.
Traverser au mieux en direction de l'ouest pour trouver un petit collet ( Altitude 2000). ( Possibilité d'attraper un collet au dessus , voir de boucler sur les Escombailles -Exposé)
On rejoint par une pente facile le petit Lac des Escombailles

Voir aussi Toponeige Belledonne -Course A3

Le hautd e l'itinéraire ( Couloir + banquette)
En Rouge Face Sud voie classique ( Couloir SW)
En Vert Variante Couloir S
Le hautd e l'itinéraire ( Couloir + banquette)
En Rouge Face Sud voie classique ( Couloir SW)
En Vert Variante Couloir S [par arnaud Guff]
L'itinéraire presque en entier vu depuis la Botte.
L'itinéraire presque en entier vu depuis la Botte. [par ThibsR]
Vu depuis le collu du Leandro
Vu depuis le collu du Leandro [par alainlo]

-Exposition maximale dans les Barres ( 250 metres sous les pieds)
- Pas évident de trouver les bonnes conditions Bien vérifier l'état de la Sortie de la face ( reptation / avalanche fréquentes en fin de saison)
-Il est possible de remonter sur les escombailles pour récupérer le couloir en sortie de face ( Exposé , passages délicats) Pour un état partiel des conditions - -On voit le haut du Sommet du TS Roche Bé
-On voit l'intégrale du parcours du Sommet du Couloir Gauche des Escombailles

Cotation a valider : hésitation entre du 4.3 et 5.1 ( avis aux coteurs !!)

» Couloir S (D+ 1100m ; Ski 5.1 ; Orientation S)
Couloir S : Couloir le plus à gauche sur la croupe Neigeuse de départ ( en venant des petits vans). Plus court mais aussi plus raide ( 50°-60M). A sa sortie prendre la petite selle neigeuse pleine ouest ( Passage très exposé) pour rejoindre la banquette principale)

-Plus difficile mais aussi plus exposé

Sommet(s) associé(s) : Pas des Escombailles

Refuge(s) associé(s) : Cabane des lacs roberts

Grand Van, Face S du petit Van [»] : Sortie du mercredi 24 avril 2013 par arnaud Guff

Beau et chaud , se couvrant , brouillard a 13 h sur la croix

Noire

montée2000W9DureNeige dure sur les psites , idem sur lesx vans - Couteaux ou crampons appréciés
Face Sud2400SW11 hMoquetteBoules + Petite Goulottes- Neige moquette fine
Sous la face2100S11h30Soupe2norment de repation de partout , grosse plaques parties - neige pourrie en prof
pistes1800W13Soupede la glue

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Grosses fissures de reptation sous la face Sud, grosses plaques jusqu’à la terre partie puis descendu ( Fissure de visu 1,5 m de haut si pas plus)

Itinéraire suivi : Le Recoin - la croix - le petit van- Face Sud -La croix -Recoin - Dénivelé réel effectué : 1300m

Je visais ce couloir depuis le début de saison . C'était devenu une vrai obsession pour moi, mais jamais les bonnes condis).
Aujourd'hui tout semble ok : fenêtre météo , regel le matin , face purgée).
Je monte tranquille sur les pistes direction la croix , puis j'enchaine sur les Vans. Au bas du ressaut le besoin de mettre les couteaux se fait ressentir. Je monte quand tout a coup je manque de m en coller une , un couteau vient de sauter ( heureusement je l'ai récupéré).
Bref le bougre ne veut pas se remettre tant pis , je continue tel un équilibriste jusqu'au plat. Au dessus faute de couteau et al neige étant toujours dure , je met les skis sur le sac. Je monte alors avec mon piolet droit dans la pente à gauche du couloir NW pour déboucher sur le sommet. Ptit coup de gnole en haut , le temps de voir passer un rapace semblait être un aigle.
Je repars , au départ je tâtonne pour trouver le couloir d’accès :
- un Premier très raide qui plonge sans visu... Lui il me tente pas ( en fait c'est le couloir de variante)
-Un second mais avec une corniche plus un ressaut en entrée ( rejoint la banquette mais nécessite une corde )
-Et enfin le bon juste sur une selle neigeuse après le couloir NW

Bon sa semble pas trop mal même si sa a purgé un peu , du coup sa sera quelques boules jusqu'en bas + une tite goulotte.
C'est raide et sa commence à être a point on est bien dans l'ambiance . On sort ensuite sur la selle neigeuse d’où on aperçoit la route de livet ( on surplombe de belles barres)..
La neige est bonne mais l'expo empêche de se lâcher totalement ( chute interdite sous peine de faire un vol plané de 250 M).
Je traverse et rejoint enfin l'écharpe de sortie qui est courte mais raide ( 50 M à 50 °).
A partir de ce moment commence un merdier sans Nom.
Je vois bien le petit collet de sortie mais les pentes sont au mieux craignos au pire impraticable . Il y de grosses fissures de reptation de partout , certaines plaques sont parties laissant de grandes trainées de boue et de pierres... Ambiance , ambiance.
Descente prudente mais rapide aux bâtons piolets tout en étant à l'affut du moindre bruit .
J'arrive non sans mal et peur au collet , mais reflute c'est très raide , y a encore des fissures de reptations et une corniche énorme au sommet).
Je passe alors par de vires pentes herbeuses très raides pour al passer plus ou moins bien au bout de 25 min ( pour faire 15 de D+).
De la petite traversée vers le lac des Escombailles par une pente facile et remontée sur la croix de chamrousse dans le four des Lessines , on finit par une descente ou on pousse plus sur les bâtons que on glisse pour rejoindre recoin

» Par jpc, le mercredi 24 avril 2013 à 20:59

sacrée aventure à deux pas de la civilisation !!! De l'art et la manière de devenir montagnard :wink: