Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas des Escombailles > Couloir Nord Ouest > Sortie du 22 mars 2013

2250 m Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pente : 40° sur 200 mètres

Crampons (piolet en option)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, suivre l'itinéraire classique de la brèche Robert Nord. Ensuite, monter au col des Lessines. Lachez ensuite l'itinéraires des Vans pour prendre direction SSE. Rester à courbe de niveau pour rejoindre le cone d'accès puis remonter le couloir des Escombailles (sur les contreforts du Petit Van).

couloir de gauche (couloir de droite non visible)
couloir de gauche (couloir de droite non visible) [par Nils]
les deux couloirs
les deux couloirs [par Nils]

La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.

» Branche de gauche (D+ 960m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19

Couloir NW des Escombailles et traversée Vans / Sorbier [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2013 par JulBont

Ciel voilé, doux, pas de vent.

Etat de la route : OK

Couloir des Escombailles2250_2000NW9H4520Poudre tasséeBons passages rive gauche, quelques passages poudreux
Couloir Van / Sorbier + combe2450_2000NW11H0020Poudre tasséeBons passages rive gauche, neige type sucre glace
Piste2250_1400W11H45MoquetteGros sel, un peu collant sur le bas
Assez bon regel nocturne.

Itinéraire suivi : Brêche Nord -> pas des Escombailles AR -> Grand Van -> combe Sorbier -> Croix - Dénivelé réel effectué : 1600m

La douceur de la nuit passée me laissait présager le pire, et puis finalement la neige a regelé suffisamment. On retrouve cette bonne vieille croûte dans tous les passages qui ont pris le soleil. Je vise donc des orientations de descente Nord ou Ouest.

Passé la brêche Robert Nord, je me dirige vers le col des Lessines. Le couloir NW du pas des Escombailles me semble en assez bonnes conditions. La montée se fait en peaux jusqu'à la jonction entre les 2 branches. Je continue à pied dans la branche de gauche, plus raide et plus intéressante, sans m'enfoncer outre mesure. Belle ambiance au sommet. La descente de la partie raide est assez chaotique, puis une fois dans le tronçon commun, c'est tout bon sur la rive gauche, à l'ombre.

Alors que la neige commence seulement à chauffer, je remonte la combe des Vans, c'est encore bien croûté en Sud. La meilleure solution est de descendre le petit couloir de jonction Vans / Sorbier pour profiter d'une neige restée froide. Bingo ! Une descente des plus agréable...

Pour finir, direction la Croix. Les pistes sont revenues juste à point, on peu envoyer du gros, c'est une belle partie de plaisir. Le bas de la piste au-dessus du parking est un peu collante, mais il est bientôt midi... J'aurais presque envie de mettre "skiabilité bonne" plutôt que "correcte" pour cette sortie, mais bon... Ne nous emballons pas trop quand même.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés