Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pas des Escombailles > Couloir Nord Ouest > Sortie du 31 décembre 2010

2250 m Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Pente : 40° sur 200 mètres

Crampons (piolet en option)

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

De Casserousse, suivre l'itinéraire classique de la brèche Robert Nord. Ensuite, monter au col des Lessines. Lachez ensuite l'itinéraires des Vans pour prendre direction SSE. Rester à courbe de niveau pour rejoindre le cone d'accès puis remonter le couloir des Escombailles (sur les contreforts du Petit Van).

couloir de gauche (couloir de droite non visible)
couloir de gauche (couloir de droite non visible) [par Nils]
les deux couloirs
les deux couloirs [par Nils]

La branche de gauche se fait aussi, nettement plus étroite (3 mètres de large sur 60 mètres) et légèrement plus raide. Cotation 4.2 E1.

» Branche de gauche (D+ 960m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
A la bifurcation, prendre la branche de Gauche en montant. Le haut tire sur les 45°+.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19

Première intégrale à ski du Pas des Escombailles, couloir NW [»] : Sortie du vendredi 31 décembre 2010 par Nils

Participants : Mon daron !

mer de nuage a 1800 qui est montée jusqu'à 2050 mètres, t° douces

Etat de la route : ras

pistesDaméeavec verglas ça et là
couloir de droitePoudre tasséeparfois cartonnée mais correcte
couloir de gauchePoudre tasséeparfois neige dure gelée
neige encore plutot bien conservée grace à l'orientation

Activité avalancheuse observée : ras, cela semble stabilisé dans le secteur

Itinéraire suivi : départ de recoin pour etre plus vite au dessus de la mer de nuage ! - Dénivelé réel effectué : 1050m

Récit humoristique bien que réel d'une première d'anthologie, majeure dans l'histoire du ski alpinisme: c'est arrivé près de chez vous ;)

Ce matin de décembre 2010, nous avions que peu de temps, soirée du nouvel an oblige.
Du coup nous allâmes à Chamrousse pour faire un petit tour dans le coin des lacs Roberts. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que nous n'avions que la matinée que nous allions nous contenter d'une course classique, débonnaire et ultra fréquentée :p nous voulions tout de même faire quelque chose qui à de la gueule ! Pourquoi pas se faire une Première intégrale à ski, des deux couloirs NW des Escombailles ?! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous voila donc lancés dans une ouverture d'un couloir encore non répertorié sur skitour, chachahani et autre bible en tout genre...
La pente et l'altitude sont alors inconnus, la cotation sera à estimer par la suite... Que de stress pour une première à faire A LA DEMIE JOURNEE ! Nous nous lançâmes alors comme de preux chevaliers à la conquête de ce couloir. Le rythme de progression est stable et rapide, tout se présente pour le mieux. La météo se montre clémente avec nous.
A mi chemin, le couloir se divise en deux. Je laisse mon compagnon de cordée se lancer à l'attaque du couloir de droite alors que je m'en vais conquérir celui de gauche. Nos arrivées au sommets respectifs sont quasi simultanées. Je redescends alors mon couloir puis remonte rejoindre mon fidèle coéquipier au sommet de l'autre pour festoyer notre réussite =) Nous sortîmes alors nos gourdes et bûmes du sirop de pêche en grande quantité. Malheureusement nous n'avions aucune vivre à nous mettre sous la dent. A ces altitudes, le moindre gramme compte vous savez :p
Une fois bien hydratés, nous descendîmes ce couloir pour plonger au plus profond de la mer de nuage qui venait d'envahir le col des Lessines. Nous remontâmes alors à la croix, où personne n'avait remarqué quel exploit, quelle prouesse nous venions de réaliser. C'est donc dans un agréable anonymat que nous avons donc pu reprendre nos petites vies.

Conclusion: un bien beau couloir, facile, au frais, où l'on ne croise que très peu de monde hormis quelques choucas et autres rapaces qui osent s'aventurer dans un pareil univers. Mais le plus important fut que nous fûmes à l'heure pour festoyer cette belle nouvelle année.

Sur ce, bon année à tous =) et n'ébruitez pas trop les vertus de ce couloir, il se pourrait bien qu'il devienne aussi fréquenté que les Vans...

» Par Jeroen, le samedi 01 janvier 2011 à 19:22

Joli :D
Dans le coin aujourd'hui, j'ai bien vu vos traces !

» Par Tchouf, le samedi 01 janvier 2011 à 21:29

Joli Nils mais je l'avais indiqué à mes compagnons de l'époque et ils l'avaient fait intégralement ici
En tout cas pas souvent réalisé à tort mais Chut :ill:

» Par Nils, le samedi 01 janvier 2011 à 22:05

tes photos prouvent bien ton ex passage, zut je ne pourrai pas laisser mon nom à ce couloir :D :P

c'est fou comme il peut y avoir des lieux sauvages à deux pas des autoroutes à randonneurs (je pense aussi au secteur du lac de Crop, désert ces derniers temps, alors qu'il regorge de poudre... mais chuuut aussi. d'ailleurs je n'ai pas rentré ma sortie de l'autre fois... :P )

» Par Tchouf, le samedi 01 janvier 2011 à 22:19

Quoi, c'est un comble de ne pas divulguer les bons coins :lol: :lol: :ill: :ill:

» Par denis, le lundi 03 janvier 2011 à 15:20

je confirme pour le lac de crop, c'est un coin délaissé mais très bon a skier :lol: Normal skitour contribue a la lobotomisation des randonneurs :lol: