Sorties > Belledonne > Première intégrale à ski du Pas des Escombailles, couloir NW

Première intégrale à ski du Pas des Escombailles, couloir NW

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pas des Escombailles, Couloir Nord Ouest

Sommet associé : Pas des Escombailles (2250 m)

Sortie du vendredi 31 décembre 2010

Nils

mer de nuage a 1800 qui est montée jusqu'à 2050 mètres, t° douces
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650
neige encore plutot bien conservée grace à l'orientation

Activité avalancheuse observée : ras, cela semble stabilisé dans le secteur

pistesDaméeavec verglas ça et là
couloir de droitePoudre tasséeparfois cartonnée mais correcte
couloir de gauchePoudre tasséeparfois neige dure gelée

Avec Mon daron !
départ de recoin pour etre plus vite au dessus de la mer de nuage !
Récit humoristique bien que réel d'une première d'anthologie, majeure dans l'histoire du ski alpinisme: c'est arrivé près de chez vous ;)

Ce matin de décembre 2010, nous avions que peu de temps, soirée du nouvel an oblige.
Du coup nous allâmes à Chamrousse pour faire un petit tour dans le coin des lacs Roberts. Mais ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que nous n'avions que la matinée que nous allions nous contenter d'une course classique, débonnaire et ultra fréquentée :p nous voulions tout de même faire quelque chose qui à de la gueule ! Pourquoi pas se faire une Première intégrale à ski, des deux couloirs NW des Escombailles ?! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Nous voila donc lancés dans une ouverture d'un couloir encore non répertorié sur skitour, chachahani et autre bible en tout genre...
La pente et l'altitude sont alors inconnus, la cotation sera à estimer par la suite... Que de stress pour une première à faire A LA DEMIE JOURNEE ! Nous nous lançâmes alors comme de preux chevaliers à la conquête de ce couloir. Le rythme de progression est stable et rapide, tout se présente pour le mieux. La météo se montre clémente avec nous.
A mi chemin, le couloir se divise en deux. Je laisse mon compagnon de cordée se lancer à l'attaque du couloir de droite alors que je m'en vais conquérir celui de gauche. Nos arrivées au sommets respectifs sont quasi simultanées. Je redescends alors mon couloir puis remonte rejoindre mon fidèle coéquipier au sommet de l'autre pour festoyer notre réussite =) Nous sortîmes alors nos gourdes et bûmes du sirop de pêche en grande quantité. Malheureusement nous n'avions aucune vivre à nous mettre sous la dent. A ces altitudes, le moindre gramme compte vous savez :p
Une fois bien hydratés, nous descendîmes ce couloir pour plonger au plus profond de la mer de nuage qui venait d'envahir le col des Lessines. Nous remontâmes alors à la croix, où personne n'avait remarqué quel exploit, quelle prouesse nous venions de réaliser. C'est donc dans un agréable anonymat que nous avons donc pu reprendre nos petites vies.

Conclusion: un bien beau couloir, facile, au frais, où l'on ne croise que très peu de monde hormis quelques choucas et autres rapaces qui osent s'aventurer dans un pareil univers. Mais le plus important fut que nous fûmes à l'heure pour festoyer cette belle nouvelle année.

Sur ce, bon année à tous =) et n'ébruitez pas trop les vertus de ce couloir, il se pourrait bien qu'il devienne aussi fréquenté que les Vans...

Vue au SE : Pas dégueulasse
Couloir : vue d'ensemble avec les Vans
Couloir : vue d'ensemble avec les Vans

Jeroen, le 01.01.11 19:22

Joli 😄
Dans le coin aujourd'hui, j'ai bien vu vos traces !

Tchouf, le 01.01.11 21:29

Joli Nils mais je l'avais indiqué à mes compagnons de l'époque et ils l'avaient fait intégralement ici
En tout cas pas souvent réalisé à tort mais Chut 🤢

N
Nils, le 01.01.11 22:05

tes photos prouvent bien ton ex passage, zut je ne pourrai pas laisser mon nom à ce couloir 😄 😜

c'est fou comme il peut y avoir des lieux sauvages à deux pas des autoroutes à randonneurs (je pense aussi au secteur du lac de Crop, désert ces derniers temps, alors qu'il regorge de poudre... mais chuuut aussi. d'ailleurs je n'ai pas rentré ma sortie de l'autre fois... 😜 )

Tchouf, le 01.01.11 22:19

Quoi, c'est un comble de ne pas divulguer les bons coins 🤣 🤣 🤢 🤢

denis, le 03.01.11 15:20

je confirme pour le lac de crop, c'est un coin délaissé mais très bon a skier 🤣 Normal skitour contribue a la lobotomisation des randonneurs 🤣