Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pas des Aupillous > versant Ouest > Sortie du 12 mai 2018

3103 m Pas des Aupillous, versant Ouest

Secteur : Champsaur

Pente : 33°/400m

piolet, crampons

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Itinéraire

Suivre le sentier du Ministre à partir du parking situé 500 métres avant le chalet refuge Gioberney et prendre sur la gauche en direction de la cabane du Pis. Arrivé au dessus de la cascade (~1850m) remonter rive droite le vallon dont les pentes se redressent avant d'arriver au glacier des Aupillous vers 2700m. Remonter le glacier raide en contournant une zone crevassée par la droite. Ensuite revenir au-dessus de cette zone et tirer au N. A cet endroit le glacier est peu pentu. Rejoindre la crête au Pas des Aupillous (3103m).

Vue d'ensemble depuis le col de Menoux
Vue d'ensemble depuis le col de Menoux [par Cisou]
Partie haute depuis l'aiguille de Morges
Partie haute depuis l'aiguille de Morges [par Cisou]
Montée aux Rognons vue depuis la pointe de Chabournéou. En rouge: option 1 directe; en bleu option 2 contournement.
 Photo Basu
Photo Basu [par Toz]

L'itinéraire tracé sur la carte IGN en traversée sur Vallouise passe par le col du Sellar. Erreur car infranchissable versant O

» par les Rognons (D+ 1750m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 : Montée au refuge de Chabournéou par le sentier du ministre puis les pentes soutenues sous le refuge (D+ 450 m).
J2 : Du refuge, partir en traversée ascendante vers l'Est jusqu'à l'entrée du replat des Roux (2100m). Deux options sont possibles:
- soit tourner immédiatement au Nord pour rejoindre un sentier au pied d'une barre de rochers rouges et remonter les pentes très raides en direction du point 2702 m (carte IGN 3436 OT) de la crête des Rognons
- soit contourner les barres rocheuses situées au N des Roux en continuant vers l'Est jusqu'à 2300 m env. puis remonter en traversée ascendante vers le N-O pour rejoindre le pt 2702 m (plus long mais moins exposé)
De la crête, descendre en traversée N jusqu'au pied de l'arête rocheuse descendant du Pic Jocelme, à 2500 m env.
Remonter alors ENE, les pentes au N de cette arête pour rejoindre le glacier des Aupillous. Vers 2900 m remonter au N les pentes raides menant au pas des Aupillous (3103 m). D+ 1300 m
Descente par le vallon du Pis pour rejoindre le sentier du ministre.

Itinéraire décrit par Thierry, gardien du refuge de Chabournéou.
Peut se parcourir dans l'autre sens. La descente directe (S) des Rognons sur les Roux doit être cotée 3.3 expo 3, à confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.13

Conditions récentes

» Le 19 mai par JulBont [●●●○○] Les premières lueurs du jour étaient pourtant prometteuses malgré quelques bancs de nuages résiduels dont on »
» Le 12 mai [Sortie ci-dessous]

Pas des Aupillous, versant Ouest [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par Vince88

Météo

Beau se couvrant. Jocelme accroché par les nuages toute la matinée.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Transfo, longue à décailler ce jour. Croute portante à ski sur de la "pas assez transfo" au dessus de 2700m.

Altitude de chaussage (montée) : 1850m (verrou au dessus de la cascade, 40 min de portage tranquille)

Activité avalancheuse observée : ras

Petite motivation au matin, le Pas des Aupillous me semble alors un objectif largement suffisant.

Portage efficace jusque 1850m, ou une coulée de bon volume promet encore quelques temps de ski à cette altitude.
Bon regel et montée efficace jusque 2400m ou l'une de mes peaux encore un peu humide de la veille, décide de faire la grève du collage. Heureusement, le plus raide du verrou est juste fini. J'essaye les crampons malgré la croute peu portante, diverses recollage, le portage, et me sens bien mûr pour abdiquer sur le replat glaciaire à 2700m. (d'ailleurs ce glacier ne semble plus trop correspondre à ma carte IGN ancienne édition....).
Petite discussion avec deux skieurs venu du refuge des Bans, après un tour par le col du loup, qui me remotive et donne des idées prochaines.
Le décaillage semble trainer avec le Jocelme pris dans les nuages, donc je prends largement mon temps. Et j’arrive à faire sécher à peu près mes peaux le temps du casse croute.
Un skieur en termine avec le couloir Coolidge. J'ai donc retrouvé le propriétaire des chaussures à la fin du portage !
C'est donc repartis pour le Pas. Le front du glacier est un peu béton, mais la suite, expo sud, est juste bonne. Descente plaisir et sans histoire sur une moquette à poil mi longue puis long, malgré un horaire largement explosé (parking 7h15, col 12h...).