Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pas des Aupillous > versant Ouest > Sortie du 24 mai 2010

3103 m Pas des Aupillous, versant Ouest

Secteur : Champsaur

Pente : 33°/400m

piolet, crampons

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

Itinéraire

Suivre le sentier du Ministre à partir du parking situé 500 métres avant le chalet refuge Gioberney et prendre sur la gauche en direction de la cabane du Pis. Arrivé au dessus de la cascade (~1850m) remonter rive droite le vallon dont les pentes se redressent avant d'arriver au glacier des Aupillous vers 2700m. Remonter le glacier raide en contournant une zone crevassée par la droite. Ensuite revenir au-dessus de cette zone et tirer au N. A cet endroit le glacier est peu pentu. Rejoindre la crête au Pas des Aupillous (3103m).

Vue d'ensemble depuis le col de Menoux
Vue d'ensemble depuis le col de Menoux [par Cisou]
Partie haute depuis l'aiguille de Morges
Partie haute depuis l'aiguille de Morges [par Cisou]
Montée aux Rognons vue depuis la pointe de Chabournéou. En rouge: option 1 directe; en bleu option 2 contournement.
 Photo Basu
Photo Basu [par Toz]

L'itinéraire tracé sur la carte IGN en traversée sur Vallouise passe par le col du Sellar. Erreur car infranchissable versant O

» par les Rognons (D+ 1750m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
J1 : Montée au refuge de Chabournéou par le sentier du ministre puis les pentes soutenues sous le refuge (D+ 450 m).
J2 : Du refuge, partir en traversée ascendante vers l'Est jusqu'à l'entrée du replat des Roux (2100m). Deux options sont possibles:
- soit tourner immédiatement au Nord pour rejoindre un sentier au pied d'une barre de rochers rouges et remonter les pentes très raides en direction du point 2702 m (carte IGN 3436 OT) de la crête des Rognons
- soit contourner les barres rocheuses situées au N des Roux en continuant vers l'Est jusqu'à 2300 m env. puis remonter en traversée ascendante vers le N-O pour rejoindre le pt 2702 m (plus long mais moins exposé)
De la crête, descendre en traversée N jusqu'au pied de l'arête rocheuse descendant du Pic Jocelme, à 2500 m env.
Remonter alors ENE, les pentes au N de cette arête pour rejoindre le glacier des Aupillous. Vers 2900 m remonter au N les pentes raides menant au pas des Aupillous (3103 m). D+ 1300 m
Descente par le vallon du Pis pour rejoindre le sentier du ministre.

Itinéraire décrit par Thierry, gardien du refuge de Chabournéou.
Peut se parcourir dans l'autre sens. La descente directe (S) des Rognons sur les Roux doit être cotée 3.3 expo 3, à confirmer.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Chabournéou

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.05.13

Conditions récentes

Pas des Aupillous, Par les Rognons [»] : Sortie du lundi 24 mai 2010 par Did91

Participants : cathetmichel, Philippe

Météo

Grand beau
Bon regel nocturne

Conditions d'accès

Etat de la route : ouverte

Conditions de neige

Rognons2700-2500N8:30Dure
Aupillous3100-2500SW11:00Moquette
Pis2500-1900W11:30Trafolée
Neige dure à la montée et à la descente des Rognons puis jusqu'au ressaut S à 2900 m, dégelée ensuite.

Altitude de chaussage (montée) : refuge (2000m)
Altitude de déchaussage (descente) :1900 m

Activité avalancheuse observée : grosses coulées partout

Itinéraire suivi : Pas des Aupillous, Par les Rognons - Dénivelé réel effectué : 1300m

Après le Jocelme fait la veille, cet élégant itinéraire conseillé par Thierry nous a permis de rejoindre la voiture en faisant le pas des Aupillous sans le long portage du sentier du ministre.
Nous avons pris l'option directe par le sentier (court portage très efficace) puis les pentes raides intégralement à ski (expo quand même par neige dure) sous l'oeil expert des chamois.
Nous sommes redescendus plus bas que l'arête rocheuse côté N afin de rejoindre la trace officielle du vallon du Pis, mais on peut couper comme décrit dans le topo.
Belle descente malgré les boules et les traces en bas.