Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Pas de Rocheplane > Versant Est > Sortie du 28 fevrier 2019

1860 m Pas de Rocheplane, Versant Est

Massif : Chartreuse

Pente : 40° sur 200m

Crampons et/ou piolet si neige dure

Départ : Saint Hilaire du Touvet (970 m) - Ligne TransIsère depuis Grenoble. En voiture : Grenoble -> Saint Nazaire les Eymes -> Saint Hilaire du Touvet -> Parking de la station des Petites Roches.

De la station de ski de St Hilaire, remonter la piste la plus à droite en lisière de forêt. Vers l'altitude 1050m prendre une petite piste forestière à droite qui permet de rejoindre la piste principale de Marcieu (il existe plusieurs pistes de débardage qui permettent de rejoindre la piste principale). Continuer sur la piste de Marcieu jusqu'à trouver le GR de pays (balisage rouge et jaune) que l'on remonte jusqu'à la "source du sanglier" puis jusqu'au Truc (1552m). A partir de cet éperon rocheux on sort de la forêt pour remonter les pentes qui se raidissent en direction du Pas de Rocheplane (40° sur 200m avec des passages à 45°).
Retour par le même itinéraire

Partie haute du Pas de Rocheplane vue de la source du Sanglier
Partie haute du Pas de Rocheplane vue de la source du Sanglier [par TiBougnat]
Pas de Rocheplane - Versant Est
Pas de Rocheplane - Versant Est [par JulBont]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.09

Pas de Rocheplane, Versant Est [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par JulBont

Beau et chaud...

État de la route : noire

Enneigement très déficitaire en forêt. Pas de quoi skier décemment hors sentiers et pistes. La neige est réchauffée, souple et portante. Un déchaussage est obligatoire entre 1350 et 1450m en suivant le sentier. Neige continue à partir de 1450m. Au-dessus de la forêt, l'épaisseur est mince mais la neige est bien répartie. quelques cailloux affleurent parfois. La surface transforme bien vite au soleil, couteaux inutiles.

L'équerre du Pas de Rocheplane gratte un peu, un petit déchaussage est obligatoire sur 2m. Ensuite, on louvoie entre les dalles par de belles pentes de neige lisse et souple en surface. Un régal à skier! Il faut attendre 9H00 minimum pour une bonne transformation globale sur l'ensemble de l'itinéraire.

Altitude de déchaussage (descente) : 950m (avec déchaussage entre 1450 et 1350m)

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées déjà bien lissées par la fonte dans le goulet au pied des pentes d'accès.

Que ne ferait-on pas pour profiter des belles pentes suspendues de Rocheplane en neige transformée? La forêt ne sera pas une partie de plaisir, certes... Mais l'envie est toujours là! Il faut savoir faire des concessions parfois.
À ma grande surprise, je rattrape en sortie de forêt un binôme sympathique qui a eu la même idée folle que moi. On fera la suite de la montée ensemble jusqu'au sommet du Pas. Il est 9H30, le timing est bon, y'a plus qu'à dévaler les belles pentes supérieures, vraiment délicieuses. Dommage pour le petit déchaussage obligatoire dans l'équerre. Ça déroule ensuite sans histoire jusqu'à l'orée du bois.
Pour la suite, c'est pas vraiment du grand ski... Disons que la neige n'est pas mauvaise, le problème étant qu'il n'y en a même plus assez pour bricoler dans certaines sections exposées Sud, complètement sèches. Déchaussage obligatoire sur 100m de D- puis tout se fera ski au pied, tant bien que mal, en mode ski combat. Le final sur les pistes damées de Saint Hilaire rattrape le coup...
Voilà l'exemple de course pas franchement donnée du fait des conditions rarement bonnes en forêt. Mais quand on aime, on hésite pas une seconde, quitte à bien se faire ch... !!! Et en ce qui me concerne, Rocheplane ??? J'adore...
PS: salut électronique aux 2 compères du jour. J'espère que la descente a été bonne ! :-)

» Par brun0, le jeudi 28 fevrier 2019 à 15:41

Nous aussi on se croyait seuls... c'était sans compter JulBont, qui ne l'avait pas encore coché cette saison... Rencontre bien sympathique, permettant de mettre un visage sur un pseudo...et de se sentir plus fort face à la harde de chamois qui nous dominait :)... j'espère qu'on ne t'a pas fait perdre trop de temps avec nos bavardages...
Même type de descente pour nous, on a peu déchaussé, préférant le corps à corps avec les vernes et autres végétation... on reviendra avec plus de neige;
à une prochaine! Bruno et Nicolas

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)