Sorties > Chartreuse > Pas de la Rousse, Couloir Est en boucle

Pas de la Rousse, Couloir Est en boucle

Départ : Les Prés (950 m)

Topo associé : Pas de la Rousse, Couloir Est en boucle

Sommet associé : Pas de la Rousse (1820 m)

Sortie du mardi 21 février 2012

enzorobino

grand beau, chaud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : r, attention par contre en bas du pas de la rousse, c'est bien expo sud, et je pense qu'avec le redoux des plaques peuvent se declencher

les prés9H30Damée
col de l'alpe11H30Soufflée
pas de la rousse12H00Irrégulière
chamechaude15H00Irrégulière

Aprés le recit de la famille SOUVETON hier sur skitour du pas de la rousse, ca ma donné envie pour mon premier 5.1.
J'ai eu du mal a trouvé le depart des prés en me perdant sur les petites routes de la chartreuse.
L'itineraire de depart dans la foret ...bah c'est tout plat..; aprés passage en dessus des barres rocheuses a ne pas sous estimé , j'ai dechausé par précaution c'etait un peu tendu a des endroits:)

Arrivé au col de l'alpe je rencontre quelq'un qui m'indique les traces a suivre pour le pas de la rousse.Le depart est juste impressionant avec du 55°, j'ai hesité faire le couloir mais aprés une priere a sainte chartreuse:) c'etait parti avec un piolet dans la main pour assurer le coup
attention ca fond vite dans ce couloir expo , les amateurs devront se depecher!! et superbe vue tout au long du parours:)

Etant en vacances cette demaine je decide de profiter du soleil pour faire un chamechaude; la neige a pas tant decailler que ca!

Pas de la Rousse : ça prend le soleil tot le matin
Pas de la Rousse : ça prend le soleil tot le matin
Hauts Plateaux : encore de la neige sur les sapins en nord
Hauts Plateaux : encore de la neige sur les sapins en nord
Traversée nordique : neige immaculée
Traversée nordique : neige immaculée
Entrée du couloir : alors Friz, je crois bien qu'ils y sont les 55° !!
Entrée du couloir : alors Friz, je crois bien qu'ils y sont les 55° !!
à mi couloir : Manu dans une neige bien revenue
à mi couloir : Manu dans une neige bien revenue
avant la foret : grandes courbes et le meilleur ski du jour
avant la foret : grandes courbes et le meilleur ski du jour
Départ du pas de la Rousse : Sdx dans l'étroiture de droite.. .bon pentu meme si la photo ne le laisse pas percevoir..
Début du pas de la Rousse
Début du pas de la Rousse
Début du pas de la Rousse : Hervé s'engage..
Début du pas de la Rousse : Hervé s'engage..
Pas de la Rousse : Hervé dans la partie intermédiaire
Pas de la Rousse : Hervé dans la partie intermédiaire
Pas de la Rousse$ : Etat du pas le 22.02
Pas de la Rousse$ : Etat du pas le 22.02
Moquette sous le pas : Hervé encore en forme..
Moquette sous le pas : Hervé encore en forme..
Remontée du couloir des Ombres : Arrivée sur le plateau. Vue sur les Lances etc..

Invité, le 21.02.12 17:37

j'adore !!!!!! Enzorobino,surtout ne changes pas,et continus à courir la montagne ....tu es en train de devenir un Grand ....respect !!!

Toz, le 21.02.12 18:12

ça devait pas etre terrible apres notre passage 😉

Invité, le 21.02.12 18:19

<attention par contre en bas du pas de la rousse, c'est bien expo sud, et je pense qu'avec le redoux des plaques peuvent se declencher>
Tu veux dire quoi par des plaques...plutôt avalanches de fond, vue le four!

Invité, le 21.02.12 18:52

merci cam c'est trop gentil 😄 ;

salut toz, oui ba deja merci a vous ca ma bien aidé vos traces pour aller jusqu'au pas de la rousse, oui sur la parti raide en haut du couloir il y avait un peu de terre mais ca ma pas gené,
wafwaf: nen plus des plaques a vent qui vont se declencher aprés je me trompe peut etre jai pas encore beaucoup d'experience 🙂

friz, le 21.02.12 19:07

Pas de La Rousse, neige transfo revenue sur tout l'itinéraire à 11h15, ça commence à être bien abimé, les etroitures s'étroitisent!

TiBougnat, le 21.02.12 20:06

on vous a bien vu depuis les Grands Moulins, enfin disons qu'on a bien vu la face rousse 🤣

romu, le 21.02.12 23:14

Donc a faire en grosse poudre 🤣 comme dirait certains.
Friz tu me reméneras quand j'aurais une 1/2 journée 😉

sdxmountainer, le 22.02.12 13:49

refait ce jour. 2 personnes au parking avec le meme objectif.
Croisé un bonhomme à la cabane de l'Allier qui venait de Belles Ombres couloir Est et qui enchainait avec le pas de la Rousse. Il m'a convaincu. Donc, c'est parti pour Belles Ombres (couloir Est en neige un peu lourde en rive droite, transfo en RG vers 10h15) et retour à la cabane de l'Allier pour rejoindre la pas de la Rousse. Descente vers 11h45, transfo partout (meme dans le raidillon qui passe tres bien en derapage finalement et qui n'est pas si raide) et croisé un autre bonhomme qui remontait le couloir du pas de la rousse a pied en AR. Il s'est bien mis a l'abri de mes petites purges sous un caillou et on a papoté 5 minutes. Le couloir passe bien, les etroitures aussi; Magnifique ballade comme on les aime où on croise des chamois et des gens sympatiques ( y a encore de quoi faire pour un temps. les etroitures riquent d'etre un peu plus problematiques, mais sans plus, en transfo les traces ne genent pas du tout)

yougs_4, le 22.02.12 15:35

Je suis le premier bonhomme 😄 , enchanté
gpx ici: www.visugpx.com/?i=1329935518&ign&big
et photos là: picasaweb.google.com/117695039539867076227/20120222_Pas_de_la_Rousse

sdxmountainer, le 22.02.12 15:44

super ! on met un visage derriere les pseudos...
J'avais suivi les traces d'un yougs_4 😉 aux couloirs du parquet (pin & variantes) qui etaient tres bonnes avec un final a la montée assez aérien !
Bonne continuation !
Steph.

fredo73, le 22.02.12 20:29

Fredo73 et HcH sont les deux autres compères du jour 😉
Voila, j'ai mis qqs photos du jour en plus..
Course vraiment chouette.. l'enchainement avec les ombres complète bien la course...
L'état du pas se dégrade cependant.. ca devrait commencer à gratter un peu en haut ce WE.. que les prétendants se dépechent 😉