Sorties > Vercors > Pré Levé & Pierre Blanche depuis Gresse en Vercors

Pré Levé & Pierre Blanche depuis Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Pas de la Posterle, Versant Est

Sommet associé : Pas de la Posterle (1976 m)

Sortie du vendredi 28 avril 2017

skieur0206

Encore quelques flocons mais visibilité bonne. Le vent s'est levé en altitude vers 11 h.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1200 m
Plus de sous-couche dans le Vercors, alors choix de la sécurité sur Gresse en Vercors grâce à un sol herbeux.

Activité avalancheuse observée : r.a.s. Formation de plaques à vent en altitude vers le Pas de la Posterle.

Secteur haut1750>1400W11h30 à 40 cmPoudreBonne quantité de fraîche dès qu'on passe les 1500m
Secteur bas1400>1200W12h20 à 30 cmPoudreTrès bon ski jusqu'en bas (20 cm aux pieds des pistes)

Gresse en Vercors > Sommet Pré Levé > Descente 1 > Sommet Pierre Blanche > Descente 2 > Gresse en Vercors
Janvril, l'hiver ne pouvait pas se terminer comme ça quand même !

Il aura fallu attendre ce 28 avril pour faire ma première session ski de cette saison dans le Vercors à 20 minutes de la maison. Mon choix s'est porté sur Gresse en Vercors, la particularité de ce domaine étant dans ces pistes 100% en herbe, du coup sans sous-couche ça passe crème !!! Environ 20 cm aux pieds des pistes à 1 200 m et jusqu'à 40 cm de fraîche en altitude autour de 1 700 m. Une qualité parfaite, froide et légère qui va m'offrir un bon gavage de peuf en cet hiver pauvre en poudre.
Une première montée jusqu'au sommet de la station en haut du téléski de Pré Levé (1 730 m), je ne suis plus habitué à tracer dans la poudreuse mais qu'est ce que c'est bon !!! Quelques cris de joie à la descente bien sûr, histoire de réveiller le chamois croisé à la montée. Puis une seconde montée au sommet du Téléski de Pierre Blanche (1 680 m) où le vent commence à souffler en rafales sans transformer la neige pour le moment. Mais attention, conditions parfaites pour la formation de plaques à vent en altitude. Et me voilà à profiter d'une superbe seconde descente dans ce champ de peuf vierge. Il aura fallu attendre ce 28 avril pour se gaver seul au monde dans ce Vercors à l'abris de la tempête et du risque d'avalanche. But pour le Pas de Posterle, quelques rochers encore bien apparents sans sous-couche + manteau neigeux instable, j'ai préféré rester m'amuser sur le bas.

Toutes les photos sont par ici.

Les téléskis de Gresse en Vercors en black
Contrasts ruisseau Gresse en Vercors

JulBont, le 28.04.17 16:55

Magique!

Invité, le 28.04.17 17:20

Peut être moyen de faire un tour à cambrousse demain matin.....la dernière 😉

Invité, le 28.04.17 17:22

Je voulais dire chamrousse 🤭

skieur0206, le 28.04.17 18:03

(étant Chamroussien) J'ai eu des infos de Chamrousse, beaucoup de vent cet aprem et comme il n'y a plus de sous-couche ça touche beaucoup... Je pense que ce n'est pas trop le bon plan, à voir ! 😉

David Z, le 28.04.17 19:18

Chamrousse ce jour ?
😊

Invité, le 29.04.17 13:39

le top a chamrousse aujourd'hui !!! les vans en poudre quel bonheur !!

skieur0206, le 29.04.17 20:36

Bien joué Jo ! 😉 Météo parfaite et finalement une bonne couche oui !