Pas de la Posterle, "Posterlité" (Couloir Contre Coudé) [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par JulBont
Participants : -
Météo
Beau avec quelques passages nuageux furtifs, très doux.
Conditions d'accès
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1230 m
Conditions de neige
Couloir Contre Coudé (début descente à 9H10): section haute en vieille poudre tassée. La rive gauche est cartonnée. Le ressaut/étroiture est en neige transformée, avec un bon remplissage. Ça passe tout à ski. Section basse en neige de printemps. Le fond est tassé par les purges, les reliefs sont gommés par la fonte, la surface est humidifiée à point. Bon ski.
Le cône et les pentes d’accès sont suffisamment tassés pour être portants. La surface est transformée à minima, le ski est correct.
Plus bas, sur le domaine skiable, on a droit à de la croûtée trafollée immonde. Les pistes damées encore gelées donnent des fourmis dans les jambes. Les chaussettes m’en tombent, immonde.
Altitude de chaussage (montée) : 1230 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230 m
Activité avalancheuse observée : RAS ce jour...
Skiabilité [?] : ●●○○○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Pas de la Posterle, "Posterlité" (Couloir Contre Coudé) - Dénivelé réel effectué : 800m
Quatrième matinale à Gresse… Petite sortie découverte de toute proximité, il y a plein de beaux petits couloirs à visiter côté Roche Rousse ! En montant à Posterle, une belle couenne prend déjà le soleil. Par ce regel solide, cela est bien tentant, feu !
Pas de problème de stabilité du manteau neigeux aujourd’hui, l’affaire sera traitée de manière sereine sur ce point. En remontant la base ensoleillée du couloir, la surface de la neige s’humidifie déjà, ce sera au poil à la descente ! Cela est valable pour le premier tronçon qui prend de l’inclinaison au fur et à mesure de l'ascension.
La suite est toute autre. Après un ressaut étroit bien marqué, l’entaille profonde se faufilant entre les falaises prend une autre orientation, la neige transformée devient froide pour se changer en (vieille) poudre, le brouillard s’invite à la fête, l’ambiance devient incroyablement alpine ! Cette section est certes courte, mais intense.
Au pied de la corniche infranchissable, je me taille une banquette pour chausser les lattes. La neige est sécurisante mais pas forcément aisée à skier. Difficile de déclencher le premier virage, puis il n’y en aura que 2 ou 3 avant de déraper prudemment dans le crux raide et étroit, dont la rive gauche est cartonnée. C’est compliqué, la pente raide, lorsque les conditions ne sont plus optimales. Lorsque tu mets plus de temps à descendre qu’à monter, il faut te poser la question : qu’est-ce que je fout là avec des skis au pieds ???
Mais à peine quelques mètres plus bas, une fois l’étroiture franchie, le ski redevient fluide et plaisant, c’est reparti ! La section inférieure tout comme le cône offrent du bon ski de printemps, puis c’est carrément l’horreur dès le retour sur le domaine skiable, trafollé de toute part, en neige croûtée pas encore assez tassée. Vivement que le manteau devienne définitivement printanier… Et vivement la prochaine découverte !!!
Commentaires
» Par DavidL, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:38Bien vu.
Il y a une quinzaine, on discutait avec un local des Petits-Deux qui avait grimpé/skié tous les couloirs possibles au-dessus de chez lui.
» Par JulBont, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:55C'est sûr qu'il y a de quoi faire !!!
Encore faut-il profiter des conditions adéquates pour réaliser tous ces couloirs, dont certains ont l'air bien compliqués... 
» Par sylvain ---, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:58et il en parlait avec beaucoup d'humilité.
» Par JulBont, le mercredi 17 fevrier 2021 à 22:06Un trait de caractère que j'apprécie beaucoup également...

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.