Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de la Posterle > Versant Est > Sortie du 17 fevrier 2021
 En attente de modération

1976 m Pas de la Posterle, Versant Est

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : E
Dénivelé : 730 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 30°-35°, 40° sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3236OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

De la station de Gresse en Vercors monter en longeant le téléski "bessard" puis emprunter la piste de ski des chamois du téléski "pierre blanche", ou monter dans la foret qui la borde pour être au calme.
Arrivé au sommet de la piste remonter le "vallon" de la Posterle à droite du rocher de Pierre Blanche.

Photos

Pas de la Posterle - "Posterlité" - Couloir Contre Coudé
Pas de la Posterle - "Posterlité" - Couloir Contre Coudé [par JulBont]

Remarques/Variantes

Attention : ce vallon est purgé par les pisteurs et est plutot exposé aux avalanches. Un arrête municipal interdit le pas de la posterle durant l'exploitation des remontées mécaniques.
Renseignements au 04.76.34.31.94


Variantes :

» "Posterlité" (Couloir Contre Coudé) (D+ 800m ; Ski 5.1 ; Orientation E)
Suivre l'itinéraire de montée du Pas de la Posterle. En haut des pistes, se diriger en rive gauche (main droite) du vallon en visant le Couloir Contre Coudé facilement identifiable. Celui-ci se parcourt en A/R car souvent barré par une grosse corniche en son sommet vers 2000 m.
Le couloir se décompose en deux tronçons:
- 100 m à 40 puis 45° orienté Est, prenant le soleil dès le levant. Large et skiant.
- 70 m à 47-50° avec en sa base un court passage à 55°, au niveau d'une étroiture rocheuse demandant un gros remplissage pour passer ski au pied (1.8 m de large environ). La suite est étroite (section à 2-3 m max) et rectiligne jusqu'au sommet corniché, orientée NE très encaissée, généralement poudreuse.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas de la Posterle, "Posterlité" (Couloir Contre Coudé) [»] : Sortie du mercredi 17 fevrier 2021 par JulBont

Participants : -

Météo

Beau avec quelques passages nuageux furtifs, très doux.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1230 m

Conditions de neige

Couloir Contre Coudé (début descente à 9H10): section haute en vieille poudre tassée. La rive gauche est cartonnée. Le ressaut/étroiture est en neige transformée, avec un bon remplissage. Ça passe tout à ski. Section basse en neige de printemps. Le fond est tassé par les purges, les reliefs sont gommés par la fonte, la surface est humidifiée à point. Bon ski.
Le cône et les pentes d’accès sont suffisamment tassés pour être portants. La surface est transformée à minima, le ski est correct.
Plus bas, sur le domaine skiable, on a droit à de la croûtée trafollée immonde. Les pistes damées encore gelées donnent des fourmis dans les jambes. Les chaussettes m’en tombent, immonde.


Altitude de chaussage (montée) : 1230 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1230 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour...

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pas de la Posterle, "Posterlité" (Couloir Contre Coudé) - Dénivelé réel effectué : 800m

Quatrième matinale à Gresse… Petite sortie découverte de toute proximité, il y a plein de beaux petits couloirs à visiter côté Roche Rousse ! En montant à Posterle, une belle couenne prend déjà le soleil. Par ce regel solide, cela est bien tentant, feu !
Pas de problème de stabilité du manteau neigeux aujourd’hui, l’affaire sera traitée de manière sereine sur ce point. En remontant la base ensoleillée du couloir, la surface de la neige s’humidifie déjà, ce sera au poil à la descente ! Cela est valable pour le premier tronçon qui prend de l’inclinaison au fur et à mesure de l'ascension.
La suite est toute autre. Après un ressaut étroit bien marqué, l’entaille profonde se faufilant entre les falaises prend une autre orientation, la neige transformée devient froide pour se changer en (vieille) poudre, le brouillard s’invite à la fête, l’ambiance devient incroyablement alpine ! Cette section est certes courte, mais intense.
Au pied de la corniche infranchissable, je me taille une banquette pour chausser les lattes. La neige est sécurisante mais pas forcément aisée à skier. Difficile de déclencher le premier virage, puis il n’y en aura que 2 ou 3 avant de déraper prudemment dans le crux raide et étroit, dont la rive gauche est cartonnée. C’est compliqué, la pente raide, lorsque les conditions ne sont plus optimales. Lorsque tu mets plus de temps à descendre qu’à monter, il faut te poser la question : qu’est-ce que je fout là avec des skis au pieds ???
Mais à peine quelques mètres plus bas, une fois l’étroiture franchie, le ski redevient fluide et plaisant, c’est reparti ! La section inférieure tout comme le cône offrent du bon ski de printemps, puis c’est carrément l’horreur dès le retour sur le domaine skiable, trafollé de toute part, en neige croûtée pas encore assez tassée. Vivement que le manteau devienne définitivement printanier… Et vivement la prochaine découverte !!!


Commentaires

» Par DavidL, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:38

Bien vu.
Il y a une quinzaine, on discutait avec un local des Petits-Deux qui avait grimpé/skié tous les couloirs possibles au-dessus de chez lui.

» Par JulBont, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:55

C'est sûr qu'il y a de quoi faire !!! :cool: Encore faut-il profiter des conditions adéquates pour réaliser tous ces couloirs, dont certains ont l'air bien compliqués... :ill:

» Par sylvain ---, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:58

et il en parlait avec beaucoup d'humilité.

» Par JulBont, le mercredi 17 fevrier 2021 à 22:06

Un trait de caractère que j'apprécie beaucoup également... :happy: :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne