Sorties > Belledonne > Tour du Ferrouillet, avorté et allongé

Tour du Ferrouillet, avorté et allongé

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Tour par la Coche et Roche Fendue

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du lundi 6 mai 2019

Didyeti

Grand beau, bien frais au départ (-5°C), un peu de vent sur les crêtes/sommets (certains "fumaient" bien au loin)... et bon brouillard dense qui monte après 11h (entre 2100m environ et 2400m environ)
Etat de la route : enneigée/gelée au dessus de 1200m environ à l'aller (7h15), dégelée au retour Altitude du parking : 1300m (possibilité sans soucis vers 1330m)
Bonne neige dans l'ensemble : poudreuse extra 4* (voire 4,5* vers Sommet Colomb), un peu irrégulière par moments (quelques passages un peu densifiés, zones décapées sur les crêtes - à éviter, final en neige un peu alourdie et pas bien épaisse).

Altitude de déchaussage (descente) : 1300m (en skiant sur des oeufs par endroits sur la fin -> bientôt portage jusque vers 1500m)

Activité avalancheuse observée : rien vu ce jour malgré les bonnes quantités, sinon quelques "escargots" mineurs.

Avec Hervé
Parking Prabert 1300m -> Pas de la Coche -> Point du Sciallet -> descente juste vers 1900m -> Brêche de Roche Fendue -> Sommet Colomb -> Col de la Mine de Fer et "guenillage" pour tenter de descendre -> Brêche de Roche Fendue -> descente jusque vers 2100m -> remontée/traversée jusqu'au dessus du Pas de la Coche -> descente Nord-Ouest -> retour sous Aiguebelle puis parking Prabert 1300m
Un tour qui promettait d'être magnifique - et qui le fut, mais de manière avortée, et avec un peu de stress... : brouillard très dense (visibilité autour de 3-4m) après la descente de Sommet Colomb. Nous patientons et hésitons, avec une tentative (vite stoppée) pour descendre vers Crop - la présence de barres nous "refroidit", on n'y voit rien de rien...
Longue pause au col de la Mine de Fer pour réfléchir aux options : finalement on opte pour le retour par le cheminement de montée - avec quelques raccourcis pour rejoindre la crête au dessus du Pas de la Coche. Nous n'étions pas bien fiers au milieu du brouillard à 2400m, sans aucune visibilité... malgré notre (bonne) connaissance des lieux - à nous demander quelle était l'option la moins mauvaise.

Peu de monde dans le secteur : 2 skieurs au départ (partis vers la Jasse), 1 traceur devant nous (merci à Castor05 - sa trace nous a facilité le travail, même s'il a fallu la refaire en partie suite à l'action du vent)... et 2-3 traces derrière nous (vues au retour, sans apercevoir leurs "propriétaires" !).

Au final, un "demi-tour" en bonne neige, avec paysages magnifiques - et rochers plâtrés, comme lors du précédent tour (Hervé en était déjà). Et deux skieurs bien contents (et fatigués) à l'arrivée, de s'en être sortis sans soucis... un GPS ne serait pas inutile...

Hervé arrive au Sciallet
Pic de la Pierre depuis Sommet Colomb
Brêche de Roche Fendue, jusque au dessus du brouillard
Brêche de Roche Fendue, jusque au dessus du brouillard

Toz, le 07.05.19 17:43

ça bosse dur en ce moment.... 😜

bibige, le 07.05.19 19:37

On a profité de vos traces jusqu'au col avant de basculer dans le brouillard au col, est naviguer en chasse neige au GPS dans une belle neige poudreuse la larme à l’œil...avant de passer dessous au niveau du lac de Crop et enfin d'en profiter 🙂

Didyeti, le 07.05.19 20:40

Hello,
@Toz : hé oui, pas de bol, j'ai des jours de congés à solder 🤭 ... mais sois rassuré, je pose des jours de boulot jeudi & vendredi 😠 ! A bientôt pour une belle virée 😊 .
@Eric : bien joué le GPS 🙄 - je vais m'y mettre !
Certes vous n'avez pas pu apprécier complètement la descente (quoique, le chasse-neige en poudre légère peut être un délice 🤣 ), mais au moins vous avez pu trouver le passage - et ensuite faire du bon ski en dessous (pas très épaisse la couche de nuages, je suppose ?). Nous n'étions franchement pas à l'aise avec ce brouillard... il aurait fallu passer avant 11h.
Merci pour les photos complémentaires, et bonne continuation pour cette saison pas terminée 🙄 !
Didier.

Invité, le 08.05.19 17:02

Super tour, dommage on a pris le brouillard sous le col de la Mine de Fer... Mais ça nous a permis de nous tester dans de mauvaises conditions ! Du coup bon retour avec de belles descentes sous Roche Fendue et Sciallet 😎 .