Sorties > Belledonne > Traversée Chamrousse -> Prabert

Traversée Chamrousse -> Prabert

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

la pra-freydaneIrrégulièrealternance croûtée/dure
descente de freydaneIrrégulièrealternance croûtée/dure
montée a l'hommeIrrégulière200 derniers m poudreux sinon dure/cartonnée
descente hommeDure
montée mine de ferIrrégulièrealternance croutée/légère transfo
descente prabertcroutée sur le haut , sinon poudre

Avec Flo
col de freydane > épaule ouest du rocher de l'homme > col de la mine de fer
Partie pour la traversée de belledonne en 3 jours, nous faisons demi-tour au col de freydane le premier jour car la visibilité est nulle et nous ne connaissons pas l'itinéraire jusqu'au refuge jean collet.

Nous dormons donc au refuge de la pra et décidons de rejoindre le refuge de la combe madame le lendemain en partant tôt. On a beau avoir mis 2 réveil nous ne les avons pas entendu.... départ 8h de la pra. Une peau me lâche dans la montée à l'homme (pourtant elles sont quasi neuves) heureusement flo a un bout de strap on peut donc continuer jusqu'à arriver a la mine de fer. (entre temps j'ai failli perdre un ski car la fixe c'était "englacée"

La trace a été bien pénible a faire jusque là, nos réserve de strap s'amenuisent et le soleil se voile, finir a la nuit ok mais pas sans lune, on décide donc de renoncer et de redescendre sur prabert en espérant trouver quelqu'un pour nous ramener a grenoble.

Arrivé au parking on trouve immédiatement 2 personnes qui acceptent de nous ramener à grenoble (à nouveau un grand merci a eux) s'en suivra une petite traversée de grenoble chaussure de ski aux pieds.

Les distances bien plus que les dénivelés sont importantes et de connaître l'itinéraire permet d'éviter pas mal de petits détours.

Pas grave on y retournera plus tard! Paysages magnifiques.

Jeroen, le 30.12.10 11:14

Aïe, dommage ! En raid, le GPS c'est quand même pas mal...
Faire Refuge de la PRA > Refuge de la Combe Madame en une étape, c'est quand même ambitieux : il doit y avoir 2700m de D+, et de la longueur !!

N
Nicolas315, le 30.12.10 13:44

Pour faire Freydane-Mine de Fer, pas besoin de passer par Jean Collet, mieux vaut monter au Rocher de l'Homme.

Y
Yv1, le 30.12.10 14:19

@Nicolas 315: c'est ce que nous avons fait mais l'objectif au départ était de faire la traversée de belledonne en 3 jours avec une nuit à Jean Collet et une autre au refuge de la combe madame ;)

@Jeroen: on savait que l'étape serait longue mais le beau temps étant annoncé finir à la nuit ne nous dérangeait pas. C'est vrai que le GPS doit pas mal faciliter les choses mais c'est pas grave ça fait partit du "jeu"