Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : La Ramasse (2000 m)

Topo associé : Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Sommet associé : Pas de la Beccia (2717 m)

Sortie du lundi 8 mai 2017

ASSE

Brouillard et froid a 08:30 puis dégag? avec alternance de nuages et d éclaircies
Etat de la route : Dégagée jusqu'à 1900 m Altitude du parking : 1900

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées naturelles dont une belle qui traverse la trace juste après les chalets de la ramasse sous la petite Tura.pentes de toutes expositions bien chargées au dessus de 2500m. Dans la combe plusieurs craquements d air sous nos skis ... Sinon 5 cm de neige fraîche sur fond dure

Avec Jean lou
Ramasse combe de clery pas de la beccia petite tura
Départ sous la pluie de chambery jusqu'à Termignon. Hésitation pour Lanserlia on reprend le bulletin météo blue et suivant mon instinct on opte pour le côté mont Cenis et bingo . Départ en plein brouillard puis au bout d une bonne demi heure avant d arriver dans la combe de clery le ciel se dégage . On est seul et nous profitons à fond de l ambiance hivernale avec une combe immaculée . Montée sans encombres et pause encas au col avec un paysage qui se déchire . Un instant j ai pensé basculer versant sud pour faire la boucle par le mont Froid . J ai vite renoncé vu la belle corniche qu il fallait franchir . Les pentes sud étaient aussi bien chargées et de plus les nuages ne nous lâchaient pas . On a donc opté pour un balayage plus large et historique de la combe avec un passage à la petite tura avec ses baraquements et son téléphérique, témoins un peu angoissant d une période ou français et allemands se combattaient en pleine montagne alors que Paris etait libéré . Au final une très belle sortie sur un secteur sauvage taillé pour les skis.

Sous la petite tura en plein brouillard
Sous la petite tura en plein brouillard