Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pas de la Beccia > combe N de Cléry > Sortie du 01 mai 2017

2717 m Pas de la Beccia, combe N de Cléry

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 25° maxi

Départ : La Ramasse (2000 m) - Modane --> Lanslebourg -->
Se garer à "La Ramasse" juste avant le Col du Mont-Cenis

Peu avant le Col du Mont Cenis, prendre la piste à la Ramasse (2000 m) vers l'ouest en direction du pont Lapouge.
Remonter la combe de Clery plein sud jusqu'au col 2717 m.

Possible aussi depuis le haut du téleski du grand coin pour enchaine Grand coin et pas de la Beccia

En saison et avant l'ouverture de la route du col, il est possible d'utiliser les remontées mécaniques de Val Cenis avec un forfait randonneur (14 € en 2010), de remonter les pistes de ski depuis Lanslebourg ou encore d'emprunter la piste forestière de la Madeleine.
Beau panorama sur le barrage du Mont Cenis et Pointe de Lamet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.01.17 21.12.15

Pas de la Beccia, combe N de Cléry [»] : Sortie du lundi 01 mai 2017 par Jérôme Donneaud

Hivernale avec de la neige, du brouillard et du vent

enneigée

Activité avalancheuse observée : Coulée déclenchée dans une court passage raide qui était protégée par des arbustes et vergnes. Cassure sur 15 cm de hauteur sur 10 m de large. Ce n’était pas une plaque mais la couche supérieure neige fraiche qui a roulé sur ancienne couche lors de mon passage

Itinéraire suivi : Val cenis , crete des arcellins - Dénivelé réel effectué : 700m

partis pour la pointe de Lanserlia nous avons vite changée d'avis eu égard aux conditions météo nivo. Nous avons trouvé la neige ... sur l’autoroute a St Jean de Maurienne. Tronçon routier Modane à Termignon sur chaussée totalement blanche avec une couche de plus de 5 cm. Du coup la route du plan du Lac ne nous a pas inspirés avec en plus en tête la pente finale qui ne m'inspirait pas plus que cela avec cette nouvelle chute de neige conséquente. Du coup on s’est rabattu sur le col du Mont cenis après avoir hésité au sujet de la Becchia. la météo bien bouchée nous aidé à prendre la bonne décision. Montée par les pistes avec chaussage à la télécabine du Vieux Moulin et arrivée au niveau d'Arcellins dans le vente et le froid. Très bonne neige à la descente malgré la coulée déclenchée et un début de descente à pousser comme des damnés: nos semelles avaient du mal à digérer la colle des peaux. Du coup impossible de glisser. Il a fallu attendre un bon 1/4 d'heure et de la bonne pente pour débloquer la situation. Du jamais vécu en 30 ans de rando . Nos semelles sont pourtant bien entretenues.