Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de l'Oeille > Couloir des Sultanes > Sortie du 05 janvier 2021

1960 m Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Départ : Prélenfrey (990 m) - Grenoble direction sisteron -
prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Remonter la route forestière jusqu'au parking à 1309m. Ensuite, continuer à la suivre tout droit encore sur environ 300m.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux, continuer environ 300m sur la piste à droite.
Juste avant le panneau indicateur, monter droit au dessus dans la forêt (skiante).
On arrive pile en dessous du couloir des Sultanes. Il est bordé de chaque coté par de petites falaises.
La sortie du couloir est souvent défendue par une impressionnante corniche, et n'est donc pas toujours skiable, ni même franchissable...

Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-)
Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-) [par Vinchy]
Le couloir des Sultanes en gros
Le couloir des Sultanes en gros [par Nils]

Très beau couloir jamais très raide.
La vue est magnifique du Mont Blanc au Mont Aiguille
avec en prime l'Olan et la Meije.

Du pas de l'Oeille, on peut remettre les skis pour monter au sommet neigeux situé 130 m au-dessus.

» couloir de droite (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Ce couloir est situé entre celui des Sultanes (au Sud) et le couloir Est du Gerbier. Il est nettement orienté N et "débouche" sur un éperon confortable au pied des falaises d'où on voit le couloir des Sultanes . Pas trop raide et assez large, il peut être remonté à skis. Belle ambiance avec des falaises et tourelles rocheuses. Longueur 150 à 200 m de dénivelé.

» couloir de gauche (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Il s'agit du couloir où passe le sentier d'été du Pas de l'Oeille. Il rejoint le couloir des Sultanes sous la corniche, en passant une petite épaule. Peu visible du bas, il est large, agréable et skiant, un peu exposé en haut . Il présente l'avantage d'avoir dans son axe une énorme trouée en forêt pour du ski non-stop. Du bas, on peut rejoindre une route forestière en tirant à gauche dans des vernes assez denses (court). Cette route remonte sur 30 m de D+ avant de descendre et de rejoindre la route forestière de la montée.

» couloir des torcheurs du matin (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Le couloir situé pile entre les Sultanes et le couloir de droite. Il rejoint ce dernier dans le pan supérieur. Plus étroit, plus tortueux et plus court que les Sultanes. Appellation donnée sur Volopress en mars 2007.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.20 13.04.18 15.03.08

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes [»] : Sortie du mardi 05 janvier 2021 par Befa38

Participants : Sylvain
Membres associés : Em42, sylvain ---

Beau au dessus de 1500 , puis mer de nuage qui remonte a partir de 10h30; quelques flocons tombé pendant la nuit.

neige avec fine couche de glace sous jacente a partir de Prelenfrey

piste forestiere1250E8h30Poudre5/10 de neige legere sur poudre dense
foret1450E9h50Poudre10/15 de neige legere sur poudre dense
couloir1900E10h30 variablePoudreHeterogene, fine croute par endroit

RAS, mais des zones plaqués

Il y a des classiques qui demande un levé matinal si on veut être dans les 1er traces, les Sultanes en fond partie. L'hiver dernier, après un levé 5h, ça n'avait pas été suffisament tôt pour ouvrir le couloir en virgule. Ce fut la 1er et probablement la dernière! J'étais fou!!!!
Moins de frustration pour cette 1er au sultane!
On est monté en voiture quasiment jusqu'au parking haut . (4 pneus neige +chaine).
La foret manque encore d'enneigement pour descendre sereinement. Ou alors faut pas craindre de s'empaler sur une branche ou une souche.
Neige de bonne qualité de manière général. Dommage que le couloir soit très légèrement crouté (soleil ou vent, difficile a dire) . En snow, c'était pas trop gênant, en ski, surement plus.
Quelques touchettes pour mon coéquipier, aucune en ce qui me concerne, mais méfiate!!! Encore quelques cailloux pas loin sous la neige.
Quelques accus et zones plaqués m'ont fait serré les fesses a la monté quand j'ai changé de rive. Neige assez variable dans le couloir, mais relativement très bon. Remplissage insuffisant sur les 50 derniers mètres, arrêt a la brèche en haut a gauche. Sylvain, plus sage que moi, s'est arrêté un peu plus bas.
Magnifique jeu de nuage et de couleur une fois au pied du couloir, c'est vrai que ça ressemble au dolo, avec les mètres de neige en moins!!!!
Merci Arome d avoir prédit ce créneau, merci Sylvain pour tes belles photos, et merci a Émeric pour la trace de monté jusqu'a mi couloir.
Bon, la piste forestière est quand même bien plate et chiante!
Mais au dessus, c'est vraiment classe, On reviendra!!!

» Par chouca05, le mardi 05 janvier 2021 à 14:46

j'ai pas le niveau pour faire ce que vous avez fait mais avec les photos ça fait rêver !!! merci et bravo

» Par Em42, le mardi 05 janvier 2021 à 16:21

Eh eh de rien pour la trace :cool: :cool: . J'ai manqué de temps pour faire le haut. C'était cool de vous croiser dedans. A bientôt. Peut être une ensemble ? Je crois que Glad' avait déjà tenté d'enrôler Sylvain ;)

» Par sylvain ---, le mardi 05 janvier 2021 à 17:28

Salut ! Hé bin, moi j'ai manqué de moral pour traverser le couloir en haut, ça me semblait bien chargé. Finalement nickel :)
Avec plaisir pour une sortie mais vu les machines que vous êtes, faudra que je parte (au moins) une heure plus tôt !
A la prochaine