Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de l'Oeille > Couloir des Sultanes > Sortie du 08 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

1960 m Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Données techniques

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy
Orientation : E
Dénivelé : 970 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40 degrés max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3236OT

Matériel

Crampons - 1 piolet

Départ/Accès

Départ : Prélenfrey (990 m) - Grenoble direction sisteron -
prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Itinéraire

Remonter la route forestière jusqu'au parking à 1309m. Ensuite, continuer à la suivre tout droit encore sur environ 300m.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux, continuer environ 300m sur la piste à droite.
Juste avant le panneau indicateur, monter droit au dessus dans la forêt (skiante).
On arrive pile en dessous du couloir des Sultanes. Il est bordé de chaque coté par de petites falaises.
La sortie du couloir est souvent défendue par une impressionnante corniche, et n'est donc pas toujours skiable, ni même franchissable...

Photos

Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-)
Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-) [par Vinchy]
Le couloir des Sultanes en gros
Le couloir des Sultanes en gros [par Nils]

Remarques/Variantes

Très beau couloir jamais très raide.
La vue est magnifique du Mont Blanc au Mont Aiguille
avec en prime l'Olan et la Meije.

Du pas de l'Oeille, on peut remettre les skis pour monter au sommet neigeux situé 130 m au-dessus.

Variantes :

» couloir de droite (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Ce couloir est situé entre celui des Sultanes (au Sud) et le couloir Est du Gerbier. Il est nettement orienté N et "débouche" sur un éperon confortable au pied des falaises d'où on voit le couloir des Sultanes . Pas trop raide et assez large, il peut être remonté à skis. Belle ambiance avec des falaises et tourelles rocheuses. Longueur 150 à 200 m de dénivelé.

» couloir de gauche (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Il s'agit du couloir où passe le sentier d'été du Pas de l'Oeille. Il rejoint le couloir des Sultanes sous la corniche, en passant une petite épaule. Peu visible du bas, il est large, agréable et skiant, un peu exposé en haut . Il présente l'avantage d'avoir dans son axe une énorme trouée en forêt pour du ski non-stop. Du bas, on peut rejoindre une route forestière en tirant à gauche dans des vernes assez denses (court). Cette route remonte sur 30 m de D+ avant de descendre et de rejoindre la route forestière de la montée.

» couloir des torcheurs du matin (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Le couloir situé pile entre les Sultanes et le couloir de droite. Il rejoint ce dernier dans le pan supérieur. Plus étroit, plus tortueux et plus court que les Sultanes. Appellation donnée sur Volopress en mars 2007.



Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.20 13.04.18 15.03.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes et variante de droite, tricotages sous le couloir de gauche [»] : Sortie du samedi 08 fevrier 2020 par Laurent B...

Participants : -
Membres associés : e alix

Météo

Beau, assez venté, rafales parfois pénibles

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche jusque vers 1100

Altitude du parking : 1060

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sultanes1930>1550ETrès variableIrrégulièreDe tout de la poudre au béton, même un peu de moquette entre** et ***
Variante droite1900>1750SE10 de meubleMoquetteEntre moquette et poudre lourde bon ****
Clairière SE sous couloir G1780>1450SECroutée finBonne neige sauf quelques passages croûtés **** majoritaire
Toutes les neiges, skiabilité de 1* à 5*, une grande partie en neige correcte, et quelques bonnes sections (sous le couloir de gauche dans la grande clairière en prenant les contrepentes est, variante de droite des sultanes).
Retour sur la route avec une mince pellicule, mais on peut monter en voiture jusque vers 1200.
Globalement peu de neige, sans la route forestière difficilement skiable sous 1400. Pentes raides plein sud presques sèches.

Altitude de chaussage (montée) : 1060
Altitude de déchaussage (descente) : 1050

Activité avalancheuse observée : Zone d'accumulation suspecte en bas du couloir des sultanes (commence sous la première étroiture et finit au niveau de la deuxième). Les deux précédents ont fait demi tour. Passé les premiers mètres sans cohésion, neige cartonnée portante, douce sur la surface (pas d'enfoncement). On est passé un par un dans l'étroiture, skis aux pieds pour ne surtout pas perforer la surface, puis tout de suite à droite ensuite pour éviter d'aller vers le haut de l'accumulation située au niveau de la deuxième étroiture, nous avons donc évité la deuxième étroiture montée/descente. Plus haut, couloir presque décapé, neige dure, pas de risque nivo. Variante de droite moquette, neige semblant stable.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Prélenfrey>Sultanes puis variante de droite>traversée par le sentier haut pour rejoindre le couloir de gauche>montée jusque sous 1800>grande clairière X2 avec stop à 1450 (requins plus bas)>bas sultanes>retour - Dénivelé réel effectué : 1600m

ça sentait très fort le but et puis finalement non...
En arrivant sous les Sultanes, nous croisons deux randonneurs qui font demi tour, but nivo. Bon apparemment ça serait pas mieux que mercredi... Il est tôt, la neige va être dégueu à la descente (zones en vieille neige dure pas décaillée), on décide d'aller voir par nous mêmes. C'est vrai que le démarrage fait pas envie: une petite section en neige béton à accroche limite, puis une zone ventée avec de la neige bizarre, sans cohésion mais qui paradoxalement semble bien tenir sur la vieille neige (?). Ensuite neige cartonnée mais douce en surface. Dessous, probablement de la semoule, mais bonne tenue en surface les skis portent parfaitement sans enfoncement (croûte épaisse). On fait quoi? Finalement après un temps de réflexion décision de passer seul la première étroiture, mon coéquipier restant à l'abri. Une fois passée celle ci possibilité de s'échapper par la droite, on décide de poursuivre par cette variante en laissant un temps la voie "normale". Nous constatons au niveau de l'embranchement des deux couloirs que la partie haute est quasi décapée par le vent, retour vers celui ci, fin de montée en crampons.
Neige un peu revenue rive gauche, salvatrice, qui permet de descendre à skis, ça tient bien, pas désagréable à skier mais faut pas s'en coller une! Passage tendu juste avant la jonction avec la variante, petite zone en neige dure à relief.
Neige nickel sur la variante, neige récente transformée, on peut y aller plus sereinement. Passage de l'étroiture du bas douteuse un par un.

L'après midi direction la grande clairière sud pour du bon ski dans une poudre tassée qui commence à croûter mais encore maniable (pas sûr que ça dure!).

Retour pas pire grâce à la route forestière.

A-t-on eu raison de passer la zone douteuse? Fallait-il faire demi tour? La croûte de surface solide et portante, la possibilité d'un échappatoire rapide nous ont poussé à poursuivre, mais était-ce une bonne analyse?
Après un peu de recul je ne sais pas, et je ne peux pas dire "Allez y ça risque rien" à cause du passage douteux.


Commentaires

» Par Laurent B..., le dimanche 09 fevrier 2020 à 00:50

photos dans la journée

» Par viervier, le dimanche 09 fevrier 2020 à 10:12

Bonjour Laurent, je suis un des deux gars croisés au bas des Sultanes. On a été moins joueurs que vous, on ne sentait vraiment pas cette zone entre les deux étroitures et on se doutait bien que ce serait pas top plus haut non plus. Chacun place le curseur où il veut, nous sommes restés fidèles à notre devise que s'il y a doute partagé par les deux alors c'est qu'il faut faire 1/2 tour ! Content pour vous que tout se soit bien passé :wink:

» Par Laurent B..., le lundi 10 fevrier 2020 à 00:11

Oui, pas évident de fixer la limite du demi tour, pas demi tour?
Je me questionne encore...

» Par Em42, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:37

Joli (outre la zone douteuse)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne