Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de l'Oeille > Couloir des Sultanes > Sortie du 05 fevrier 2020

1960 m Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Itinéraire

Remonter la route forestière jusqu'au parking à 1309m. Ensuite, continuer à la suivre tout droit encore sur environ 300m.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux, continuer environ 300m sur la piste à droite.
Juste avant le panneau indicateur, monter droit au dessus dans la forêt (skiante).
On arrive pile en dessous du couloir des Sultanes. Il est bordé de chaque coté par de petites falaises.
La sortie du couloir est souvent défendue par une impressionnante corniche, et n'est donc pas toujours skiable, ni même franchissable...

Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-)
Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-) [par Vinchy]
Le couloir des Sultanes en gros
Le couloir des Sultanes en gros [par Nils]

Très beau couloir jamais très raide.
La vue est magnifique du Mont Blanc au Mont Aiguille
avec en prime l'Olan et la Meije.

Du pas de l'Oeille, on peut remettre les skis pour monter au sommet neigeux situé 130 m au-dessus.

» couloir de droite (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Ce couloir est situé entre celui des Sultanes (au Sud) et le couloir Est du Gerbier. Il est nettement orienté N et "débouche" sur un éperon confortable au pied des falaises d'où on voit le couloir des Sultanes . Pas trop raide et assez large, il peut être remonté à skis. Belle ambiance avec des falaises et tourelles rocheuses. Longueur 150 à 200 m de dénivelé.

» couloir de gauche (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Il s'agit du couloir où passe le sentier d'été du Pas de l'Oeille. Il rejoint le couloir des Sultanes sous la corniche, en passant une petite épaule. Peu visible du bas, il est large, agréable et skiant, un peu exposé en haut . Il présente l'avantage d'avoir dans son axe une énorme trouée en forêt pour du ski non-stop. Du bas, on peut rejoindre une route forestière en tirant à gauche dans des vernes assez denses (court). Cette route remonte sur 30 m de D+ avant de descendre et de rejoindre la route forestière de la montée.

» couloir des torcheurs du matin (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Le couloir situé pile entre les Sultanes et le couloir de droite. Il rejoint ce dernier dans le pan supérieur. Plus étroit, plus tortueux et plus court que les Sultanes. Appellation donnée sur Volopress en mars 2007.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.01.20 13.04.18 15.03.08

Conditions récentes

» Le 08 fevrier par Laurent B... [●●●○○] ça sentait très fort le but et puis finalement non... »

Pas de l'Oeille, couloir des Sultanes (but nivo) [»] : Sortie du mercredi 05 fevrier 2020 par Boris Pivaudran

Membres associés : viervier (08.02), axar (08.02)

Météo

Vent fort

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche

Conditions de neige

Neige ventée, en cours de plaquage
Tombé une quinzaine de cm répartis en zones pelées (glace) et zones d'accu : jusqu'à 90cm dans les couloirs et 60cm dans les pentes d'accès

Activité avalancheuse observée : nombreuses accus suspectes, fissures. Large zone plaquée sous le Gerbier

Itinéraire suivi : tricotage - Dénivelé réel effectué : 880m

Je la rentre quand même à toutes fins utiles. Parti en fin de journée pour le Gerbier je fais demi-tour dans les pentes d'accès car tout est plaqué sur une épaisseur variant entre 20 et 60cm.
Le vent violent sur les crêtes du Vercors fait jaillir de magnifiques arabesques par-delà la muraille.
Je me dirige ensuite vers les Torcheurs du Matin, en profitant des zones pelées plus safes. Mais dès que j'entre dans le couloir c'est plaqué sur quasiment 1 mètre.
Même histoire dans les Sultanes, je monte une cinquantaine de mètres, fais une coupe du manteau qui confirme le plaquage et le pan de glissement (neige gelée en dessous suite au coup de chaud + coup de froid).
Petit tricotage dans la clairière pour profiter quand même de la poudre là où elle n'a pas été trop soufflée.