Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mercredi 22 janvier 2020

Vinchy

Très voilé le matin Plutôt doux Du vent était annoncé, mais finalement nous n'avions rien ressenti
Etat de la route : Enneigé sur la fin, mais on peut monter sans souci avec des pneus neige jusqu'à 1180m Altitude du parking : 1180m
Amorçage du cycle de gel/dégel (doucement)

Altitude de déchaussage (descente) : 1350m dans les vernes jusqu'à ce qu'on rejoigne la piste forestière (cf. trace GPS), rechaussage jusqu'à la voiture ensuite

Route forestière des Bordeaux1200-1400mE10.155cm/15cmPoudre tassée
Pentes d'approches1500-1800mSE11.1515cm/?Croutée finA la descente, ça a bien transformé
Couloir de gauche1800-1950mS11.4520cm/?Transfo lourde
Couloir des Sultanes1650-1950mE12.3010cm/?TrafoléeNiveau coulée, j'ai trouvé cela plutôt safe

Avec Corentin
Montée couloir de gauche (sentier d'été du Pas de l'Oeille) -> Descente couloir des sultanes
Ça fait longtemps que je n'avais pas fréquenté le secteur. Je dois avouer que c'est la sortie de ThibsR qui m'a donné envie de revenir dans le coin, une fois n'est pas coutume mais je subis donc également un peu moi-même "l'effet Skitour" je l'avoue ;-)

Nous sommes montés par le couloir de gauche, celui du sentier du Pas de l'Oeille - après 35 conversions, soigneusement comptées par Coco - et fait le reste en mode "alpi tout droit", dans la terre et dans les cailloux, mon piolet a bien servi d'ailleurs à accrocher la terre. Merci coco pour cette idée saugrenue mais somme toute bien sympathique.

Cette fois, nous sommes bien débouchés au collu au dessus du couloir des Sultanes et juste sous la corniche contrairement à notre fourvoyage d'il y a 2 ans.

Le couloir des Sultanes est maintenant bien traffolé - je n'ai pas réussi à convaincre mon acolyte d'une descente dans le couloir de montée. Mais toujours aussi beau, c'est vraiment splendide ce coin.

Plus bas, ça se gâte un peu. Pas mal de caillasses sous-jacentes dans les pentes sous le couloir, il ne devait pas y avoir de sous-couche avant les chutes de la semaine dernière. Perso je conseillerais donc de remonter à nouveau en entier pour chopper le couloir de gauche (j'aime pas ces appellations, "couloir de gauche" et "couloir de droite", ça dépend un peu de comment on les regarde non?).

Bref, ça a touché un peu. Une belle journée, maintenant j'ai bien envie quand même de découvrir les autres couloirs du coin aussi, mais il faut se laisser des choses à skier aussi ;-)

La rampe d'accès au Pas de l'Oeille
Sur cette photo, on voit que la neige fraîche a fait beaucoup de bien
Sur cette photo, on voit que la neige fraîche a fait beaucoup de bien
A mi-couloir, toujours aussi beau
A mi-couloir, toujours aussi beau
Pour une fois que je suis pris en photo ;)
Pour une fois que je suis pris en photo ;)
Somptueux
Somptueux

K
Kantz, le 23.01.20 09:13

Pour les couloirs N.E.S.O.. Ça marche bien c'est comme Jardin Cour ou bâbord tribord. ????